Faits et chiffres

image d'un aigle

Notre premier objectif à la Des initiatives pour les Autochtones est de veiller à la réinsertion sociale sans risque et en temps opportun des délinquants autochtones.

Les statistiques et les renseignements de base fournis dans le présent document donnent une information capitale sur les délinquants autochtones sous responsabilité fédérale.

Les services correctionnels destinés aux Autochtones ont connu des progrès quantifiables au cours des dernières années et certains des premiers résultats que nous avons obtenus sont très encourageants. Par exemple, en 1998, la Direction de la recherche a constaté que les pavillons de ressourcement autochtones rapportaient un taux de récidive de 6 p. 100 chez les délinquants qui avaient terminé de purger leur peine dans ces établissements. Ce résultat est positif, si on compare ce taux au taux national de 11 p. 100 applicable à l'ensemble des délinquants placés sous la responsabilité du SCC. On compte également environ 100 délinquants mis en liberté sous condition en vertu de l'article 84 de la Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition (LSCMLC) et plusieurs transfèrements effectués en application de l'article 81 de la même loi. En outre, la proportion de délinquants autochtones qui purgent leur peine dans la collectivité a augmenté, passant de 28,5 p. 100 en 1998 à 33,3 p. 100 en 2000.

Pour en savoir plus long, cliquez sur l'un des sujets suivants :