Ressources audio-visuelles
Les trois vidéos suivants font la promotion des cercles de soutien et de responsabilité (CSR), ils servent à recruter et à former des bénévoles et à sensibiliser les professionnels et les groupes confessionnels. Nous vous invitons à commander un DVD de ces trois vidéos en remplissant l'Entente sur l'utilisation des vidéodisques et vidéocassettes qui est accessible en ligne.
PERSONNE N'EST JETABLE
Il s'agit du premier d'une série de vidéos élaborés peu de temps après le début des projets de CSR dans la région du Grand Toronto. Vision Television, une société qui diffuse des émissions à caractère religieux, l'a produit dans le but de décrire le service, qui est offert essentiellement par des personnes et des bénévoles de groupes confessionnels. Le vidéo décrit en quoi consistent les CSR, le travail des bénévoles et divers aspects du fonctionnement des CSR.
PLUS JAMAIS DE VICTIMES : GÉRER RISQUE ET RESPONSABILITÉ
Le second vidéo aide aussi à former les bénévoles. Il met l'accent sur l'importance de la responsabilité dans le contexte du « soutien » ou de la fraternité. Le vidéo illustre comment le soutien, s'il est associé à la responsabilité, peut favoriser une société plus sûre. Plus jamais de victimes a été filmé dans les rues de Toronto, avec ses lumières et ses nombreux divertissements. On insiste sur la façon dont les CSR deviennent une micro-collectivité, du fait qu'on s'immisce dans la vie d'un délinquant mis en liberté, qu'on le rencontre et qu'on marche à ses côtés quotidiennement. Le vidéo comporte des scènes provocantes qui nous incitent à la mobilisation.
TISSER DES LIENS COMMUNAUTAIRES
Ce troisième vidéo cherche à dépeindre le processus de formation d'un CSR, il s'adresse davantage aux professionnels. En plus d'être un très bon outil de formation, il souligne les tensions que plusieurs groupes professionnels vivent pour permettre des projets de CSR. On y présente des policiers et d'autres professionnels qui protestent à la perspective d'avoir des délinquants sexuels habiter dans leur voisinage et certaines de leurs considérations lorsqu'ils travaillent avec ces délinquants. Tisser des liens communautaires invite les professionnels à se pencher sur leur rôle par rapport aux CSR.
Entente sur l'utilisation des vidéodisques et vidéocassettes
- Date de modification :
- 2007-07-11