Comités consultatifs de citoyens

Les comités consultatifs de citoyens (CCC) ont été créés en vertu de la loi pour « représenter le public » au sein du système correctionnel fédéral. Ils aident le SCC à renforcer les liens entre les délinquants et la collectivité.

Il y a des CCC dans presque tous les établissements fédéraux et les bureaux de libération conditionnelle de district au Canada. Les membres sont des citoyens de cultures et de milieux divers, et il y a des étudiants tout comme des retraités.

Rôles et activités

Les CCC croient en la sécurité publique, au droit qu’ont tous les citoyens de participer au processus correctionnel, ainsi qu’à la capacité des délinquants de devenir des citoyens respectueux des lois. Les CCC ont trois grands rôles : observer, conseiller et assurer la liaison.

  • Observer : Les CCC sont des observateurs impartiaux des activités quotidiennes du SCC. Ils aident à déterminer si la surveillance des délinquants et les soins et services qu’ils reçoivent sont adéquats. Ils veillent aussi à ce que le SCC se conforme à la Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition dans le cadre de ses opérations.

  • Assurer la liaison : Les CCC sont à l’écoute des préoccupations du public et apportent au SCC le point de vue de la collectivité concernant l’incidence de ses politiques, de ses programmes et de ses services. Ils contribuent aussi à mieux faire connaître le système correctionnel fédéral et le travail important

  • Conseiller :  Les CCC donnent au SCC des conseils sur ses politiques, ses programmes et ses services, ainsi que sur la façon d’administrer les établissements correctionnels. Leurs membres se rendent régulièrement dans les installations pour rencontrer les délinquants de même que les dirigeants et le personnel du SCC.

Voici quelques exemples d’activités des CCC :

  • accompagner le directeur d’un établissement pour l’inspection du pénitencier;
  • assister à titre d’observateur à une audience disciplinaire interne;
  • rencontrer d’autres groupes communautaires qui s’intéressent au processus correctionnel;
  • agir à titre d’observateur en cas de situation de crise dans un établissement;
  • établir des liens entre les employeurs et les délinquants qui cherchent du travail;
  • présenter des exposés dans des universités, à des clubs philanthropiques et dans le cadre d’autres activités publiques.

Joignez-vous à nous!

Pourquoi ne pas devenir membre d’un comité consultatif de citoyens? C’est une façon de faire du bénévolat pour le SCC tout en aidant à assurer la sécurité de nos collectivités. Présentez votre demande dès maintenant.