Guide pour poser sa candidature

N'oubliez pas de visiter jobs-emplois.gc.ca chaque jour, certains postes ne sont affichés que 24 heures!

Lorsque vous travaillez pour le Service correctionnel du Canada (SCC), vous faites partie d'une organisation qui transforme des vies et qui protège les Canadiens. Le Service est chargé de la garde et de la surveillance des délinquants qui purgent des peines de deux ans ou plus. Au cours d'une journée normale, le SCC gère 43 établissements, où sont placés plus de 15 000 délinquants, et surveille plus de 8 500 délinquants dans la collectivité (liberté conditionnelle).

Le SCC offre un large éventail d'emplois et de professions pour assurer le bon fonctionnement de ses bureaux et de ses établissements.

Processus de sélection

Le processus de sélection du SCC est fondé sur le mérite, l'équité, la transparence et l'efficience et permet de s'assurer que les bonnes personnes sont embauchées. Les candidats sont évalués en fonction de leurs connaissances, de leurs capacités et de leurs qualités personnelles pertinentes dans le cadre de l'emploi.

Comment trouver un emploi au sein du gouvernement fédéral en ligne

La meilleure façon de commencer votre recherche d'emploi est de consulter le site jobs-emplois.gc.ca, où vous pourrez consulter, par région, par catégorie et par organisation, une liste de tous les postes annoncés au SCC. Vous pourrez aussi en apprendre davantage sur les possibilités d'emplois offertes aux étudiants et aux récents diplômés.

Une fois que vous aurez trouvé une possibilité d'emploi qui vous intéresse, cherchez le lien « Postulez » affiché au bas de l'annonce. Vous devez cliquer sur ce lien pour soumettre votre demande à la Commission de la fonction publique.

Le lien « Postulez » vous permet d'accéder à votre dossier dans le Système de ressourcement de la fonction publique. Si vous n'avez pas de compte, cliquez sur « Créer un compte ».

Avoir un compte vous permet d'accomplir ce qui suit :

  • postuler des emplois qui vous intéressent et pour lesquels vous répondez aux exigences;
  • créer un profil correspondant aux emplois qui sont actuellement affichés;
  • vérifier l'état des demandes que vous avez déjà présentées;
  • voir les examens auxquels vous êtes convoqué et consulter vos résultats.

N'oubliez pas de visiter www.jobs.gc.ca chaque jour, certains postes ne sont affichés que 24 heures!

Choses importantes dont vous devez vous souvenir lorsque vous posez votre candidature

  • Avant de poser votre candidature, assurez-vous de mettre à jour votre curriculum vitæ.
  • Portez une attention particulière à chaque annonce. Vous devez montrer que vous possédez toutes les exigences essentielles en matière de scolarité et d'expérience (à l'aide d'exemples concrets), sinon vous serez éliminé du processus.
  • Lisez tout le contenu de l'annonce, parce que celle-ci peut comprendre des renseignements sur les éléments à inclure dans votre demande.
  • N'envoyez PAS votre demande par courrier électronique à la personne-ressource mentionnée dans l'annonce, à moins qu'on y précise que vous pouvez recourir à d'autres moyens pour poser votre candidature (p. ex., poste ou télécopieur).
  • Nous devons avoir reçu toutes les demandes avant la date limite précisée dans l'annonce.
  • Les candidats peuvent téléphoner au 1­888-780-4444 ou au 1-800-465-7735 (pour malentendants (ATS) et pour personnes ayant des troubles de la parole) pour connaître le point d'accès Internet le plus proche.
  • S'il vous est impossible d'avoir accès à Internet dans votre région, communiquez avec le bureau de la Commission de la fonction publique du Canada le plus près.

Une fois que vous avez posé votre candidature

Si vos études et votre expérience correspondent aux exigences du poste, on vous fera savoir si votre candidature a été retenue afin d'être examinée plus en profondeur.

Si vous avez été sélectionné, les prochaines étapes consisteront souvent à vous convoquer à un examen écrit et à une entrevue, et à procéder à la vérification de vos références. Votre candidature peut être éliminée à n'importe quelle étape du processus. Vous serez informé de la décision prise à chaque étape du processus.

Pour des renseignements toujours à jour sur les nouveaux postes annoncés, suivez-nous sur Twitter.

Si vous avez besoin d'aide en ce qui a trait au processus de demande, veuillez consulter le guide pour les postulants de la Commission de la fonction publique. Toutefois, si vous avez des questions, consultez notre onglet « Foire aux questions » ou contactez le bureau régional de recrutement de votre région :

Région de la capitale nationale
ncrrecruitment@csc-scc.gc.ca

Québec
quebecrecruitment@csc-scc.gc.ca
(comprend la région du Nunatsiavut)

Prairies
prairiesrecruitment@csc-scc.gc.ca
(comprend les Territoires du Nord-Ouest)

Atlantique
atlanticrecruitment@csc-scc.gc.ca
(comprend la région du Nunatsiavut)

Ontario
ontariorecruitment@csc-scc.gc.ca
(comprend la région du Nunatsiavut)

Pacifique
pacificrecruitment@csc-scc.gc.ca
(comprend le Yukon)