Pour une relation efficace
Le Service correctionnel du Canada (SCC) collabore avec des partenaires issus de groupes confessionnels, sur une base contractuelle, ce qui lui permet de répondre à ses obligations en matière de services d'aumônerie. Les aumôniers ne sont pas des employés directs du SCC, mais des employés de leur groupe confessionnel respectif.
Afin de préciser les rôles prévus dans le cadre du Modèle contractuel de l'Aumônerie, le SCC a lancé, en 2009, l'initiative relative au Modèle de partenariat renforcé (MPR). Cette initiative visait à donner un nouveau souffle aux relations établies entre les quatre principaux partenaires, soit le Comité interconfessionnel de l'Aumônerie, les autorités religieuses, les aumôniers et le SCC.
L'initiative relative au Modèle de partenariat renforcé a permis de préciser les rôles et les responsabilités de chacun des groupes partenaires, tout en favorisant l'établissement d'une plus grande collaboration et d'une meilleure communication entre eux. Cela permet de s'assurer que chaque partenaire participe au processus décisionnel et que les forces et l'expertise de chacun sont utilisées. Ces processus décisionnels comprendront des normes de sélection applicables aux aumôniers, des normes d'examen et d'évaluation du ministère de l'aumônerie et des normes de prestation des services spirituels.
En 2010, des consultations ont été menées à l'échelle du pays auprès des partenaires pour renforcer les relations et établir un plan d'action. Après ces consultations initiales, 12 personnes ont été sélectionnées pour faire partie de l'« Équipe d'orientation », chargée de mener le nouveau modèle au prochain niveau.
Lors de la Conférence nationale de l'Aumônerie 2011, tenue à Toronto, l'Équipe d'orientation du MPR a déposé son rapport final. Le rapport comprend une description des principes sous-tendant l'établissement du modèle de partenariat ainsi que des recommandations sur la façon de le mettre en oeuvre.
- Date de modification :
- 2007-07-11