Working Together Brochure

Working Together
Citizen Advisory Committees
to the Correctional Service of Canada

Citizen Advisory Committees

Mission of the Citizen Advisory Committees

Citizen Advisory Committees, through voluntary participation in the Canadian federal correctional process, contribute to public safety by actively interacting with staff of the Correctional Service of Canada, the public and offenders, providing impartial advice and recommendations, thereby contributing to the quality of the correctional process.

As part of the criminal justice system, the Correctional Service of Canada (CSC) is the federal agency responsible for the administration of sentences, the management of correctional facilities, and the supervision of offenders serving sentences of two or more years. Because all offenders come from the community, and most will eventually return there, their successful reintegration requires community acceptance and support. This opens the door for citizens to become involved in the correctional system in order to help shape their communities.

Communities and their citizens have an important role to play in the Canadian criminal justice system.

Since their initial inception in 1965, and subsequent recognition through the Parliamentary Sub-Committee Report on Federal Penitentiaries (1977), these committees have helped to inform communities about the correctional process and contribute to the overall development of correctional facilities and programs. There are approximately 400 citizens who are active in the Citizen Advisory Committee program, with close to 81 CACs across Canada. Currently, almost all of the federal institutions and district parole offices have a Citizen Advisory Committee.

Citizen Advisory Committees' values

  • We believe that public safety must be the paramount consideration in the correctional process.
  • We respect the dignity of individuals, the rights of all members of society, and the potential for human growth and development.
  • We believe in the right of all citizens to become informed participants in the correctional process.
  • We believe that offenders have the potential to live as law-abiding citizens.
  • We believe that the community has a responsibility to facilitate the reintegration of the offender into society.
  • We believe that the effective operation of all Citizen Advisory Committees throughout Canada is essential in managing the Correctional Service of Canada with openness and integrity.

Citizen Advisory Committees' goals

  • To promote public knowledge and understanding of corrections through communication among offenders, CSC staff, and the public.
  • To contribute to the overall development of correctional facilities and programs.
  • To foster public participation in the correctional process.
  • To participate in developing community resources designed to support correctional programs.
  • To act as impartial observers.
  • To positively contribute to the development and implementation of new policies and programs through meaningful consultation.

Community Participation

With a keen interest in positively contributing to the correctional process, Citizen Advisory Committees provide a means for the community to represent and express itself in the core work of the Correctional Service of Canada.

Through their voluntary participation in the Canadian correctional process, which is guided by their Mission and Values, Citizen Advisory Committees provide:

Advice - CACs provide advice to CSC management on the development, implementation, and operation of correctional facilities and about their impact on surrounding communities. CAC members fulfill this role by regularly visiting correctional facilities, and meeting with offenders, local union representatives, and with CSC management and employees.

Impartial Observers - CAC members act as impartial observers of the day-to-day operations of CSC. They help CSC evaluate and monitor the provision of adequate care, supervision, and programs for offenders, in accordance with stated values, legislation, and approved regulations and procedures such as CSC's Mission and the Corrections and Conditional Release Act. CACs also act as impartial observers during institutional crises. This helps demonstrate CSC's commitment to openness, integrity, and accountability.

Liaison - By acting as a link between communities and CSC, CACs educate the public about CSC, address public concerns, and build support for the correctional process. They also provide CSC management, at institutions and parole offices, a community perspective on institutional, operational, and policy decisions. They educate the local community on correctional objectives and programs; develop and implement means to enhance communication with the local community; and generally contribute and encourage public participation in the correctional process.

Membership

  • CACs reflect, as much as possible, the ethnic, gender, socio-economic, and cultural diversity of the community and endeavour to be the "public presence" in corrections.
  • CAC members are local citizens who volunteer their time with the goal of making a difference in the criminal justice system.
  • CAC members are independent from the management of CSC and are not paid for their services.
  • CAC members are appointed for a minimum two-year period, which may be renewed.
  • Following the submission of an application, potential CAC members will be subject to an orientation and recommendation process prior to being appointed.
  • CACs' role as a community partner is administered through the Correctional Service of Canada, which is under the jurisdiction of the Minister of Public Safety.

Interested?

If you would like to become involved or would like more information about Citizen Advisory Committees or about Correctional Service Canada, please contact your nearest CSC office or visit www.csc-scc.gc.ca.

Mission of the Correctional Service of Canada

The Correctional Service of Canada, as part of the criminal justice system and respecting the rule of law, contributes to public safety by actively encouraging and assisting offenders to become law-abiding citizens, while exercising reasonable, safe, secure and humane control.

Correctional Service of Canada

National Headquarters

340 Laurier Avenue West
Ottawa, Ontario
K1A 0P9
Phone: (613) 992-8374
Fax: (613) 947-0091

Regional Headquarters
RHQ - Atlantic

1045 Main Street
2nd Floor
Moncton, New Brunswick
E1C 1H1
Phone: (506) 851-6313
Fax: (506) 851-6316

RHQ - Quebec

3 Place Laval
2nd Floor
Laval, Quebec
Quebec
H7N 1A2
Phone: (450) 967-3758
Fax: (450) 967-3326

RHQ - Ontario

443 Union Street
P.O. Box 1174
Kingston, Ontario 
K7L 4Y8
Phone: (613) 545-5511
Fax: (613) 545-8684

RHQ - Prairies

2313 Hanselman Place
P.O. Box 9223
Saskatoon, Saskatchewan
S7K 3X5
Phone: (306) 975-4850
Fax: (306) 975-5186

RHQ - Pacific

32560 Simon Avenue
2nd Floor
P.O. Box 4500
Abbotsford, British Columbia
V2T 5L7
Phone: (604) 870-2500
Fax: (604) 870-2430

Dépliant Travailler Ensemble

Travailler ensemble
Les Comités
consultatifs de citoyens
au sein du Service correctionnel du Canada

Les Comités consultatifs de citoyens

Mission des comités consultatifs de citoyens

Les comités consultatifs de citoyens, par leur participation bénévole au processus correctionnel fédéral canadien, contribuent à la sécurité publique en entretenant activement des relations avec le personnel du Service correctionnel du Canada, le public et les délinquants et en formulant de façon impartiale des conseils et des recommandations qui aident à accroître la qualité du processus correctionnel.

En tant que composante du système de justice pénale, le Service correctionnel du Canada (SCC) est l'organisme fédéral chargé de l'administration des peines, de la gestion des installations des services correctionnels et de la surveillance des délinquants qui purgent une peine de deux ans ou plus. Étant donné que tous les délinquants proviennent de la collectivité, et que presque tous y retourneront, un jour ou l'autre, ils ont besoin de l'acceptation et de l'appui de la collectivité pour réussir leur réinsertion sociale. Cette réalité ouvre la porte à la participation des citoyens au processus correctionnel pour aider à façonner leurs collectivités.

Les collectivités et les citoyens ont un rôle important à jouer au sein du système de justice pénale canadien.

Depuis leur création en 1965 et leur reconnaissance ultérieure dans le Rapport du Sous-comité parlementaire sur le régime d'institutions pénitentiaires au Canada publié en 1977, ces comités ont contribué à renseigner les citoyens sur le processus correctionnel et ils ont aidé à l'évolution générale des installations et des programmes correctionnels. Le SCC compte maintenant près de 81 CCC disséminés partout au Canada auxquels participent environs 400 citoyens. Présentement, presque tous les établissements fédéraux et tous les bureaux de district ont un comité consultatif de citoyens.

Valeurs auxquelles adhèrent les comités consultatifs de citoyens

  • Nous croyons que la sécurité publique doit être le facteur prépondérant dans la gestion du processus correctionnel.
  • Nous respectons la dignité des personnes, les droits de tous les membres de la société, ainsi que le potentiel de croissance de tout être humain.
  • Nous croyons que tous les citoyens ont le droit de participer de façon éclairée au processus correctionnel.
  • Nous croyons que les délinquants ont le potentiel nécessaire pour devenir des citoyens respectueux des lois.
  • Nous croyons que la collectivité doit aider à la réinsertion sociale des délinquants.
  • Nous croyons que le fonctionnement efficace des comités consultatifs de citoyens dans l'ensemble du pays est essentiel à la gestion du Service correctionnel du Canada, qui doit être marquée par la transparence et l'intégrité.

Buts des comités consultatifs de citoyens

  • Permettre aux citoyens de connaître et de comprendre le système correctionnel en assurant la communication parmi les délinquants, le personnel du SCC et le public;
  • Contribuer à l'évolution générale des installations et des programmes correctionnels;
  • Encourager les citoyens à participer au processus correctionnel;
  • Participer au développement d'un réseau de ressources communautaires destiné à soutenir les programmes correctionnels;
  • Agir comme observateurs impartiaux;
  • Contribuer à l'élaboration et à la mise en oeuvre de nouvelles politiques et de nouveaux programmes dans le cadre de consultations sérieuses.

La participation de la collectivité

Les membres des comités consultatifs de citoyens désirent ardemment contribuer positivement au processus correctionnel; ils représentent la collectivité et expriment ses vues sur les aspects essentiels du travail du Service correctionnel du Canada.

Par leur participation bénévole au processus correctionnel canadien, qui repose sur leur mission et leurs valeurs, les comités consultatifs de citoyens remplissent les fonctions suivantes :

Conseils - Les comités consultatifs de citoyens donnent des conseils aux gestionnaires du SCC sur la mise en place, la mise en service et le fonctionnement des installations correctionnelles et sur l'incidence de ces installations sur les collectivités avoisinantes. Les membres des comités consultatifs de citoyens s'acquittent de ce rôle au moyen de visites fréquentes des installations correctionnelles et de rencontres avec des délinquants, des représentants syndicaux locaux ainsi que des gestionnaires et des employés du SCC.

Observateurs impartiaux - Ils agissent en tant qu'observateurs impartiaux du déroulement des opérations quotidiennes du Service correctionnel du Canada. Ils aident le SCC à évaluer la prestation des soins aux délinquants, la surveillance exercée sur eux et les programmes qui leur sont destinés conformément aux valeurs énoncées, aux lois, aux règlements et aux procédures tels que la mission du SCC et la Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition (LSCMLC). Les comités consultatifs de citoyens jouent aussi le rôle d'observateurs indépendants lorsque surgissent des troubles en établissement. Ils témoignent du sérieux qu'attache le SCC à l'ouverture, à l'intégrité et à la reddition de comptes.

Liaison - En servant de lien entre les collectivités et le SCC, les comités consultatifs de citoyens renseignent le public sur le SCC, donnent suite aux préoccupations du public et suscitent l'appui au processus correctionnel. Ils apportent aussi à la gestion, tant en établissement que dans la collectivité, un point de vue communautaire sur les décisions touchant les établissements, les opérations et les politiques. Ils renseignent la collectivité environnante sur les objectifs et les programmes correctionnels, élaborent et mettent en oeuvre des moyens d'améliorer la communication avec la collectivité avoisinante, et encouragent, de façon générale, la participation du public au processus correctionnel.

Adhésion aux comités consultatifs de citoyens

  • Les comités consultatifs de citoyens doivent autant que possible être représentatifs de la diversité ethnique, socioéconomique et culturelle de la collectivité et de la répartition de la population entre les hommes et les femmes et ils doivent s'efforcer à devenir la « présence du public » dans le domaine correctionnel.
  • Les membres des comités consultatifs de citoyens sont des citoyens résidant dans la localité qui donnent de leur temps dans l'espoir d'exercer une influence réelle dans le système de justice pénale.
  • Les membres des comités consultatifs de citoyens sont indépendants de la gestion du SCC et ne reçoivent aucune rémunération.
  • Les membres sont nommés pour une période d'au moins deux ans, laquelle est renouvelable.
  • Après avoir formulé sa demande, le citoyen qui aspire à devenir membre d'un comité consultatif de citoyens recevra une orientation et on fera une recommandation à son sujet avant qu'il ne soit accepté.
  • Le rôle des comités consultatifs de citoyens en tant que partenaire dans la collectivité est administré par le Service correctionnel du Canada, qui relève du ministre de la Sécurité publique.

La mission du Service correctionnel du Canada

Le Service correctionnel du Canada, en tant que composante du système de justice pénale et dans la reconnaissance de la primauté du droit, contribue à la sécurité publique en incitant activement et en aidant les délinquants à devenir des citoyens respectueux des lois, tout en exerçant sur eux un contrôle raisonnable, sûr, sécuritaire et humain.

Service correctionnel du Canada

Administration centrale

340, avenue Laurier ouest
Ottawa (Ontario)
K1A 0P9
Téléphone : (613) 992-8374
Télécopieur : (613) 947-0091

Bureaux des administrations régionales
AR - Atlantique

1045, rue Main
2e étage
Moncton (Nouveau-Brunswick)
E1C 1H1
Téléphone : (506) 851-6313
Télécopieur: (506) 851-6316

AR - Québec

3, Place Laval, 2e étage
Laval (Québec)
(Québec)
H7N 1A2
Téléphone : (450) 967-3758
Télécopieur: (450) 967-3326

AR - Ontario

443, rue Union
C.P. 1174
Kingston (Ontario)
K7L 4Y8
Téléphone : (613) 545-5511
Télécopieur: (613) 545-8684

AR - Prairies

2313, Place Hanselman
C.P. 9223
Saskatoon (Saskatchewan)
S7K 3X5
Téléphone : (306) 975-4850
Télécopieur: (306) 975-5186

AR - Pacifique

32560, avenue Simon
2e étage
C.P. 4500
Abbotsford (C-B)
V2T 5L7
Téléphone : (604) 870-2500
Télécopieur: (604) 870-2430