Infirmier – Infirmière

Agente infirmière avec stéthoscope au cou Agent infirmier-stéthoscope au cou devant une civière avec de l’équipement médical

Les infirmiers sont la pierre angulaire des opérations des Services de santé du Service correctionnel du Canada (SCC). Les membres du personnel infirmier sont les principaux fournisseurs de soins de santé aux délinquants sous responsabilité fédérale. À l'échelle nationale, l'équipe de soins infirmiers du SCC compte plus de 700 infirmiers qui travaillent dans les cliniques, situées dans les établissements correctionnels du SCC.

Au SCC, le rôle des membres du personnel infirmier est de fournir à tous les délinquants les soins de santé essentiels et un accès raisonnable aux soins de santé mentale non essentiels, ce qui contribue à la réadaptation des détenus et à la réussite de leur réinsertion sociale dans la collectivité.

Les Services de santé du SCC fournissent la même gamme de services cliniques que l'on peut trouver dans la collectivité, tout en se spécialisant dans des services qui correspondent aux besoins des détenus. Une attention particulière est notamment accordée aux éléments suivants :

  • la prévention et le contrôle des maladies infectieuses;
  • les programmes d'entretien à la méthadone;
  • la prévention du suicide chez les détenus;
  • l'amélioration de la planification de la continuité des soins;
  • les interventions en santé mentale.

Les membres du personnel infirmier du SCC agissent de manière plus indépendante que la moyenne des infirmiers et des infirmières de la collectivité. À ce titre, vous avez souvent à prendre des décisions fondées sur votre expérience, votre jugement et vos compétences en évaluation clinique. Vous travaillerez aussi en étroite collaboration avec d'autres professionnels du SCC occupant divers postes et ayant l'objectif commun de changer la vie des délinquants.