Documents et rapports

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Projet sur l'incidence des Services d'aumônerie

Plan d'action - Rapport sur l'engagement communautaire

I Aumônerie communautaire

(a) Chaque aumônerie communautaire élabore et met en œuvre un plan pastoral annuel comprenant, le cas échéant, les « pratiques exemplaires » décrites dans la section « Stratégies favorisant la création de saines aumôneries communautaires » du Rapport sur l'engagement communautaire (pages 30-32).

Mesure :
Les aumôneries communautaires élaborent et mettent en œuvre un plan pastoral annuel en tenant compte des " pratiques exemplaires " énumérées dans le Rapport sur l'engagement communautaire.
Responsabilité :
aumônier régional, représentant du conseil communautaire ou agent contractuel d'un groupe confessionnel (Toronto, Vancouver), aumônier communautaire
Échéancier :
annuel

(b) Les aumôniers régionaux rencontrent chaque aumônerie communautaire au moins une fois par année pour examiner les plans pastoraux et, chaque année, ils présentent l'état de la situation de l'aumônerie communautaire au Comité régional de gestion.

Mesure :
Chaque année, les aumôniers régionaux (a) rencontrent les aumôneries communautaires pour examiner leur plan pastoral et (b) font le point sur l'aumônerie communautaire pour les membres du Comité régional de gestion.
Responsabilité :
sous-commissaire adjoint, aumônier régional, représentant du conseil communautaire ou agent contractuel d'un groupe confessionnel (Vancouver et Toronto), aumônier communautaire
Échéancier :
annuel

(c) Ce point a été remplacé par trois recommandations et des décisions prises par l'Équipe de gestion du commissaire le 14 mars 2007 :

  • Que le SCC fournisse des ressources financières adéquates* pour maintenir et accroître les services d'aumônerie, dans l'intérêt de la sécurité publique. (*selon les fonds disponibles)
    • Approuvée en principe. Le Comité de direction recommande que les discussions sur les fonds à allouer aux activités d'aumônerie dans la collectivité se poursuivent au sein du Comité national des finances.
  • Que le SCC collabore avec les aumôniers communautaires pour élaborer une façon de signaler la venue des délinquants dans leur secteur, et qu'il leur fasse part des facteurs de risque et de la dynamique des délinquants.
    • Approuvée à condition que le système respecte les exigences des dispositions législatives sur la protection des renseignements personnels.
  • Que les aumôniers communautaires travaillent avec les bureaux de libération conditionnelle et les maisons de transition pour établir des horaires de visite (et allouer des locaux pour les rencontres) qui assurera la présence continue de l'aumônerie communautaire et qui appuiera ainsi les services d'aumônerie.
    • Approuvée
Responsabilité :
Comité de direction, directeur général - Aumônerie, Justice réparatrice, directeurs de bureaux de libération conditionnelle
Échéancier :
septembre 2007 et suivi continu

II Conseils des organismes de pastorale communautaires

Les aumôniers régionaux rencontrent chaque conseil des organismes de pastorale communautaires pour examiner les constatations et les recommandations qui se trouvent dans la section « Conseils des organismes de pastorale communautaires » du Rapport sur l'engagement communautaire.

Mesure :
Les aumôniers régionaux organisent une rencontre avec chacun des conseils des organismes de pastorale communautaire pour discuter des constatations et des recommandations qui figurent dans la section « Conseils des organismes de pastorale communautaires » du Rapport sur l'engagement communautaire.
Responsabilité :
aumôniers régionaux, conseils des organismes de pastorale communautaires, aumôniers communautaires
Échéancier :
décembre 2007

III Comité interconfessionnel

Le Comité de direction du comité interconfessionnel (CI) présente au comité entier les constatations et les recommandations décrites dans la section sur le CI du Rapport sur l'engagement communautaire afin d'appliquer les mesures de suivi nécessaires.

Mesure :
Le Comité de direction du CI examine les constatations et les recommandations décrites dans la section sur le CI du Rapport sur l'engagement communautaire pour étudier les principales constatations et mettre en application, le cas échéant, les recommandations du Rapport.
Responsabilité :
président et Comité de direction du CI
Échéancier :
décembre 2007