Devenir un bénévole

Pourquoi ne pas envisager cette occasion d'utiliser à bon escient vos aptitudes et vos talents, de connaître le système de justice pénale et de contribuer à la sécurité de votre collectivité?

Comment devenir un bénévole au SCC?

Qui doit appliquer?

Le SCC souhaite disposer d'une base composée de bénévoles compétents, de tous les horizons, reflétant la diversité culturelle de la population canadienne, et il encourage et accueille donc toute personne intéressée, y compris les femmes, les membres de groupes minoritaires visibles et de collectivités autochtones et les personnes handicapées.

Traitement des demandes

Si vous souhaitez être un bénévole au Service correctionnel du Canada, vous devez d'abord vous adresser à l'établissement correctionnel ou au bureau de libération conditionnelle le plus proche de chez vous. Vous trouverez l'adresse de tous les établissements et bureaux à la section de ce site Régions et Établissements.

Après la prise de contact, l'on vous dirigera vers l'employé compétent responsable des bénévoles et des activités de bénévolat. Si vous vous intéressez au bénévolat dans un groupe confessionnel, veuillez aller à la section Aumônerie.

Avant de devenir un bénévole, vous passez une entrevue pour savoir si le bénévolat en milieu correctionnel vous convient. Une vérification des casiers judiciaires est effectuée, et l'on prend vos empreintes digitales. Toute information obtenue à votre sujet est tenue confidentielle et n'est utilisée que pour décider si votre demande devrait être approuvée.

Tous les demandeurs, y compris ceux qui ont déjà été bénévoles, p. ex., membres de choeurs, conférenciers invités, etc., font l'objet d'une vérification. Le nom, l'adresse, la date de naissance et le numéro d'assurance sociale de chaque participant doivent être soumis aux autorités correctionnelles au moins une semaine avant l'activité bénévole.

À quoi doit s'attendre le candidat reçu?

Une fois que votre demande a été approuvée et acceptée, vous recevez une initiation au milieu correctionnel et une formation sur les droits, les responsabilités et les rôles des bénévoles du SCC, et l'importance des politiques et procédures du SCC. Comme bénévole, vous verrez que notre personnel est toujours disponible pour vous aider. Nous favorisons les relations positives et la collaboration entre employés et bénévoles.

Il y a de nombreux avantages à tirer de la participation des bénévoles. Ceux qui deviennent bénévoles au SCC ont l'occasion d'acquérir des connaissances et une expérience utiles dans un domaine fort divers et intéressant. Souvent, ils représentent des modèles de comportement plus efficaces que les employés du SCC, considérés comme faisant partie du « système ». Ils aident les délinquants en leur faisant bénéficier de leurs compétences et de leurs talents, et en manifestant les valeurs dont ceux-ci ont le plus besoin pour réussir leur réinsertion.

Les délinquants qui viennent en contact avec des bénévoles peuvent y gagner beaucoup. Nous ne pouvons nous attendre à ce qu'ils réussissent, seuls, dans leur retour à la collectivité; ils ont besoin d'aide. La contribution des bénévoles constitue un lien vital entre le système correctionnel, les délinquants incarcérés et la collectivité. Savoir qu'il y a des gens prêts à s'occuper d'eux et à leur consacrer librement leur temps peut les aider à prendre conscience de leur valeur comme membres de la collectivité et à réaliser leur potentiel de réinsertion.

Le SCC et son personnel bénéficient de l'aide inestimable des bénévoles. Leur concours dans l'exécution de programmes et d'autres importants services l'aide à exercer plus efficacement les responsabilités propres à un système correctionnel. En outre, la présence de citoyens dans les établissements et les bureaux situés dans la collectivité permet également de compter sur des intermédiaires, et réduit les sentiments d'opposition qui peuvent exister dans un système correctionnel.

C'est la collectivité qui retire le plus grand avantage et obtient la plus grande récompense du fait qu'un délinquant réintègre la société comme citoyen respectueux des lois.