Nos partenaires

Relations de travail diversifiées et efficaces

La tâche d’un aumônier consiste à aider toute personne ayant besoin de ses services, y compris le personnel correctionnel et les bénévoles. Cependant, aussi talentueux qu’ils soient, nos aumôniers ne peuvent suffire à la tâche. Chaque cheminement spirituel étant unique, les partenariats que nous établissons nous permettent d’exercer ce que nous appelons un ministère efficace.

Intervenants du Canada

Au sein de notre propre organisation

Au Service correctionnel du Canada, les Services d’aumônerie travaillent souvent dans les domaines suivants :

  • Justice réparatrice - La justice réparatrice est une approche efficace qui vise à réparer le tort causé par le comportement criminel.
  • Services aux victimes - Les victimes d’actes criminels méritent de se faire entendre efficacement au sein du système de justice pénale. Elles ont le droit, en vertu de l’article 26 de la LSCMLC, de connaître les dates d’audiences de libération conditionnelle du délinquant qui leur a causé du tort et la date à laquelle il sera libéré.
  • Familles des délinquants - Les familles jouent souvent un rôle important dans la réussite de la réinsertion sociale du délinquant. Vous y trouverez des renseignements sur les services offerts aux familles des délinquants, comme les visites familiales privées.
  • Cercles de soutien et de responsabilité - Le succès de ce projet pilote mis en œuvre dans le sud de l’Ontario dans les années 1990 pour aider les délinquants sexuels est maintenant presque légendaire. Aujourd’hui, des cercles de soutien et de responsabilité sont organisés dans toutes les provinces canadiennes, dans plusieurs États américains et dans plusieurs pays, comme l’Angleterre.

Intervenants d’autres pays

  • Association internationale des aumôniers de prison - Une organisation qui s'engage à amener une prise de conscience et une plus grande sensibilité aux problèmes des personnes en prison et qui encourage la croissance des aumôneries catholiques des prisons à travers le monde.
  • Association internationale des aumôniers de prison - Organisation qui reconnaît que la vie en établissement des aumôniers de prison peut parfois les isoler de leur groupe confessionnel. L’AIAP aide les aumôniers de partout dans le monde à rester en contact avec de bonnes ressources et offre également un forum de discussion.
  • Juste.Équipage - Organisme de bienfaisance dont la mission consiste principalement à favoriser l’éducation et la formation en matière de justice réparatrice dans les pays en développement.