le Musée du Service correctionnel du Canada
Qu'est-ce que le Musée du SCC ?

Le Musée du SCC, situé à Kingston, en Ontario, rassemble une collection fascinante d'objets rappelant tous les aspects de l'histoire des services correctionnels au Canada.
On y trouve entre autres des armes interdites et tout un attirail d'évasion, qui montrent le côté ingénieux et débrouillard des détenus. On y expose aussi du matériel de punition et de contrainte, qui témoigne des méthodes utilisées jadis pour maintenir l'ordre et la discipline dans les établissements canadiens, ainsi que des objets d'artisanat confectionnés par les détenus, qui évoquent le côté moins sérieux de la vie en prison.
Au fur et à mesure qu'il prendra de l'expansion, le Musée tiendra des expositions sur la vie actuelle dans les établissements. Des montages traceront la vie des détenus, de leur arrivée à leur libération, et illustreront les divers programmes qui leur sont offerts.
Où se trouve le Musée ?
Le Musée du SCC se trouve à l'ancienne résidence du directeur du pénitencier de Kingston, « Cedarhedge », au 555, rue King ouest, à Kingston (Ontario). Cet immeuble, construit par des détenus entre 1871 et 1873, constitue un modèle frappant d'architecture victorienne.
Heures d'ouverture
Le Musée est ouvert du 1er mai au 31 octobre.
- Du lundi au vendredi : 9 h à 16 h
- Samedi et dimanche : 10 h à 16 h
- Du 1er novembre au 30 avril : Le musée est ouvert du lundi au vendredi sur rendez-vous seulement. (L'admission dépend de la disponibilité du personnel.)
L'entrée est gratuite, les dons sont acceptés.
Pour plus de renseignements
Musée du Service correctionnel du Canada
500, rue King Ouest
Kingston (Ontario)
K7L 4V7
Tél. : 613-530-3122
- Date de modification :
- 2007-11-15