Citizen Advisory Committees

Citizen Advisory Committees (CACs) were set up by law to be a “public presence” in federal corrections. They help CSC build stronger links between offenders and communities.

There are CACs at almost every federal institution and district parole office across Canada. Members are citizens who come from different cultures and backgrounds. They range from university students to retirees.

Roles and Activities

CACs believe in public safety, the right of all citizens to be involved in the correctional process, and the ability of offenders to become law-abiding citizens.  CACs have three main roles: to observe, advise and liaise.

  • Observe - CACs are impartial observers of CSC's day-to-day operations. They help assess if offenders are getting adequate care, supervision, and services. They also ensure that CSC is operating under the Corrections and Conditional Release Act.

  • Liaise – CACs listen to public concerns and offer CSC a community point of view on the impact of its policies, programs and services. They also help raise awareness on federal corrections and promote the important work that CSC undertakes to encourage citizens to get involved.

  • Advise – CACs give advice to CSC on its policies, programs and services, and on how it runs correctional facilities. Members visit facilities regularly to meet with offenders, and CSC officials and staff.

Here are some other examples of CAC activities:

  • joining the warden in an inspection of an institution
  • observing an internal disciplinary hearing
  • meeting with other community groups interested in the correctional process
  • observe crises in a facility
  • connecting employers with offenders looking for work
  • speaking at universities, service clubs, and other public events

Join us

Think about joining a CAC!  It is one way you can volunteer with CSC and help keep communities safe. Apply now to become a member of Citizen Advisory Committees

Comités consultatifs de citoyens

Les comités consultatifs de citoyens (CCC) ont été créés en vertu de la loi pour « représenter le public » au sein du système correctionnel fédéral. Ils aident le SCC à renforcer les liens entre les délinquants et la collectivité.

Il y a des CCC dans presque tous les établissements fédéraux et les bureaux de libération conditionnelle de district au Canada. Les membres sont des citoyens de cultures et de milieux divers, et il y a des étudiants tout comme des retraités.

Rôles et activités

Les CCC croient en la sécurité publique, au droit qu’ont tous les citoyens de participer au processus correctionnel, ainsi qu’à la capacité des délinquants de devenir des citoyens respectueux des lois. Les CCC ont trois grands rôles : observer, conseiller et assurer la liaison.

  • Observer : Les CCC sont des observateurs impartiaux des activités quotidiennes du SCC. Ils aident à déterminer si la surveillance des délinquants et les soins et services qu’ils reçoivent sont adéquats. Ils veillent aussi à ce que le SCC se conforme à la Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition dans le cadre de ses opérations.

  • Assurer la liaison : Les CCC sont à l’écoute des préoccupations du public et apportent au SCC le point de vue de la collectivité concernant l’incidence de ses politiques, de ses programmes et de ses services. Ils contribuent aussi à mieux faire connaître le système correctionnel fédéral et le travail important

  • Conseiller :  Les CCC donnent au SCC des conseils sur ses politiques, ses programmes et ses services, ainsi que sur la façon d’administrer les établissements correctionnels. Leurs membres se rendent régulièrement dans les installations pour rencontrer les délinquants de même que les dirigeants et le personnel du SCC.

Voici quelques exemples d’activités des CCC :

  • accompagner le directeur d’un établissement pour l’inspection du pénitencier;
  • assister à titre d’observateur à une audience disciplinaire interne;
  • rencontrer d’autres groupes communautaires qui s’intéressent au processus correctionnel;
  • agir à titre d’observateur en cas de situation de crise dans un établissement;
  • établir des liens entre les employeurs et les délinquants qui cherchent du travail;
  • présenter des exposés dans des universités, à des clubs philanthropiques et dans le cadre d’autres activités publiques.

Joignez-vous à nous!

Pourquoi ne pas devenir membre d’un comité consultatif de citoyens? C’est une façon de faire du bénévolat pour le SCC tout en aidant à assurer la sécurité de nos collectivités. Présentez votre demande dès maintenant.