Agent de programmes correctionnels

Intervenant de programme qui discute avec un détenu.

Les Agent de programmes correctionnels jouent un rôle essentiel afin d'aider les délinquants dans leurs efforts de réadaptation. Chaque jour, ils offrent des programmes correctionnels importants aux délinquants (p. ex., programmes de lutte contre la toxicomanie et de prévention de la violence). Ils motivent et encouragent les délinquants pendant leur parcours vers une réinsertion sociale réussie.

Les agents donnent aussi des conseils aux délinquants tout en leur enseignant les compétences nécessaires à une réinsertion sociale en toute sécurité dans la collectivité. Ils sont responsables de la préparation des cours. Ils notent les travaux des délinquants et évaluent officiellement l'attitude, la responsabilisation et les progrès de chaque délinquant vers l'atteinte de ses objectifs de changement. Les agents doivent également prendre des notes sur le rendement de chaque délinquant et cerner ses facteurs de risque.

À titre d'agent de programmes correctionnels, vous faites partie de l'équipe de gestion des cas. Ensemble, vous échangez de l'information sur la responsabilisation et les progrès des délinquants. Vous travaillez en étroite collaboration avec d'autres membres du personnel du SCC, notamment :

  • les agents de libération conditionnelle;
  • les agents correctionnels;
  • les intervenants de première ligne/les Kimisinaws;
  • les gestionnaires correctionnels;
  • les Aînés;
  • les agents de liaison autochtones.

Vous participez à l'élaboration des plans correctionnels des délinquants et leur mise en œuvre. Vous fournissez des conseils sur la révision des plans correctionnels en tenant compte des besoins et des progrès des délinquants et en déterminant quels programmes sont requis afin de réduire le risque de récidive. Votre horaire de travail variera. Vous pourriez avoir à travailler certains soirs et la fin de semaine à l'occasion.