Electronic Monitoring Pilot II (EM - PII)

Overview

In 2008, CSC completed a Privacy Impact Assessment (PIA) for the Electronic Monitoring Pilot Project which examined the capacity of CSC to use EM technology to monitor higher risk and/or needs of offenders on release in the community. The project ended in 2011, and at the present time (March 2013) EM services are not operational within CSC. However, with the coming into force of the Safe Streets and Communities Act, CSC can now demand an offender wear a monitoring device to monitor their compliance with a condition of a temporary absence, work release, parole, statutory release or long-term supervision that restricts their access to a person or geographical area or requires them to be in a geographical area.

In preparation for a future implementation and expansion of EM, a new PIA has been completed for Part II of the pilot in order to determine the extent to which the conclusions contained in the 2008 PIA are still valid and applicable and to identify the new privacy risks that may have to be addressed. This pilot will examine the effectiveness and efficiency of EM as a supervision tool, as well as determining cost efficiency. It is expected that Part II will be implemented sometime in December 2013 or January 2014 and the pilot will continue for a period of three to five years.

Phase II will implement EM as a supervision tool in all five CSC regions in order to test the EM technology and functionality in various geographical areas.

Two types of information will be collected specific to offenders on EM:

  1. EM location information including the offender's location/movement records, and
  2. EM project information which includes data related to the referral and device installation/removal

The following are the risks which have been identified and the recommendations for their mitigation:

Summary of Risks and Recommendations:

Risk

The availability of EM will result in "net widening."

Recommendations for mitigation

EM will not be applied arbitrarily. It is a tool to be used to monitor a geographic condition. Offenders must meet CSC's high risk selection criteria (based on actuarial risk measurements) and have a geographical condition imposed by Parole Board Canada/Institutional Head (whoever is the releasing authority) or a standard condition of release that EM will be used to monitor.

Risk

Information collected goes beyond what is necessary to monitor a geographical condition.

Recommendations for mitigation

While location data is captured and stored for each offender on EM, the monitoring done by CSC is exception based: CSC staff only respond to alerts (violations of the conditions being monitored) and do not "track" offender movement in the software. Any law enforcement agency request for EM data to investigate a criminal manner must be requested under section 8(2) if the Privacy Act.

Risk

The staff and the vendor who will be involved in the administration of the service may use the information for purposes for which it was not intended.

Recommendations for mitigation

Personal offender identifiers will not be entered into the EM software; rather, EM offenders will be assigned an EM reference number. CSC will conduct regular audits to confirm staff accessing the EM software has a need to know and those who have an active software account continue to require one. CSC will ensure the vendor contract stipulates that CSC retains the right to conduct audits/inspections with respect to the service provider's access to the EM software as well as privacy/confidentiality provisions.

Risk

Information may be accessible to foreign governments.

Recommendations for mitigation

No personal identifiers will be stored in the EM software. Even if the contract is awarded to a foreign government, they will be subject to the federal Canadian Privacy Act.

Risk

There is always the risk of unauthorized disclosure of personal information.

Recommendations for mitigation

EM staff will receive training sessions with CSC ATIP on how to report and prevent privacy breaches. The vendor contract will contain a clause requiring the vendor to report any breaches to CSC. Personal information will be limited to those individuals within the EM project who have a strict need to know. Requests under 8(2) of the Privacy Act must follow proper protocols including a review by EM project staff and ATIP.

Risk

Retention and disposal of EM data without the authority of CSC.

Recommendations for mitigation

CSC will ensure the contract sets out the requirements of retention and disposal of data in accordance with the federal Privacy Act, including a provision stipulating that all CSC information will be returned to CSC upon termination of the contract by the vendor/CSC or once the offender has completed EM.

Risk

A Threat Risk Assessment (TRA) has not been completed.

Recommendations for mitigation

As per CSC's standards for new services, a TRA will be completed once a service provider has been selected.

Projet pilote de surveillance électronique II (SE-PPII)

Aperçu

En 2008, le Service correctionnel du Canada (SCC) a effectué une évaluation des facteurs relatifs à la vie privée (EFVP) pour le projet pilote de surveillance électronique (SE), où l'on examinait la capacité du SCC d'utiliser la technologie de SE pour assurer la surveillance des délinquants présentant des risques et des besoins élevés, une fois libérés dans la collectivité. Le projet a pris fin en 2011 et, présentement (mars 2013), les services de SE ne sont pas opérationnels au SCC. Par contre, avec l'entrée en vigueur de la Loi sur la sécurité des rues et des communautés, le SCC peut maintenant obliger un délinquant à porter un dispositif de surveillance à distance lorsque la permission de sortir, le placement extérieur, la libération conditionnelle ou d'office ou l'ordonnance de surveillance de longue durée est assorti de conditions interdisant au délinquant l'accès à une personne ou à un secteur géographique ou l'obligeant à demeurer dans un secteur géographique.

En prévision de la mise en œuvre et de l'élargissement de la SE, une nouvelle EFVP a été effectuée pour la partie II du projet pilote, qui vise à déterminer dans quelle mesure les conclusions issues d'EFVP de 2008 sont encore valides et applicables et à cerner les nouveaux risques relatifs à la vie privée qu'on pourrait devoir régler. Le projet pilote servira à examiner l'efficacité et l'efficience de la SE en tant qu'outil de surveillance et à établir les gains en efficacité. On s'attend à ce que la partie II débute en décembre 2013 ou janvier 2014, et on prévoit que le projet s'étendra sur une période de trois à cinq ans.

Lors de la phase II, on prévoit mettre en place un outil de SE à l'échelle des cinq régions pour mettre à l'essai la technologie et les fonctions de SE dans différents secteurs géographiques.

Voici les deux types de renseignements seront recueillis en lien avec les délinquants placés sous SE :

  1. Renseignements sur l'emplacement de la SE, dont l'endroit où se trouve le délinquant et un registre de ses déplacements,
  2. renseignements sur le projet de SE, dont les données liées au renvoi et à l'installation/retrait des dispositifs.

Voici les risques qui ont été déterminés et les recommandations qui ont été formulées pour les atténuer :

Sommaire des risques et des recommandations

Risque

L'accessibilité de la SE résultera en un « élargissement du filet »

Recommandations liées à l'atténuation

L'utilisation de l'outil de SE ne se fera pas de façon arbitraire. Cet outil doit servir à assurer le respect d'une condition relative aux restrictions géographiques. Les délinquants visés doivent répondre aux critères de sélection relatifs au risque élevé (basés sur des mesures actuarielles du risque) et être assujettis à une condition liée à des restrictions géographiques, imposée par la Commission des libérations conditionnelles du Canada ou le directeur de l'établissement (l'autorité compétente en matière de mise en liberté), ou à une condition normale de mise en liberté, stipulant que la SE sera utilisée aux fins de surveillance.

Risque

Les renseignements recueillis vont au-delà de ce qui est nécessaire pour assurer la surveillance d'une condition relative à des restrictions géographiques.

Recommandations liées à l'atténuation

Si les données sur l'emplacement sont saisies et entreposées pour chaque délinquant placé sous SE, la surveillance faite par le SCC est fondée sur les exceptions : Le personnel du SCC n'intervient qu'en cas d'alerte (manquements aux conditions faisant l'objet de la surveillance) et ne « traquent » pas les délinquants dans leurs déplacements, au moyen du logiciel. Toute demande présentée par un organisme d'application de la loi dans le but d'obtenir des données sur la SE à des fins d'enquête criminelle doit être faite aux termes du paragraphe 8(2) de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Risque

Le personnel et l'entrepreneur qui prendront part à l'administration du service pourraient l'information à des fins non prévues.

Recommandations liées à l'atténuation

Aucun identificateur personnel ne sera entreposé dans le logiciel de SE. Les délinquants placés sous SE recevront plutôt un numéro de référence de SE. Le SCC mènera des vérifications périodiques pour confirmer que le personnel qui accède au logiciel de SE a un besoin de savoir et que ceux qui détiennent un compte actif en ont toujours besoin. Le SCC veillera à ce que le contrat du fournisseur stipule que le SCC se réserve le droit de faire des vérifications/inspections touchant l'accès du fournisseur de services au logiciel de SE ainsi qu'aux dispositions relatives à la protection des renseignements personnels/confidentialité.

Risque

Les renseignements pourraient être accessibles à des gouvernements étrangers.

Recommandations liées à l'atténuation

Aucun identificateur personnel ne sera entreposé dans le logiciel de SE. Même si le contrat est accordé à un gouvernement étranger, ce dernier devra se conformer à la Loi sur la protection des renseignements personnels du Canada.

Risque

Le risque demeure que des renseignements personnels soient divulgués sans autorisation.

Recommandations liées à l'atténuation

Le personnel responsable de la SE suivront une formation offerte par l'AIPRP du SCC sur la façon de signaler et de prévenir les atteintes à la vie privée. Le contrat du fournisseur comprendra une clause exigeant que le fournisseur signale toute atteinte à la vie privée au SCC. L'accès aux renseignements personnels sera limité aux personnes travaillant au projet de SE ayant un strict « besoin de savoir ».Les demandes faites aux termes du paragraphe 8(2) de la Loi sur la protection des renseignements personnels doivent respecter les protocoles requis et être examinées par le personnel responsable du projet de SE et de l'AIPRP.

Risque

La conservation et l'élimination des données sur la SE se font sans l'autorisation du SCC.

Recommandations liées à l'atténuation

Le SCC s'assurera que le contrat énonce les exigences liées à la conservation et à l'élimination des données, conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels, et prévoit des dispositions selon lesquelles toute l'information du SCC lui sera retournée, si le contrat est annulé par le fournisseur ou le SCC ou lorsque la SE du délinquant prend fin.

Risque

Une évaluation de la menace et des risques (EMR) n'a pas été effectuée.

Recommandations liées à l'atténuation

Conformément aux normes du SCC applicables aux nouveaux services, une EMR sera effectuée dès qu'un fournisseur de services aura été sélectionné.