Qu'est-ce qu'un cercle de soutien et de responsabilité?

Cercle de soutien et de responsabilité?

Le Service correctionnel du Canada finance des projets dans le sud de l'Ontario par l'entremise du Comité central mennonite de l'Ontario.

Chaque cercle de soutien et de responsabilité se compose de quatre à sept bénévoles qualifiés qui s'engagent à appuyer et à tenir responsable une personne qui a été maintenue en incarcération jusqu'à l'expiration de son mandat à cause de ses antécédents de crimes sexuels (appelée participant essentiel) qui retourne dans la collectivité. Les délinquants sont libres d'y participer ou non.

Les membres des cercles se rencontrent régulièrement et sont guidés par une entente écrite et signée appelée alliance. Chaque bénévole rencontre aussi un participant essentiel tous les jours et l'aide à surmonter les obstacles sur le plan de la réinsertion sociale. Le participant essentiel s'engage à communiquer de façon ouverte avec le groupe en ce qui concerne ses besoins.

Les bénévoles faisant partie des cercles de soutien et de responsabilité sont secondés par des spécialistes et travaillent en collaboration avec des organismes communautaires, des fournisseurs de traitement, tels que des psychologues et parfois des agents de libération conditionnelle ou de probation, la police et les tribunaux .

Objectif

Les cercles de soutien et de responsabilité visent à accroître la sécurité des collectivités et à diminuer le nombre de victimes en aidant et en tenant responsables des personnes qui ont commis des infractions sexuelles et qui retournent dans la collectivité, afin qu'ils mènent une vie responsable et productive.

Principaux rôles

Les cercles de soutien et de responsabilité améliorent la sécurité publique en offrant un environnement sain aux participants essentiels en :

  • les aidant à surmonter des difficultés et à faire face aux situations d'urgence;
  • remettant en question les attitudes et les comportements inappropriés;
  • appuyant les fournisseurs de traitement, les groupes communautaires, les services de police et d'autres professionnels de la collectivité;
  • jouant le rôle de médiateur pour alléger les inquiétudes de la collectivité;
  • célébrant les réussites et les anniversaires des participants essentiels.

Joignez-vous au cercle

Les cercles de soutien et de responsabilité cherchent des bénévoles qui désirent servir leur collectivité et s'engager à accompagner les délinquants dans leur réinsertion sociale. Les membres des cercles reçoivent une formation exhaustive et un appui continu et doivent prendre un engagement d'un an.

Pour de plus amples renseignements vous pouvez communiquer avec le bureau de l'Aumônerie au (613) 996-9580