Programmes et services

À quels programmes et services nos bénévoles participent-ils ?

Les programmes et les services fournis par des citoyens et des organismes de bénévolat sont nombreux et divers. En voici une liste non limitative :

Éducation
Enseignement individuel, alphabétisation, apprentissage d'un ordinateur, conception rédaction et formation professionnelle.
Programmes pour toxicomanes
Groupes pour enfants adultes d'alcooliques, Programme des sept étapes pour toxicomanes), Al-Anon, Sensibilisation à l'alcool et aux drogues, ateliers pour Alcooliques Anonymes et Narcotiques Anonymes.
Aumônerie
L'aumônerie compte sur de nombreux bénévoles pour fournir un soutien individuel, assurer des célébrations liturgiques et participer à diverses activités et interventions tel que les cercles de soutien et de responsabilité. Grâce à ces bénévoles, un continuum de soins s'établit entre la collectivité et l'établissement et de retour dans la collectivité. Les aumôniers de la collectivité ainsi que les bénévoles sont engagés dans ces efforts.
Programmes pour groupes multiculturels et minoritaires
Programmes pour minorités ethniques, y compris, par exemple, associations de détenus de race noire (Black Brotherhood et Black Sisterhood). Des programmes et des activités pour d'autres groupes culturels et religieux, comme les Juifs, les Musulmans, les Asiatiques, les Pendjabis et d'autres, existent également.
Liaison autochone
Activités conçues pour nos délinquants autochtones, y compris des activités spirituelles relatives, p. ex., aux sueries, aux cercles de guérison, aux pow-wow et aux groupes de tambours. Autres activités et groupes, p. ex., fraternités et sororités d'Autochtones, nuits de la culture, théâtre autochtone, danses en rond, festins inuits et programmes pour alcooliques et toxicomanes.
Services de santé
Sensibilisation au VIH/sida, soins palliatifs, prévention du suicide.
Activités sociales-récréatives
Activités sportives : basketball, softball, baseball, soccer, curling et hockey par exemple. Autres activités sociales et récréatives : groupes de théâtre, groupes de fabrication de courtepointes, allocutions publiques, réunions familiales, etc.
Accompagnateurs
Des citoyens peuvent servir d'accompagnateurs pour des délinquants qui participent à des activités dans la collectivité, par exemple, programmes de traitement (réunions d'Alcooliques Anonymes ou de Narcotiques Anonymes, etc.), construction de terrains de jeu ou autres projets dans la collectivité locale. Il pourrait être demandé, à un bénévole qui veut être accompagnateur, de compléter un minimum de six mois de participation active comme bénévole dans d'autres programmes avant de commencer leur formation comme accompagnateur.
Bureaux de libération conditionnelle
Des bénévoles formés à cette fin s'occupent de services de classement de délinquants et de rapports postsentenciels et fournissent une aide en gestion des cas aux agents de liberté conditionnelle. Sous la direction d'un agent, des bénévoles ayant certaines compétences (p. ex., spécialistes en santé mentale, enseignants, comptables, etc.) peuvent être affectés à un délinquant qui a besoin d'aide dans sa spécialité.
Projets communautaires
Activités du type Exceptional People's Olympiad, marches pour recueillir des fonds, etc., p. ex., la campagne de souscription de l'Armée du Salut, la course Terry Fox pour la recherche sur le cancer et d'autres projets locaux au profit de la collectivité. Des bénévoles apportent aussi leur concours à des recherches et élaborent des guides des ressources de la collectivité.

Vous trouverez d'autres informations sur les Programmes correctionnels du SCC à la section de ce site intitulée Programmes.