Répertoire canadien des programmes et des services de justice réparatrice

Le Répertoire canadien des programmes et des services de justice réparatrice vise à aider les victimes, les délinquants et la population en général à trouver des programmes axés sur l'enseignement, la prestation de conseils, la promotion, la recherche, les services, la conception et l'élaboration de ressources, ainsi que la formation en matière de justice réparatrice (JR).

Ce répertoire a été créé en réponse aux demandes de renseignements fréquentes et croissantes ayant trait aux endroits qui offrent des programmes éducatifs ou des services de justice réparatrice au Canada, et à la manière d'accéder à ces programmes et services. Afin d'élaborer un répertoire exhaustif et à jour, une invitation à s'inscrire au répertoire a été envoyée à des intervenants, des programmes et des établissements d'enseignement dans le domaine de la justice réparatrice qui étaient connus de la Division de la justice réparatrice du Service correctionnel du Canada (SCC). On a également demandé à ce que l'invitation soit transmise à d'autres organismes appropriés, au nom du SCC. Ceux qui ont choisi de faire partie du répertoire ont par la suite été priés de fournir de l'information plus détaillée, y compris une brève description de leurs programmes et services.

Le répertoire est organisé en fonction de la portée géographique des programmes et des services (nationale, provinciale ou régionale) et il est subdivisé en deux catégories intitulées Programmes et services de justice réparatrice et Cours et programmes d'enseignement. Les programmes inclus dans ces catégories sont présentés en ordre alphabétique. Seuls les programmes ayant demandé ou consenti à figurer dans le répertoire y apparaissent. Le niveau de détails des renseignements varie selon les réponses fournies par les répondants.

La catégorie Programmes et services de justice réparatrice comprend de l'information sur des programmes offrant divers services de justice réparatrice, dont les suivants : processus de JR, financement, recherche, ressources, formations, ateliers, exposés, planification d'événements et consultation en programmes. Vous y trouverez, tels qu'ils nous ont été fournis, les renseignements ci-après : brève description des programmes, services offerts, groupes cibles, possibilités de bénévolat et de placement, langues dans lesquelles les services sont fournis, coordonnées des personnes-ressources et hyperliens menant aux sites Web.

La catégorie Cours et programmes d'enseignement contient de l'information sur les programmes et les cours de justice réparatrice ou de résolution de conflits offerts par les universités, les collèges et d'autres établissements d'enseignement postsecondaire. L'information comprend une brève description du programme ou du cours de même que les coordonnées de la personne-ressource, telles que fournies.

Même si la présente initiative avait pour but de créer un répertoire complet, l'information fournie dans ce document n'est pas exhaustive. Si vous connaissez des programmes ou des services qui ne figurent pas dans le répertoire, qui ne sont plus offerts ou qui devraient être mis à jour, veuillez nous faire parvenir un courriel à l'adresse restorativejustice@csc-scc.gc.ca en y indiquant vos coordonnées. Vous contribuerez ainsi à créer un répertoire exact, à jour et utile.

Veuillez noter que l'information et les descriptions présentées dans le Répertoire canadien des programmes et des services de justice réparatrice, telles que fournies par les répondants, ne constituent pas nécessairement un appui de la part du Service correctionnel du Canada envers un programme ou un service particulier, ni envers les points de vue des organisations répertoriées.