Agent/agente de programmes sociaux

Agent de programme sociaux

Chaque jour, dans les établissements, les agents de programmes sociaux planifient, organisent et offrent des programmes sociaux. Ces programmes aident les délinquants dans leur réadaptation et leur réinsertion sociale dans la collectivité. Il peut s'agir du Programme d'intégration communautaire comme du Programme d'acquisition des compétences parentales. Ils sont conçus pour répondre aux besoins sociaux et culturels et aux besoins en perfectionnement personnel des détenus.

À titre d'agent des programmes sociaux, vous aurez à élaborer et à donner ces programmes conformément aux normes nationales. Vous ferez régulièrement rapport de la responsabilisation et des progrès des détenus.

Vous travaillerez directement auprès des délinquants. Vous serez chargé d'établir et de maintenir un environnement positif. Vous devrez avoir des interactions franches et ouvertes avec les délinquants tout en les surveillant et en encourageant chez eux les comportements positifs et la participation aux programmes que vous donnez.