Prix d’excellence des CCC James A. Murphy

Le prix d'excellence des CCC James A. Murphy

Remis annuellement par le Comité national de direction (CND) des comités consultatifs de citoyens (CCC), le prix d'excellence des CCC James A. Murphy souligne le travail de personnes ou d'équipes qui font preuve d'engagement, de motivation et de leadership pour faire avancer les CCC.

Le prix a été créé en 2013, en l'honneur de James A. Murphy, en tant que legs de sa longue carrière dans la fonction publique au cours de laquelle il s'est passionné pour la participation des Canadiens au processus correctionnel fédéral et a fait preuve d'un engagement extraordinaire à l'égard des CCC. M. Murphy a consacré ses 38 ans de carrière aux services correctionnels communautaires et a contribué à l'établissement et au maintien de nombreux partenariats qui s'inscrivent collectivement dans la mission et les priorités du Service correctionnel du Canada.

Lauréat du prix d'excellence des CCC James A. Murphy de 2016

Félicitations au lauréat du prix d'excellence des CCC James A. Murphy de 2016, M. Niels Bjelbo, bénévole d'un CCC de la région de l'Ontario.

M. Bjelbo croit fermement en la capacité des délinquants à réussir leur réinsertion sociale. Il a tout d'abord été bénévole au Centre correctionnel communautaire Keele, où il assurait le transport des délinquants alcooliques afin qu'ils assistent à leurs rencontres de soutien. Depuis qu'il est devenu président du CCC Keele en 2012, M. Bjelbo n'a cessé de renforcer les relations entre la collectivité et le Centre en échangeant avec les résidents et les propriétaires d'entreprises du voisinage et en organisant des journées portes ouvertes pour permettre aux membres de la collectivité de visiter le Centre et de rencontrer ses résidents. Il a aussi planifié un projet d'embellissement dans la collectivité, dans le cadre duquel des délinquants ont effectué des travaux de nettoyage et de rénovation.

M. Bjelbo a de plus aidé plusieurs délinquants du Centre correctionnel communautaire Keele à obtenir des documents d'identification et à trouver un emploi. Il a lancé un programme de petits prêts à l'intention des délinquants afin qu'ils puissent s'acheter des bottes de travail et un uniforme et payer leurs frais de transport. Les délinquants remboursent tôt ou tard leur prêt, et cet argent sert à aider d'autres délinquants à trouver un emploi.

La nature optimiste de M. Bjelbo, son attention et son empathie contribuent au rayonnement du travail des CCC à Toronto et au Canada. En préparant les délinquants à travailler et en contribuant à leur perfectionnement professionnel, en plus de faire la promotion de l'engagement communautaire des délinquants, il joue un rôle indispensable pour inciter ces derniers à devenir des citoyens respectueux des lois et pour accroître la sécurité des collectivités.