Computerized Mental Health Intake Screening System (CoMHISS)

Overview

All federal offenders arriving at a reception centre will be offered the CoMHISS. CoMHISS is a mental health screening process that is comprised of a computer administered psychometric test battery that objectively measures indicators of mental health including, but not limited to depressions, suicidal ideation, anxiety, and obsessive compulsive and psychotic disorders. With respect to the computer administered psychometric test battery, once offenders complete the screening process the data will generate a report that will be placed on their confidential Psychology file. Offenders whose scores exceed a pre-determined threshold will automatically be referred to psychology for further assessment. Since CoMHISS will be implemented system-wide, offenders' identification information (i.e. age, gender) and test scores will automatically be gathered to generate institutional, regional, and national profiles of mental health needs within the CSC environment. CoMHISS will, therefore, allow CSC to improve mental health treatment planning and access to institutional mental health services by identifying offenders with mental health issues during the intake assessment process.

Summary of Risks and Recommendations:

General Retention & Disposal

Risk

The USB key used to transfer the information from the stand alone computer to the network is not encrypted and a privacy breach could easily occur if it were to be lost or stolen.

Compounding this risk is the issue of varied practices by test administrators in uploading the test data from the USB to the network. Individual and identifiable test information remains on the stand alone computers after the information has been saved to the USB key. Though the information that remains on the computer's hard drive is converted to another file name, the offender's name, FPS, DOB and gender and raw test scores will remain on the hard drive and could be accessed. The storage of this data poses a risk as is related to section 6 of the Privacy Act, which relates to retention, accuracy and disposal of personal information.

Recommendations for mitigation

Currently, USB keys provided to each CoMHISS are not encrypted as CSC IM/IT has indicated that this is not feasible with the current CoMHISS version. The issue of encrypted keys when configuring version II of CoMHISS should be examined. In the interim however, the risk to privacy is low as the information is saved on the key contains only raw test data, and without the accompanying test answers the information is meaningless. Other information would include the offender's name, FPS, DOB and gender, which is all classified at the Protected A level, as per the Government Security Policy (GSP).

CoMHISS guidelines used by administration should be clarified to include precise direction regarding uploading of CoMHISS data from the USB key to the network application, as well as contain specific instruction to ensure CoMHISS data is properly safeguarded, as per GSP requirements.

Though the raw test data remains on the hard drive, the files are automatically renamed and the data is saved deep in the system's memory and is virtually irretrievable for non IT type individuals. The current version of the CoMHISS application does not have the functionality to automatically erase data once the information is saved to the USB key, however, further to discussions with CSC IM/IT an added functionality can be configured for version II of CoMHISS which will allow the test administrators to delete this information on a regular basis.

Though the program involves mental health information which by way of its nature is sensitive if improperly handled, internal directives currently exist within CSC which provide clear direction regarding how mental health information must be handled. These are described in Commissioner's Directives – 803, 840, and 850.

CSC has developed Privacy Breach Guidelines which must be adhered to by all CSC employees in the event of inappropriate handling of personal information.

Système informatisé de dépistage des troubles mentaux à l'évaluation initiale (SIDTMEI)

Aperçu

Le SIDTMEI est offert à tous les délinquants sous responsabilité fédérale à leur arrivée à un centre de réception. Le SIDTMEI est un processus de dépistage des troubles mentaux comportant un ensemble de tests psychométriques administrés par ordinateur qui permet de mesurer objectivement des indicateurs de santé mentale, entre autres, les dépressions, les idées de suicide, l'anxiété et les troubles obsessifs-compulsifs et psychotiques. En ce qui a trait à l'ensemble de tests psychométriques administrés par ordinateur, une fois que les délinquants terminent le processus de dépistage, les données généreront un rapport qui sera versé dans leur dossier psychologique confidentiel. Les délinquants dont la note est supérieure à un seuil préétabli seront automatiquement renvoyés au service de psychologie afin d'être évalués de façon approfondie. Comme le SIDTMEI sera mis en œuvre dans tout le système, les renseignements d'identification des délinquants (p. ex. âge, sexe) et les notes obtenues aux tests seront automatiquement recueillis pour générer des profils par établissement, par région et à l'échelle nationale quant aux besoins en santé mentale au sein de l'environnement du SCC. Par conséquent, le SIDTMEI permettra au SCC d'améliorer la planification des traitements de santé mentale et l'accès aux services connexes dans les établissements en déterminant quels délinquants ont des problèmes de santé mentale au moment du processus d'évaluation initiale.

Sommaire des risques et des recommandations

Conservation Générale et élimination

Risque

La clé USB utilisée pour transférer les renseignements d'un ordinateur autonome au réseau n'est pas chiffrée, et une violation de la protection des renseignements personnels pourrait facilement survenir si cette clé était perdue ou volée.

Ce risque est aggravé par les pratiques variées utilisées par les administrateurs de tests relativement au téléchargement des données des tests de la clé USB au réseau. Les renseignements de tests individuels et identificatoires demeurent sur les ordinateurs autonomes après qu'ils ont été enregistrés sur la clé USB. Même si les renseignements qui demeurent sur le disque dur de l'ordinateur sont convertis sous un autre nom de dossier, le nom du délinquant, son numéro SED, sa date de naissance, son sexe et ses notes brutes aux tests demeureront sur le disque dur, et on pourra y accéder. L'entreposage de ces données pose un risque relativement à l'article 6 de la Loi sur la protection des renseignements personnels, lequel a trait à la conservation, à l'exactitude et au retrait des renseignements personnels.

Recommandations liées à l'atténuation

À l'heure actuelle, les clés USB fournies à chaque administrateur de tests du SIDTMEI ne sont pas chiffrées, car les responsables de la GI-TI du SCC ont indiqué que cela n'était pas possible avec la version actuelle du SIDTMEI. La question des clés chiffrées devrait être examinée au moment de configurer la version II du SIDTMEI. Entre-temps, cependant, le risque lié à la protection des renseignements personnels est faible, car les renseignements enregistrés sur les clés ne contiennent que les données brutes des tests et, sans les réponses connexes, l'information est inutile. Parmi les autres renseignements, on compte le nom du délinquant, son numéro SED, sa date de naissance et son sexe, lesquels sont tous, conformément à la Politique sur la sécurité du gouvernement, des renseignements classés protégés A.

Les lignes directrices du SIDTMEI utilisées par les responsables de l'administration devraient être clarifiées et inclure des directives précises concernant le téléchargement des données du SIDTMEI de la clé USB à l'application réseau ainsi que des instructions particulières pour veiller à ce que les données du SIDTMEI soient adéquatement protégées, conformément aux exigences de la Politique sur la sécurité du gouvernement.

Même si les données brutes des tests demeurent sur le disque dur, les dossiers sont automatiquement renommés et les données sont enregistrées au plus profond de la mémoire du système et sont pratiquement irrécupérables pour des personnes n'œuvrant pas dans le domaine des TI. La version actuelle de l'application du SIDTMEI ne comporte pas la fonction permettant d'effacer automatiquement les données une fois que les renseignements sont enregistrés sur la clé USB; cependant, à la suite de discussions avec les responsables de la GI-TI du SCC, une fonction supplémentaire pourrait être configurée dans la version II du SIDTMEI, ce qui permettra aux administrateurs de tests de supprimer ces renseignements régulièrement.

Même si le programme comporte des renseignements sur la santé mentale qui, en eux-mêmes, sont de nature délicate s'ils sont traités inadéquatement, des directives internes existent actuellement au sein du SCC établissant des instructions claires en ce qui a trait à la façon dont les renseignements sur la santé mentale doivent être traités. Elles sont décrites dans les directives du commissaire nos 803, 840 et 850.

Le SCC a élaboré des lignes directrices sur la violation de la protection des renseignements personnels que tous les employés du SCC doivent respecter au cas où des renseignements personnels seraient traités inadéquatement.