Agent/agente de libération conditionnelle

Agente de libération conditionnelle assise à son bureau de travail

Les agents de libération conditionnelle travaillent dans un établissement correctionnel ou dans la collectivité. Ils surveillent et gèrent de nombreux délinquants, qui constituent leur « volume de travail ». Ils utilisent des politiques et leur jugement professionnel pour présenter des rapports analytiques écrits et des recommandations au SCC et à la Commission des libérations conditionnelles du Canada en ce qui a trait aux délinquants qu'ils supervisent.

À titre d'agent de libération conditionnelle, vous surveillerez et gérerez un certain nombre de délinquants en gardant un contact régulier avec eux. Vous travaillerez avec chaque délinquant à l'élaboration d'options de programmes et de traitement appropriées s'attaquant aux facteurs qui ont mené à leurs activités criminelles en premier lieu. Vous devrez interviewer les délinquants, les observer, les écouter, leur poser des questions, les conseiller et intervenir auprès d'eux au besoin. Votre travail consiste aussi à évaluer leur comportement, leur responsabilité ainsi que le risque qu'ils peuvent présenter pour la société.

On s'attend â ce que vous travailliez dans un environnement d'équipe. Ensemble, vous examinerez et analyserez chaque source disponible de renseignements pertinents au moment d'évaluer les délinquants, et ce, en vous assurant que des renseignements exacts et des évaluations justes constituent la base d'un retour en toute sécurité des délinquants dans la collectivité. Vous travaillerez en étroite collaboration avec d'autres membres du personnel du SCC, notamment :

  • des psychologues;
  • des agents correctionnels;
  • des intervenants de première ligne;
  • des intervenants de programmes correctionnels;
  • des Aînés et des enseignants;
  • des membres du personnel des services de santé mentale;
  • des travailleurs sociaux;
  • et d'autres partenaires.

Les agents de libération conditionnelle en communauté élaborent un réseau de contacts dans la collectivité afin d'obtenir des renseignements exacts concernant les progrès du délinquant afin d'aider ce dernier dans ses efforts de réinsertion sociale. Ces renseignements constitueront la base d'évaluations justes du niveau de risque que présente un délinquant. Vous pourriez avoir à voyager dans la région à l'occasion.

À titre d'agent de libération conditionnelle, vous devez établir et maintenir des relations positives avec l'équipe de gestion des cas, la collectivité en général ainsi que des tiers comme la famille et les collègues du délinquant.

Nous encourageons les Autochtones et les membres de minorités visibles à postuler pour ces emplois.