Telework at the ATIP Office of Correctional Service Canada

Overview

In compliance with Treasury Board Secretariat's (TBS) 'Telework Policy,' which "encourages departments to implement telework arrangements where it is economically and operationally feasible to do so, and in a fair, equitable and transparent manner," Correctional Service Canada (CSC) implemented a telework arrangement for its ATIP analysts in 2000. As of the date of this assessment, five of 22 analysts work primarily out of their home offices.

Summary of Risks and Recommendations:

General

Risk

Information that is categorized at the "Protected C" level is transmitted over the electronic network without input or review by IT security. The security measures for the IT systems are not commensurate with the sensitivity of information.

"Protected C" documents are regularly removed from the CSC offices for review at the telework site. The teleworkers do not pre-screen the files to determine the level of sensitivity of the documents they contain. They do not obtain the prior approval of the CSC manager to remove a file containing documentation categorized at the "Protected C" level. The files may also contain, on a rare occasion, documents categorized as "Secret". The security measurements for the physical documents are not commensurate with the sensitivity of information.

Non-Specific contingency plans and procedures for teleworkers. It is not clear that the contingency plans and procedures currently in place for non-teleworkers are also applicable in their entirety to teleworkers.

Recommendations for mitigation

A TRA was undertaken by the CSC IT Security group on the IT systems, telecommunication devices, and assets being used by teleworkers, such as remote access to ATIPflow, OMS, internet and e-mail.

The risks identified in the TRA were mitigated by incorporating the recommendations into CSC policies, procedures, guidelines and training.

Policies, procedures, practices and guidelines should be amended to ensure that "Protected C" and "Classified" documents are not removed from the CSC offices, except under exceptional and unique circumstances, such as the requirement to comply with a Court order.

Adapt telework offices to meet the specifications of a Secure Room.

Ensure telework filing cabinets meet current security requirements for the use outside of operational zones.

Seal "Protected C" documents in an envelope with appropriate security markings and transport in a secure case when taking documents outside of restricted access areas for telework purposes.

Ensure that teleworkers are aware of protocols for the transportation of "Protected C" documents outside of restricted access areas.

Terminate telework program.

Review the CSC guidelines on privacy breaches, and existing contingency plans and procedures and ensure that they are applicable in their entirety to the telework arrangements

Provide training to teleworkers on privacy breaches, and on the contingency plans and procedures.

Safeguardings

Risk

The safeguards in place for the telework arrangemenst will diminish over time. There are no scheduled audits and compliance checks on privacy requirements.

Recommendations for mitigation

These risks have always existed in relation to the offenders' information that CSC provides to Ontario, and the OSOR information sharing agreement will not, in all probability, increase those risks.

Develop a plan for ongoing quality assurance and audit programs to assess the ongoing state of the safeguards applicable to the telework arrangement. This should include regularly scheduled on site visits/reviews.

Régime de télétravail au bureau de l'AIPRP du Service correctionnel du Canada

Aperçu

Conformément à la Politique de télétravail du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT), qui « encourage les ministères à mettre en œuvre des régimes de télétravail lorsque de tels régimes sont rentables et réalisables sur le plan opérationnel, et ce d'une manière juste, équitable et transparente », le Service correctionnel du Canada (SCC) a pris les arrangements nécessaires pour mettre en place un régime de télétravail à l'intention de ses analystes du bureau de l'AIPRP, en 2000. En date de la présente évaluation, cinq analystes sur 22 travaillent principalement de leur domicile.

Sommaire des risques et des recommandations

Général

Risque

Les renseignements qui sont classés « protégés C » sont transmis par l'entremise du réseau électronique sans commentaire ou examen de la part des responsables de la sécurité des TI. Les mesures de sécurité des systèmes de TI ne sont pas fonction de la nature délicate des renseignements.

Les documents « protégés C » sont régulièrement retirés des bureaux du SCC aux fins d'examen à l'endroit oû s'effectue le télétravail. Les télétravailleurs n'examinent pas préalablement les dossiers pour déterminer la mesure dans laquelle les documents qu'ils contiennent sont de nature délicate. Ils ne sont pas tenus d'obtenir l'approbation du gestionnaire du SCC avant de retirer un dossier contenant des documents classés « protégés C ». En de rares occasions, les dossiers peuvent également contenir des documents classés « secrets ». Les mesures de sécurité pour les documents matériels ne sont pas fonction de la nature délicate des renseignements.

Élaboration de plans et de procédures d'urgence non précis pour les télétravailleurs. Il n'est pas clair si les plans et les procédures d'urgence actuellement en place pour les personnes n'effectuant pas de télétravail s'appliquent entièrement aux télétravailleurs.

Recommandations liées à l'atténuation

Le groupe de sécurité des TI du SCC a mené une EMR par rapport aux systèmes de TI, aux dispositifs de télécommunications et aux biens utilisés par les télétravailleurs, comme l'accès à distance à ATIPflow, au SGD, à Internet et au courriel.

Les risques déterminés dans le cadre de l'EMR ont été atténués au moyen de l'intégration des recommandations aux politiques, aux procédures, aux lignes directrices et à la formation du SCC.

Il faudrait modifier les politiques, les procédures, les pratiques et les lignes directrices pour veiller à ce que les documents « protégés C » et classifiés ne soient pas retirés des bureaux du SCC, sauf dans des situations exceptionnelles et uniques, notamment l'exigence de respecter une ordonnance de tribunal.

Adapter les bureaux de télétravail pour qu'ils correspondent aux spécifications d'une pièce sécuritaire.

Veiller à ce que les classeurs utilisés pour le télétravail satisfassent aux exigences de sécurité actuelles concernant l'utilisation à l'extérieur des zones opérationnelles.

Sceller les documents « protégés C » dans une enveloppe sur laquelle sont inscrites les mentions de sécurité adéquates et les transporter dans une boîte sécurisée quand on les apporte à l'extérieur des zones à accès restreint aux fins du télétravail.

Veiller à ce que les télétravailleurs soient au courant des protocoles liés au transport des documents « protégés C » à l'extérieur des zones à accès restreint.

Mettre fin au programme de télétravail.

Examiner les lignes directrices du SCC sur la violation de la protection des renseignements personnels ainsi que les plans et les procédures d'urgence existants et veiller à ce qu'ils s'appliquent entièrement aux ententes de télétravail.

Fournir des séances de formation aux télétravailleurs sur la violation de la protection des renseignements personnels et les plans et les procédures d'urgence.

Protection

Risque

L'ampleur des mesures de protection pour les ententes de télétravail diminuera au fil du temps. Aucune vérification ni aucun examen de la conformité relativement aux exigences liées à la protection des renseignements personnels ne sont prévus.

Recommandations liées à l'atténuation

Élaborer un plan pour les programmes continus d'assurance de la qualité et de vérification en vue de l'évaluation de l'état continu des mesures de protection applicables à l'entente de télétravail. Cela devrait comporter la tenue régulière de visites sur place et d'examens.