Travailleur social/travailleuse sociale

Travailleuse sociale

Les travailleurs sociaux sont une autre partie importante de l'équipe de Services de santé du Service correctionnel du Canada (SCC). Ils fournissent des conseils professionnels et des recommandations à l'appui de l'élaboration et de la mise en œuvre d'un plan clinique complet de libération pour les délinquants.

Ils facilitent la réinsertion sociale des délinquants dans la collectivité en prenant des arrangements avec des services communautaires pour les délinquants qui ont des besoins en santé mentale et physique, y compris les maladies infectieuses. Grâce à leur rôle de défense et de coordination, ils assurent la continuité des soins de santé des délinquants après leur retour dans la collectivité.

Dans l'ensemble, les travailleurs sociaux consultent d'autres professionnels de la santé et des professionnels d'autres domaines au sujet du risque criminel que présentent les délinquants et de leur état de santé. Ils doivent s'acquitter d'une grande gamme de tâches, y compris, mais sans s'y limiter, les suivantes :

  • les évaluations complètes des besoins;
  • les séances de counseling individuelles et en groupe;
  • la présentation de programmes;
  • l'éducation et la sensibilisation;
  • la planification de la continuité des soins;
  • le renforcement de la capacité de la collectivité.

Les travailleurs sociaux agissent de façon autonome et prennent des décisions fondées sur leur expérience, leur jugement et leurs compétences en évaluation clinique. De plus, ils doivent travailler en équipe pour fournir des interventions et des traitements efficaces qui contribueront à la réadaptation des délinquants et à leur retour en toute sécurité dans la collectivité.