Cette page Web a été archivée dans le Web.
Ursula Morris, Présidente nationale
Ron Joiner, Président de la région de l’Atlantique
Bernard Tremblay, Président de la région du Québec
Sharon Mitchell, Présidente de la région de l’Ontario
Gary MacDonald, Président de la région des Prairies
Bob Marshall, Président de la région du Pacifique
Coordonnateurs régionaux
Mary Lou Siemens, Coordonnatrice régionale, Pacifique
Nell Hales, Coordonnatrice régionale, Prairies
Dianne Anthony, Coordonnatrice régionale, Ontario
Jean-François Cusson, Coordonnateur régional, Québec
Paulette Gaudet, Coordonnatrice régionale,Atlantique
Direction générale de l’engagement des citoyens – Secteur des affaires publiques et des relations parlementaires 2008-2009
Scott Harris, Directeur général, Division de l’engagement des citoyens
Jim Murphy, Directeur, Division des relations avec la collectivité
Carole Diotte, Agente principale de projet, Division des relations avec la collectivité
Diane Bourbonnais, Agente de projet, Division des relations avec la collectivité
Claudine Bérubé, Analyste de projet, Division des relations avec la collectivité
Nous désirons remercier tous les anciens membres du CND ainsi que les anciens employés des Relations avec la collectivité pour leur participation aux activités des CCC pour la période allant d’avril 2006 à mars 2008.
Pour obtenir des exemplaires additionnels,
veuillez vous adresser au :
Service correctionnel du Canada
Secteur des affaires publiques et des relations parlementaires
340, avenue Laurier Ouest
Ottawa (Ontario)
K1A 0P9
Tél. : 613-992-9854
Téléc. : 613-947-0091
Rapports régionaux
Rapport de 2007-2008Rapports régionaux
No de catalogue : PS81-1/2008
ISBN : 978-0-662-06669-9
Les comités consultatifs de citoyens, par leur participation bénévole au processus correctionnel fédéral canadien, contribuent à la sécurité publique en entretenant activement des relations avec le personnel du Service correctionnel du Canada, le public et les délinquants et en formulant de façon impartiale des conseils et des recommandations qui aident à accroître la qualité du processus correctionnel.
Le Service correctionnel du Canada, en tant que composante du système de justice pénale et dans la reconnaissance de la primauté du droit, contribue à la sécurité publique en incitant activement et en aidant les délinquants à devenir des citoyens respectueux des lois, tout en exerçant sur eux un contrôle raisonnable, sûr, sécuritaire et humain.
Une grande partie de la crainte éprouvée par le grand public provient de son ignorance de ce qui se passe derrière les hauts murs des prisons. Ces établissements servent à l’incarcération des délinquants, mais ils découragent aussi les citoyens de participer à la vie des établissements et les détenus de prendre part aux activités du monde extérieur.
—Rapport MacGuigan, 1977, p. 139.
Réellement intéressés à contribuer de manière positive au processus correctionnel, les comités consultatifs de citoyens (CCC) permettent à la collectivité d’être représentée auprès du Service correctionnel du Canada (SCC) et de dire ce qu’elle pense des principales interventions de ce dernier./p>
Le SCC estime que le rôle que jouent ces comités consultatifs commu-nautaires dans chaque milieu est intrinsèque à une gestion intègre et transparente. Les organismes et les programmes correctionnels sont étroitement liés à la vie de la collecti-vité et ne peuvent exister en vase clos./p>
Compte tenu de leur Mission, et étant composés de bénévoles qui sont représentatifs de la collectivité, les CCC jouent trois rôles principaux :
Conseillers
Les CCC donnent des conseils impartiaux aux gestionnaires du SCC sur le fonctionnement des établissements correctionnels et sur l’incidence de ceux-ci sur les collectivités avoisinantes. Les membres des CCC s’acquittent de ce rôle en visitant fréquemment des établissements correctionnels et en rencontrant fréquemment des délinquants, des représentants syndicaux locaux et des gestionnaires et employés locaux du SCC. Les CCC donnent des conseils également aux gestionnaires locaux, régionaux et nationaux du SCC dans le but d’aider au développe-ment global des établissements et des programmes correctionnels et ils offrent leurs conseils sur l’incidence de ce dévelop-pement sur la collectivité.
Observateurs impartiaux
Les membres des CCC agissent en tant qu’observateurs impartiaux du déroulement des opérations quoti-diennes du Service correctionnel du Canada. Ils aident le SCC à évaluer la prestation des soins aux délinquants, la surveillance exercée sur eux et les programmes qui leur sont destinés, et ils aident également à exercer un suivi pour veiller au respect des valeurs énoncées, des lois, des règlements et des procédures tels que la Mission du SCC et la Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition (LSCMLC). Les CCC jouent aussi le rôle d’observateurs indépendants lorsque surgissent des troubles en éta-blissement. Ils témoignent du sérieux qu’attache le SCC à l’ouverture, à l’intégrité et à la reddition de comptes.
Agents de liaison
En servant de lien entre les collectivités et le SCC, les CCC renseignent le public sur le SCC, donnent suite aux préoccupations du public et suscitent l’appui au processus correctionnel. Ils apportent aussi à la gestion, tant en établissement que dans la collectivité, un point de vue communautaire sur les décisions touchant les établissements, les opérations et les politiques. Ils renseignent la collectivité environnante sur les objectifs et les programmes correctionnels, élaborent et mettent en œuvre des moyens d’améliorer la communication avec la collectivité environnante, et encouragent, de façon générale, la participation du public au processus correctionnel.
Comités locaux
Les comités locaux et la contribution qu’ils apportent aux établissements qu’ils desservent restent un élément fondamental d’un réseau efficace de citoyens bénévoles. Les comités locaux se composent normalement d’au moins cinq membres nommés par le sous-commissaire de la région. Il incombe aux directeurs d’établis-sement et de district de constituer les CCC et de voir à leur efficacité. Les comités locaux se réunissent environ une fois par mois. On leur conseille vivement de tenir ces réunions dans l’établissement représenté, afin que les membres puissent se familiariser avec l’établissement ou le bureau de libération conditionnelle en question et accroître leur visibilité auprès du personnel et des délinquants.
Comités régionaux
Les CCC locaux sont représentés au niveau régional par les comités régionaux de direction. Ces comités sont composés, dans le cas du Québec, de l’Ontario et du Pacifique, de membres de CCC locaux élus, et dans le cas de l’Atlantique et des Prairies, de tous les présidents des CCC locaux élus. Chaque comité de direction régional compte un président élu, qui est automatiquement membre du Comité national de direction.
Les sous-commissaires régionaux (SCR) sont chargés de veiller à ce que les CCC de leur région soient actifs et bien appuyés. Pour ce faire, ils peuvent compter sur leurs comités régionaux de direction et leurs coordonnateurs régionaux des CCC. Les comités régionaux de direction conseillent les SCR et leur personnel au sujet de l’élaboration et de la mise en œuvre de politiques et de programmes du SCC à l’échelon régional.
Comité national de direction
Le Comité national de direction (CND) sert d’organe de coordination des comités régionaux et locaux dans tout le pays et veille plus particulièrement à ce que les CCC s’acquittent de leurs rôles et de leurs responsabilités.
De concert avec la direction générale de l’enga-ge-ment des citoyens à l’administration centrale du SCC, le CND est chargé de la coordination de tous les CCC à l’échelle nationale.
Les membres du CND élisent un pré-sident tous les deux ans et se réunissent quatre ou cinq fois par année. Le CND présente au com-missaire du SCC, par le biais d’un rapport annuel et de contacts permanents, des recom-manda-tions sur les politiques et programmes du SCC qui ont été formulées par les CCC locaux et régionaux.
Depuis leur création en 1965, les CCC représentent les intérêts des citoyens en contribuant à la qualité des services et des programmes correctionnels fédéraux au Canada.
Les citoyens ont commencé à parti-ciper au processus correctionnel au début des années 1960, alors que certains établissements fédéraux ont créé des comités de citoyens pour s’occuper de problèmes précis. À la même époque, le commissaire Allan McLeod (1960-1970), dans une Directive du commissaire (DC), avait recommandé une plus grande participation des citoyens au moyen de la mise sur pied de CCC. Les premiers établissements qui ont créé des comités sont le camp de correction de Beaver Creek en Ontario, le Pénitencier de la Saskatchewan, et l’Établissement de Matsqui en Colombie-Britannique.
L’élargissement des activités des CCC à l’échelle nationale a été lancé par la publication, en 1977, du Rapport au Parlement du Sous-comité sur le régime d’institutions pénitentiaires au Canada (connu sous le nom de Rapport MacGuigan). Les auteurs de ce rapport, qui donnait suite à plusieurs troubles graves survenus en établissement, ont affirmé la nécessité de faire intervenir des représentants de la collectivité pour qu’ils assurent un suivi des politiques et des procédures correctionnelles et qu’ils les évaluent.
Les auteurs du rapport ont recommandé qu’un CCC soit établi dans chacun des établissements carcéraux (recommandation no 49), et ont fait remarquer que les organismes correctionnels avaient toujours fonctionné dans l’isolement et que le grand public n’avait jamais été bien informé sur le système correctionnel ni sur le système de justice pénale. Le rapport décrivait ainsi l’apport des CCC au système correctionnel :
Quand ils sont bien structurés, les comités consultatifs de citoyens sont réellement utiles au Service canadien des pénitenciers (maintenant appelé Service correctionnel du Canada), car ils renseignent la population sur les réalités de la vie carcérale et aident le Service à prendre conscience de ses points faibles. […] En résumé, le comité consultatif de citoyens aide le directeur de chaque établissement à organiser ses programmes à l’intérieur et à l’extérieur du pénitencier; en consultation avec les cadres supérieurs et les membres des comités de détenus, il aide le directeur à évaluer l’importance et la nature des activités requises.
—Rapport MacGuigan, 1977, p. 139, 141
La première conférence nationale sur les CCC a eu lieu en 1978 à Ottawa. Puis, en 1979, la nécessité d’élaborer un plan national qui aurait des répercussions importantes à tous les niveaux du SCC s’est imposée, et l’on a alors constitué le premier Comité national de direction. En 1980, lors de la troisième conférence nationale, les représentants des cinq régions du SCC ont établi une organisation nationale et des statuts qui renfermaient le premier énoncé de principes et les objectifs clairement établis des CCC. Depuis la publication de l’Énoncé de mission du SCC en 1989, les CCC et le SCC ont consolidé leur partenariat. Cette collaboration a été renforcée dans la Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition (1992), qui prévoit que le Service doit faciliter « la participation du public aux questions relatives à ses activités ». En octobre 2000, le gouvernement a accepté la recommandation du Sous-comité sur la Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition selon laquelle chaque établissement et bureau de libération conditionnelle sera appuyé par un CCC de la collectivité locale.
Les CCC se sont distingués au niveau international en remportant le prix « Chapter » de l’American CorrectionalAssociation (ACA) dans la catégorie de la sensibilisation du public en reconnaissance de pratiques exemplaires et de l’excellence dans les services correctionnels. Le prix « Chapter » est la plus haute distinction décernée par l’organisme. De plus, l’International Association for Public Participation a décerné au SCC le prix « Organization of the Year » dans le domaine de la par-ticipation du public, et ce, en grande partie grâce à son programme des CCC. Au niveau national, le Bureau du Conseil privé a aussi reconnu que les CCC comptaient parmi les pratiques exemplaires de la fonction publique canadienne.
Au fil des ans, les CCC ont apporté une contribution importante à la qualité du système correctionnel et ils ont permis au SCC de fonctionner de manière efficace et transparente. À l’heure actuelle, plus de 600 citoyens et citoyennes œuvrent au sein des 106 CCC dans les différentes régions du Canada. Le rôle et l’importance des CCC au sein du système correctionnel du Canada ne cessent de s’accroître. S’ils continuent de bénéficier du soutien du public et du Service, les CCC maintiendront leur apport précieux à la sécurité des Canadiens.
Les comités consultatifs de citoyens (CCC) reflètent l’inté-rêt des citoyens en contribuant à accroître la qualité des programmes et services correctionnels fédéraux au Canada. Le Service correctionnel du Canada (SCC) peut compter sur l’engagement et la détermination de quelque 600 membres de CCC répartis dans 106 collectivités à la grandeur du Canada. Je suis très heureux de contribuer au présent rapport en reconnaissant les initiatives et les réalisations des CCC au cours des deux dernières années.
Je suis ravi de souligner l’importance qui a été accordée à l’établissement de relations avec les collectivités et au renforcement des communications entre les CCC et le personnel du SCC. Ces éléments sont des facteurs clés de la réinsertion sociale en toute sécurité des délinquants. L’engagement des citoyens dans le processus correc-tionnel est essentiel à la vitalité et à la qualité des services correctionnels canadiens, qui visent à accroître la sécurité publique et le bien-être des collectivités canadiennes.
Outre les nombreuses initiatives et réalisations décrites dans le présent rapport, des travaux considérables ont été entrepris au cours des deux dernières années afin de renforcer les liens entre le Comité national de direction (CND) et le SCC grâce à l’utilisation de cartes d’appel et au portail des CCC sur le site Web national du SCC. Ces deux initiatives facilitent les communications entre les membres des CCC et le personnel du SCC et elles permettent d’échanger des pratiques exemplaires. Ces réalisations ont donné lieu à un engagement accru de la part des citoyens et elles ont contribué à la sécurité publique. Depuis le dépôt du Rapport du Comité d’examen à la fin de 2007, le Service s’est concentré sur la transformation, et je suis encouragé par la participation des CCC dans ce domaine.
Pour conclure, j’aimerais profiter de l’occasion pour remercier tous les membres des CCC ainsi que les membres du CND du temps, du dévouement et de l’énergie qu’ils ont consacrés aux activités mises en œuvre dans leurs collectivités respectives et de leur contribution à la diffusion de la vision des CCC.
J’aimerais aussi reconnaître le travail et le professionnalisme de tous les employés du SCC à l’administration centrale et dans les administrations régionales qui travaillent avec les CCC. Enfin, je remercie les membres de l’équipe de l’Engagement des citoyens à l’administration centrale et leurs homologues régionaux, car leur soutien constitue la pierre angulaire des réalisations des CCC.
Scott Harris
Directeur général
Engagement des citoyens
Le changement de leadership, dans une organisation, est inévi-table. C’est pourquoi, quand je pense aux huit dernières années du CND, c’est à l’évolution de l’organisa-tion que je pense. L’une des choses importantes que j’ai apprises, pendant toute cette expérience, c’est qu’il suffit de planter une graine, puis d’attirer l’attention des autres sur son importance, sur les fruits qu’elle donnera et sur les soins que nous devons lui donner jusque là. Ce sont ces efforts et les soins prodigués pendant le processus de maturation qui assurent une bonne récolte.
Ceux qui voulaient cueillir les fruits de leur travail ont vu leurs graines germer; d’autres, malgré leurs soins, n’ont obtenu que de minces résultats. D’autres encore ne savent pas encore de quelle façon ils doivent semer leur graine.
Pour assurer la réussite de l’organisa-tion et faire part de ses expériences aux autres, pour favoriser une meilleure croissance, la communication demeure la clé du succès pour chaque CCC.
Le CND, avec le SCC, a commencé à mettre en place des liens plus forts au sein de l’organisation grâce à l’utilisation de cartes d’appels et, plus récemment, du portail des CCC, hébergé sur le site Web national du SCC. Chacune de ces mesures permet aux membres de prendre connaissance de l’expérience des autres, de goûter aux fruits de leur travail et de faire part des histoires de réussite. Avec la collaboration du SCC, notre tâche consiste à nous assurer que les béné-voles reçoivent des encouragements et du soutien de toutes les manières possibles afin qu’ils puissent réaliser la mission et le mandat des CCC.
Il est aussi important d’assurer l’uni-formité de nos méthodes de travail, car elles favorisent la croissance de l’organisation. La structure, les processus et la gouvernance doivent être uniformes à tous les niveaux, mais chaque site reste responsable et autonome au moment de déterminer l’objectif de ses activités et leurs liens avec la mission et le mandat des CCC. Le CND a été chargé de s’assurer que les lignes directrices et la formation mettaient bien en relief ce que l’on attend des membres des CCC et ce qui constitue une infraction aux règles de ces comités et de s’assurer que le matériel écrit est disponible.
Le CND a aussi la responsabilité de rendre compte des résultats, comme l’a formulé le commissaire, M. Coulter, pendant la réunion de juin 2006 :
« Faire part des résultats des CCC de façon efficace aidera le SCC à évaluer comment les ressources sont utilisées. Avec ces résultats en main, le Service pourra aller de l’avant et demander de nouvelles ressources, un nouveau financement et de nouvelles pratiques opérationnelles. »
Des comptes rendus efficaces sur les activités des CCC et leurs répercussions sur les collectivités, le personnel et les délinquants donneront tout simplement les moyens au SCC d’accéder à des ressources supplémentaires qui soutiendront et faciliteront les activités des CCC à tous les niveaux. La planification stratégique, associée à des objectifs spécifiques et à des analyses et examens annuels, augmentera les capacités des CCC et du SCC d’obtenir ces ressources supplémentaires. Cette approche à l’égard des activités donne de la crédibilité à l’organisation et augmente sa responsabilisation.
Enfin, j’aimerais encourager chaque membre de l’organisation à revoir chaque année les lois, politiques et lignes directrices qui justifient notre existence au sein du SCC pour s’assurer que non seulement les membres des CCC, mais aussi les gens avec qui ils travaillent, s’y conforment. C’est cette vigilance qui assurera l’intégrité des CCC aux yeux de la collectivité, du personnel et des délinquants.
Au cours des huit dernières années, j’ai vu l’organisation des CCC grandir et étendre son rôle et j’ai vu les CCC participer de plus près aux activités de la direction du SCC. Cet accent mis sur la participation renforce l’importance du rôle des CCC pour le SCC et témoi-gne du fait que le travail réalisé est remarqué et apprécié. Je vous encou-rage à chercher d’autres façons d’aider l’organisation à obtenir la visibilité nécessaire pour mettre en valeur le rôle de la collectivité dans le processus de réinsertion sociale. La collectivité est le pas le plus important dans le processus correctionnel et sans son soutien le retour à la prison est inévitable.
J’aimerais remercier tous les employés du SCC avec qui j’ai travaillé au cours des dernières années dans le secteur de l’engagement des citoyens ainsi que le commissaire, M. Coulter, qui m’a toujours reçu lorsque j’avais besoin de discuter directement avec lui de nouveaux enjeux. J’aimerais aussi remercier tous les membres actuels et passés du CND, qui ont travaillé dur et qui ont dû laisser pour un moment leur maison et leur famille pour débattre des questions à l’ordre du jour des réunions du CND.
Pour finir, j’aimerais remercier tous les bénévoles membres des CCC qui ont pris le temps de définir et de rehausser le rôle des CCC à l’échelle locale et régionale. Le temps et l’énergie qu’ils y ont consacrés ont permis la croissance de l’organisation.
Cela a été pour moi un honneur et un privilège de vous représenter en tant que président national des CCC.
Sean Taylor
Le Comité national de direction (CND) des comités consultatifs de citoyens (CCC) a comme principale responsabilité d’élaborer et de mettre en œuvre les objectifs nationaux des CCC. Ces priorités sont élaborées en consultation avec les CCC aux échelles régionale et locale. Il incombe au CND de communiquer les progrès réalisés à l’égard de ces objectifs et de rendre compte de leur mise en œuvre à tous les échelons de l’organisation et à la collectivité. Le CND doit également faire connaître ces objectifs à nos partenaires de l’extérieur, au public canadien et à l’ensemble du Service correctionnel du Canada (SCC).
Le CND demeure déterminé à aider les comités régionaux et locaux à réaliser les initiatives qui sont fidèles au mandat et aux objectifs actuels des CCC. Il est également chargé de mettre les ressources documentaires à la disposition de tous les membres. Notre principal objectif consiste à veiller à ce qu’une communication solide soit établie et maintenue à tous les échelons de l’organisation. Bien qu’il ait reçu, en novembre 2006, un message du commissaire concernant les mesures de réduction des dépenses, le CND est parvenu, avec des capacités réduites, à maintenir la communication et à réaliser ses activités.
Voici une liste des membres actuels et des anciens membres qui ont participé aux travaux du CND durant l’exercice 2006-2007 ainsi qu’une description des difficultés éprouvées et des décisions approuvées par le CND, qui influent directement sur les opérations quotidiennes des CCC à l’échelon local.
Sean Taylor
Président national
Theresa Halfkenny
Présidente de la région
de l’Atlantique
Maurice Lavallée
Roger Dessureault
Président de la région du Québec
Jim Bradfield
Sharon Mitchell
Président(e) de la région de l’Ontario
Dorthe Flauer
Présidente de la région des Prairies
Ursula Morris
Présidente de la région du Pacifique
Le dialogue se poursuit sur le projet de Constitution nationale des CCC et la version provisoire de celle-ci, qui a été distribuée aux membres en janvier 2007 dans le but de recueillir leurs dernières suggestions, sera soumise au vote à la Conférence de Toronto, en octobre 2007.
S. Taylor a parlé à E. McIsaac, Bureau de l’enquêteur correctionnel, de la possibilité de nommer un représentant des délinquants ayant besoin de soins palliatifs. Il a reçu une réponse de M. McIsaac.
Il a été question des stratégies à adopter pour bien comprendre et régler les situations conflictuelles constatées récemment. Résultat : tous les membres des CCC rempliront un questionnaire visant à déterminer une méthode standard pour tenter de résoudre tous les conflits apparents.
En avril 2007, le président a présenté le rapport annuel de 2005-2006 au Comité de direction du SCC. Cette présentation s’accompagnait d’un dialogue sur les meilleures façons d’aborder les nouvelles questions de gouvernance.
Au nom des CCC, le président a présenté un rapport au Comité d’examen du SCC.
Au nom du CND, le président a écrit au commissaire pour lui faire part de ses inquiétudes au sujet des mesures temporaires de réduction des dépenses et de leur incidence sur les activités des CCC.
Le Comité national de direction a assuré le suivi des dossiers courants, notamment :
En conclusion, le CND continuera de soulever des questions et d’élaborer des stratégies qui aideront les CCC de tous les échelons à réaliser le mandat de l’organisation.
Je ne saurais conclure sans souligner les contributions des membres actuels et des anciens membres du Comité national de direction : Theresa Halfkenny, Maurice Lavallée, Roger Dessureault, Jim Bradfield, Sharon Mitchell, Dorthe Flauer et Ursula Morris. Leur détermination à faire part des problèmes des régions et à les résoudre rapidement témoigne d’un inlassable dévouement à l’amé-lioration du programme des CCC.
Je me réjouis à la perspective de participer à la conférence de l’automne et d’aider le Comité à bien vivre la période de transition avec un nouveau président ou une nouvelle présidente.
Le tout respectueusement soumis,Le Comité national de direction croit que les objectifs retenus devraient être considérés comme étant prioritaires et orienter le choix des objectifs régionaux et locaux des comités consultatifs de citoyens (CCC).
Ces objectifs se réaliseront, nous l’espérons, en collaboration avec les conseils régionaux et les unités administratives des CCC.
S-A- La MISSION et le RÔLE
SA-1 Préciser les mandats et les responsabilités des CCC
SA-2 Évaluer l’utilisation et la pertinence du guide de ressources des CCC
S-B- La CONSULTATION
SB-1 Participer aux consultations nationales, régionales et locales
SB-2 S’assurer de la qualité des consultations
SB-3 Évaluer les principes et les modalités des consultations
S-C- La FORMATION DES MEMBRES
SC-1 Mettre en œuvre un plan d’orientation et de formation axé sur le rôle, les lois et les politiques, et les droits de la personne
SC-2 Évaluer l’organisation de la formation et son plan d’orientation
S-D- L’ENGAGEMENT et la VISIBILITÉ DES CCC
SD-1 Mettre en œuvre un plan de communication et d’engagement
SD-2 Évaluer les réalisations et leurs retombées
LES OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
OP-1 Réviser régulièrement le guide des CCC
2 Diffuser régulièrement de la documentation pertinente
3 Participer à l’élaboration des modalités de la consultation
4 Revoir périodiquement les modalités de la consultation
5 Organiser régulièrement des séances de formation
6 Assurer un recrutement efficace et représentatif de la collectivité
7 Informer et sensibiliser les collectivités locales
8 Réaliser des activités et en faire la publicité
9 Participer et collaborer au programme d’employabilité
Approuvé par le CND, 24 novembre 2005
C’est grâce à l’active participation de leurs membres que les comités consultatifs de citoyens, de la région de l’Atlantique, sont solides et efficaces. Les membres sont toujours à l’affût de nouvelles occasions d’informer nos collectivités et entretiennent des relations de coopération avec le Service correctionnel du Canada. Ils prennent leur rôle très au sérieux et se soucient de l’efficacité des programmes de réadaptation et du processus de réinsertion sociale.
Theresa Theresa Halfkenny, présidente régionale CCC de la région de l’Atlantique
Theresa Halfkenny, Présidente régionale
James Morris, Vice-président régional
Louise Leonardi, Présidente, Établissement Westmorland
Bob Hallihan, Président, Établissement de l’Atlantique
Marilyn Lerch, Présidente, Pénitencier de Dorchester
James Morris, Président, Établissement de Springhill
Anne Malick, Présidente, Établissement Nova pour femmes
Cynthia Black, Présidente, Bureau de libération conditionnelle de district du Nouveau-Brunswick et de l’Île-du-Prince-Édouard
Corrine Chappel, Présidente, Bureau de libération conditionnelle de district de l’Île-du-Prince-Édouard
Bob Bentley, Président sortant, Bureau de libération conditionnelle de district de l’Île-du-Prince-Édouard
Janice Clarke, Présidente, Bureau sectoriel de libération conditionnelle de Fredericton
James Gallagher, Président sortant, Bureau sectoriel de libération conditionnelle de Fredericton
Victor Fitzgerald, Président, Bureau sectoriel de libération conditionnelle de Saint John / Centre correctionnel communautaire Parrtown
Ben Bishop, Président, Bureau de libération conditionnelle
de Halifax / Darmouth / Centre correctionnel communautaire Carleton
Bob MacDonald, président sortant, Bureau de libération conditionnelle de Halifax / Darmouth / Centre correctionnel communautaire Carleton
Ronald Joiner, Président, Bureau sectoriel de libération conditionnelle de Truro
Sheila MacCrimmon, Présidente, Bureau de libération conditionnelle de Kentville
Lance Paul, Président, Bureau de libération conditionnelle de Sydney
Mike MacMullin, Président sortant, Bureau de libération conditionnelle de Sydney
Donna Gardiner, Présidente, Bureau sectoriel de libération conditionnelle de St. John’s / Centre correctionnel communautaire
La région de l’Atlantique compte 14 comités consultatifs de citoyens (CCC), composés d’environ 116 membres qui continuent de partager leurs connaissances et leur expertise tout en aidant le SCC à remplir son mandat. La définition des rôles de conseillers, d’agents de liaison et d’observateurs indépendants, dans la Directive du commissaire 023, a créé une certaine confusion, et le Comité de direction régional est intervenu dans l’espoir d’éclairer la démarche des CCC rattachés aux unités opérationnelles locales, qui doivent élaborer leur propre plan d’action.
Toutefois, les CCC se réunissent une fois par mois, parfois plus souvent, consacrant temps et énergie, de manière désintéressée, à la réinsertion des délinquants dans la collectivité.Comme les priorités du SCC changent, les membres des CCC continuent d’assumer leurs rôles en demandant des éclaircissements et des orientations; ils font preuve de créativité en cherchant des façons d’être plus efficaces et plus utiles et en engageant un dialogue fructueux avec les directeurs d’établissement, les surveillants de liberté conditionnelle, les employés, les délinquants, la direction, les représentants régionaux et nationaux, les organismes partenaires, les groupes de défense des droits et les citoyens des collectivités auxquelles ils appartiennent.
Les CCC de chacune des unités opérationnelles doivent s’efforcer de déterminer les domaines dans lesquels ils peuvent aider, relever des défis et satisfaire des besoins particuliers tout en continuant de chercher des façons d’accroître leur capacité de réaliser des activités conformes à leurs rôles (DC no 023).
La région de l’Atlantique est géographiquement très étendue et les membres des CCC trouvent qu’il n’est pas facile de travailler par téléconférence ou par courrier électronique. Les réunions les plus productives sont celles où les membres sont physiquement présents, car elles offrent de plus nombreuses possibilités d’apprentissage. Les communications et le réseau-tage sont des domaines dans lesquels le SCC peut fournir un soutien aux CCC dont le travail est centré sur la réinsertion sociale des délinquants ainsi que sur la sécurité publique.
Il faut saluer le dévouement, la souplesse et la passion des membres des CCC de la région de l’Atlantique, qui vont de l’avant malgré les nombreuses difficultés et qui tentent de renforcer les partenariats afin d’assurer la transition en toute sécurité des délinquants dans la collectivité ainsi que la sécurité des employés et des délinquants dans les établissements.
Afin de mieux comprendre le rôle important des CCC, le Comité de direction régional et l’administration de la région de l’Atlantique ont organisé une séance de planification en quatre étapes : introduction, collecte de renseignements, sélection des priorités et prise de décisions. Le Comité de direction régional a établi deux objectifs principaux qu’il doit s’efforcer d’atteindre au cours de l’année qui vient:
Au cours de l’année qui vient, le Comité de direction régional de l’Atlantique tentera de définir plus clairement les éléments rattachés à ces objectifs afin d’établir une solide base structurelle pour maintenir et faire mieux connaître la contribution des membres des CCC au Service correctionnel du Canada.
La consultation prend de nombreuses formes et a lieu à différentes périodes dans le cadre du mandat du Service correctionnel du Canada. Les CCC jouent un rôle actif dans les consultations menées sur certaines questions auprès des unités opérationnelles locales ainsi qu’aux échelons régional et national; ces consultations visent à recueillir des opinions et suggestions avant de prendre les décisions finales.
Quatre comités consultatifs nationaux sont en fonction depuis novembre 2003:
Comité sur la réinsertion sociale – Louise Leonardi;
Comité sur les établissements à sécurité maximale –Bob Hallihan et Theresa Halfkenny
(Comité national de direction);
Comité sur les femmes purgeant une peine de ressort fédéral – Anne Malick;
Comité sur la justice réparatrice – Wilma Jantzen.
Des remerciements spéciaux aux membres des CCC qui ont relevé le défi de représenter la région de l’Atlantique sur ces comités.
L’an dernier, les membres des CCC ont eu l’occasion de participer à plusieurs consultations, dont les suivantes : consultations sur l’usage du tabac; consultations sur la création d’un environnement sain, sans fumée secondaire; examen des services correctionnels pour les femmes par un comité d’experts indépendant (Rapport sur les progrès réalisés depuis dix ans); sondage sur la réinsertion sociale.
Comme l’indiquent les rapports annuels des CCC locaux, les membres ont été nombreux à participer activement et régulièrement aux séances de consultation tenues dans leurs unités opérationnelles. Les consultations portaient notamment sur les faits constatés lors d’incidents, sur la planification d’activités, sur des questions de santé, sur l’alphabétisme, sur la dotation parfois insuffisante des bureaux de libération conditionnelle de district, sur les besoins des délinquants appartenant à différentes cultures et sur les activités proposées aux délinquants. Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive des questions ayant fait régulièrement l’objet d’un dialogue fructueux.
Les membres des CCC ont été consultés et invités à se prononcer sur la version provisoire de la Constitution nationale et des Règlements régissant les CCC. Après discussion, le Comité de direction régional a reconnu la nécessité de consulter davantage les CCC sur les initiatives, les politiques et les programmes du SCC.
Au cours de la dernière année, les CCC de la région de l’Atlantique ont accompli un travail remarquable pour ce qui est du recrutement de nouveaux membres. Vingt-deux nouveaux membres ont accepté de se joindre à l’équipe existante et continuent de participer au système correc-tionnel et de contribuer à changer les choses.
Des efforts de recrutement ont été déployés par le bouche-à-oreille, des invitations spéciales, des annonces dans les journaux, et la présence de membres actifs à d’autres acti-vités communautaires réalisées par différents groupes de défense des droits, par des groupes confessionnels, etc. En matière de recrutement, l’un des principaux objectifs des CCC était d’améliorer la composition des comités afin qu’ils reflètent la diversité de leurs collectivités; la majorité des comités ont atteint cet objectif et le travail va bon train. Les candidats sont nombreux, mais les CCC cherchent surtout à recruter des membres qui sont désireux d’apprendre continuellement et de faire progresser les travaux en cours.
Cette année, une séance d’information et une demi-journée de formation ont été offertes aux membres des CCC, mais l’orientation est la priorité de l’année qui vient. Les membres des CCC sont encouragés à participer à toutes les formations auxquelles ils ont accès en inscrivant un volet éducatif à leur plan d’action de façon à se familiariser avec le fonctionement de leur unité opérationnelle locale et du SCC.
La plus grande difficulté éprouvée par le Comité de direction régional de l’Atlantique a été le manque de cohérence du SCC, en particulier le fréquent roulement de personnel au poste de coordonnateur des CCC. Le manque de cohérence a été une source de frustration et il était difficile d’établir des relations de travail stables et fructueuses entre le SCC et les CCC. Malheureusement, cette situation a engendré un certain scepticisme parmi les membres qui se sont demandé si le SCC attachait de l’importance aux CCC et au travail qu’ils accomplissent.
Les CCC ont témoigné de leur engagement et ont accru leur visibilité dans la mesure où bon nombre de leurs membres ont participé, à divers degrés, aux activités qui se sont déroulées à l’intérieur des établissements ainsi qu’aux activités de liaison avec les collectivités de toute la région de l’Atlantique. Les initiatives les plus remarquables des CCC rattachés aux divers établissements et bureaux de libération conditionnelle sont décrites ci-dessous.
Établissement Westmorland
Le CCC entend chercher des occasions d’être plus participatif en établissant des liens qui l’aident à remplir son rôle.
« Nous sommes fiers de pouvoir en apprendre davantage sur notre établissement et sur le SCC en général, à chaque réunion (ce qui nous semble une pratique exemplaire); nous espérons ainsi être en mesure de fournir des réponses intelligentes lorsque nous sommes consultés et lorsque nous servons d’agents de liaison entre l’établissement et la collectivité. »
—La présidente, CCC de l’Établissement Westmorland
Établissement de Springhill
« La relation de travail entre la direction et les membres du CCC est imbattable. Cette base solide permet aux deux groupes d’examiner ensemble
ce que l’établissement fait bien et les aspects qu’il pourrait améliorer, puis d’en discuter. La communication ouverte et la consultation sont fortement encouragées et très évidentes dans toutes les participations du CCC aux services correctionnels. »
—Le président, CCC de l’Établissement de Springhill
Établissement de l’Atlantique (Renous)
« J’aimerais exprimer ma gratitude au directeur et au personnel de l’établissement pour avoir permis aux membres du CCC de travailler de près avec eux et pour s’être engagés à maintenir une bonne relation durant l’année qui vient. »
—Le president, CCC de l'Établissement de l'Atlantique
Pénitencier de Dorchester
« Les efforts de recrutement ont été exceptionnels et d’excellents contacts ont été établis avec l’École de travail social de l’Université de Moncton et l’Université Mount Allison. L’effectif du Comité compte des membres de groupes ethniques et des femmes : quatre (4) francophones, huit (8) anglophones, un (1) Afro-Canadien et quatre (4) étudiants.
—La présidente, CCC du Pénitencier de Dorchester
Centre correctionnel communautaire Terre-Neuve- et-Labrador (bureau de libération conditionnelle)
« À chaque année qui passe, nos réalisations augmentent de même que notre connaissance du processus correctionnel. Nous avons confiance en notre capacité de formuler des recommandations et des avis impartiaux, et de contribuer ainsi à la qualité du processus correctionnel. »
—La présidente, CCC du Centre correctionnel communautaire Terre-Neuve-et-Labrador
Bureau de libération conditionnelle de Sydney
« Le CCC de Sydney aimerait remercier le président sortant, Mike MacMullin, pour ses années de service et de dévouement au sein des CCC, aux paliers local, régional et national. »
—Le président, CCC du Bureau de libération conditionnelle de Sydney
Bureau de libération conditionnelle de Saint John / Centre correctionnel communautaire Parrtown
« Le CCC de Saint John demeure visible dans la collectivité, contribue à la réinsertion sociale des ex-détenus et leur offre des possibilités de jouer un rôle constructif dans leur milieu. »
—Le président, CCC du Bureau sectoriel de libération conditionnelle de Saint John et du Centre correctionnel communautaire Parrtown
Bureau de libération conditionnelle de Moncton
« Faute de fonds suffisants, nous n’avons pu réaliser l’activité prévue pour la Semaine de sensibilisation aux CCC ni offrir de séance de formation aux membres. Nous espérons que cette situation sera corrigée au cours du prochain exercice financier. »
—Le président, CCC du Bureau de libération conditionnelle de Moncton
Bureau de libération conditionnelle de Fredericton
« Compte tenu du succès remporté par le forum et de la réponse favorable du public, nous sommes en train de penser à un thème approprié pour un autre événement du genre, l’an prochain. »
—La présidente, CCC du Bureau de libération conditionnelle de Fredericton
Bureau de libération conditionnelle de Truro
« Au cours de l’année qui vient, le CCC du Bureau de libération conditionnelle de Truro espère
apporter des changements importants aux chapitres du recrutement et de l’engagement
de la collectivité et fournir des orientations plus claires à ses membres. »
—Le président, CCC du Bureau de libération conditionnelle de Truro
Bureau de libération conditionnelle de l’Île-du-Prince-Édouard
« Le CCC de l’Île-du-Prince-Édouard a lancé un vaste programme de recrutement. Il se propose d’organiser plusieurs ateliers sur le régime de libération conditionnelle et sur la justice réparatrice à l’intention de la collectivité autochtone. Des partenariats seront établis entre le SCC, le CCC et la Confédération des Mi’kmaq de l’Île-du-Prince-Édouard. »
—La présidente, CCC du Bureau de libération conditionnelle de l’Île-du-Prince-Édouard
Bureau de libération conditionnelle de Halifax/Dartmouth / Centre correctionnel communautaire Carleton
« Une meilleure collaboration entre le SCC, la CNLC et Justice Canada permettrait peut-être de résoudre les problèmes auxquels sont confrontés les délinquants en général. Je suis certain que les CCC feront leur part afin de faciliter ce processus
et d’obtenir des bons résultats. »
—Le président, CCC du Bureau de libération
conditionnelle de Halifax / Darmouth /
Centre correctionnel communautaire Carleton
Bureau de libération conditionnelle de Kentville
« Nous commençons à formuler plus efficacement les priorités de notre région, ce qui comprend les programmes, le logement de transition et les services en santé mentale pour les délinquants qui reviennent dans la collectivité. Nous nous efforçons de renforcer les relations avec le personnel local et comprenons mieux le mandat du CCC et le mode de fonctionnement du SCC.»
—La présidente, CCC du Bureau de
libération conditionnelle de Kentville
Établissement Nova pour femmes purgeant une peine de ressort fédéral
« Une plus grande participation des bénévoles communautaires, le recours plus fréquent aux accompagnateurs bénévoles et une partici-pation accrue à la formation sur les services correctionnels sont autant d’éléments qui ont contribué à faire mieux connaître le CCC dans la collectivité. »
—La présidente, CCC de l’Établissement Nova pour femmes
Au cours de la dernière année, les CCC ont connu des réussites, mais aussi des difficultés, et leurs membres ont encore une fois été à la hauteur des événements. Ils conti-nuent de donner inlassablement de leur temps et de faire connaître les efforts qui sont déployés pour aider le Service correctionnel du Canada à préparer le délinquant à une vie de citoyen respectueux des lois dans la collectivité. Bien entendu, les membres des CCC travaillent sans relâche à s’acquitter des rôles qui leur ont été confiés et qui sont décrits dans la DC no 023, c’est-à-dire ceux de conseillers, d’agents de liaison et d’observateurs indépendants.
Félicitations à tous les membres des CCC, à la direction, aux employés, aux délinquants et aux organisations partenaires qui s’efforceront de faire progresser, dans la région de l’Atlantique, les cinq priorités du SCC pour l’année qui vient.
Theresa Halfkenny
Présidente régionale, CCC de la région de l’Atlantique
C’est avec plaisir que je présente ce premier rapport annuel à titre de président régional des CCC de la région du Québec. Comme vous le savez peut-être déjà, la dernière année d’activité du Conseil régional du Québec a été marquée par le départ de M. Maurice Lavallée à titre de président et membre du Conseil. C’est ainsi qu’à la fin du mois d’octobre, après avoir effectué son mandat, M. Lavallée a décidé de se retirer. Au nom des membres du Conseil régional ainsi que de tous les membres des CCC de la région du Québec, je profite de l’occasion pour souligner le travail qu’a accompli M. Lavallée durant son mandat ainsi que sa contribution à la valorisation du rôle des comités consultatifs de citoyens.
Il m’incombe désormais d’assumer les responsabilités de la présidence du Conseil régional. Or, la prise en charge de telles responsabilités et leur accomplissement ne sauraient être possibles sans le soutien et la contribution de ses membres. Aussi, je tiens à remercier mes collègues, M. Alain Richer, vice-président régional, Mme France Pellerin, MM. Jocelyn Painchaud et Claude Lessard de leur précieuse collaboration et de leur implication. Je remercie également Mme Liette Picard et M. Farrol Durosel qui nous ont quittés pour des raisons personnelles.
Le défi qu’affronte le Conseil régional est considérable et impossible à réaliser sans l’engagement et le soutien des présidents de tous les CCC locaux, de l’ensemble de leurs membres et de nos partenaires du Service correctionnel du Canada. À cet égard, je tiens à souli-gner l’inestimable contribution du sous-commissaire de la région du Québec, M. Denis Méthé, et des membres de son équipe, Mmes Brigitte Gosselin, Sophie Lemire et Louise Jacques, sans qui nous ne pourrions accomplir notre mandat.
Enfin, je remercie les directrices et directeurs des unités opérationnelles, de même que leur personnel, pour l’aide et le soutien qu’ils nous ont apportés en temps opportun.
Roger Dessureault Président régional, CCC de la région du Québec
L’année 2006-2007 a été positive et enthousiasmante. Dès le début de celle-ci, les membres de tous les CCC de la région ont été sensibilisés aux objectifs régionaux et nationaux afin d’en permettre la réalisation. Pour accomplir leur mandat, les CCC de la région du Québec regroupent environ 125 membres qui sont rattachés à 13 établissements et 12 bureaux de libération conditionnelle et maisons de transition, lesquels sont répartis en deux districts.
Au chapitre des adhésions, le recrutement fait l’objet d’un travail constant et permanent. Cette année, nous comptons 31 nouveaux membres, alors que 31 membres nous ont quittés. Le recrutement de nouveaux membres s’est effectué majoritairement par des contacts personnels et par la voie des journaux locaux et des radios communautaires. Cette année encore, les bénévoles ont fait preuve d’une belle créativité dans la réalisation de leurs activités.
Les présidents et les membres des CCC de la région du Québec ont été à la hauteur de la situation dans l’accom-plissement de leurs responsabilités et ont fait preuve d’un engagement soutenu dans la collectivité. Ils ont tous et chacun mon admiration pour leur implication, leur contribution à la sécurité du public et l’aide qu’ils apportent aux délinquants dans le but de faciliter leur réinsertion sociale.
Au cours de la dernière année, le Conseil régional a tenu six réunions, dont une par conférence téléphonique. À ce nombre, il faut ajouter la réunion des présidents et la réunion annuelle.
De plus, les communications téléphoniques et les échanges électroniques nous ont permis de suivre les dossiers et d’échan-ger pour atteindre les objectifs régionaux et nationaux.
Le Conseil régional compte deux réalisations particulières :
La réunion des présidents a eu lieu le samedi 27 mai et s’est tenue sous le thème « Profil de la population carcérale : crime organisé et gangs de rue ». La réunion a débuté en présence du sous-commissaire de la région, M. Denis Méthé. Ce dernier a profité de l’occasion pour nous expliquer les priorités et le rôle du Service correctionnel du Canada. À la suite de son exposé, M. Méthé a échangé avec les personnes présentes sous forme de questions et de réponses.
Ensuite, des représentants du SCC ont donné une conférence sur le profil changeant de la population carcérale et ont présenté les défis auxquels font face les intervenants du SCC dans la gestion de groupes particuliers de délinquants tels que ceux liés au crime organisé ou aux gangs de rue.
La réunion des présidents a permis aux participants, comme chaque année, d’échanger sur leur mode de fonctionnement et de présenter les activités réalisées dans le cadre de leur mandat. Elle a aussi permis aux représentants des sous-comités – justice réparatrice, établissements à sécurité maximale, réinsertion sociale, et dossier des femmes – de fournir un bref exposé de leurs activités.
La réunion annuelle tenue en octobre avait pour thème « La santé mentale ». Un sous-comité du Conseil avait été chargé de préparer les points de discussion à aborder à la réunion et d’en élaborer le thème et le contenu. Les panélistes spécialisés en santé mentale ont présenté le profil de la clientèle aux prises avec un problème de santé mentale, leurs besoins et les programmes offerts. Les personnes présentes se sont rapidement rendu compte de la réalité et de l’enjeu majeur que représente le défi de la santé mentale. Les membres ont été bouleversés par l’ampleur du problème dans les établissements et dans la collectivité.
Le SCC a pris les moyens pour nous sensibiliser à cette cause de première importance lors de cette réunion. Les besoins en soins de santé mentale sont désormais connus. Cette cause est devenue un enjeu prioritaire pour les CCC de la région.
Au cours de l’année, les CCC ont tenu leurs réunions
mensuelles dans leur établissement respectif, en présence du directeur ou d’un membre de la direction. Le nombre moyen de réunions tenues au cours de l’année a été de
neuf par CCC. Puisqu’il y a relâche pour la majorité des CCC en juillet et août, la moyenne correspond à près d’une réunion par mois en période d’activité. Lors de ces réunions, la majorité des comités reçoivent la visite d’un responsable rattaché à une division du SCC, qui vient expliquer son
travail et son rôle. Cette initiative, très appréciée des membres, permet de démystifier la tâche de chacun à l’intérieur de l’organigramme du SCC. La majorité des membres sont présents aux réunions où les sujets de discussion sont diversifiés et pertinents.
Les CCC rencontrent les comités de détenus de façon régulière ou à la demande de ceux-ci. Le mode de fonctionnement est différent selon le niveau de sécurité ou la diversité culturelle de la population carcérale. Citons en exemple l’Établissement de Cowansville où, étant donné la diversité de la population carcérale, le CCC doit visiter les divers comités des détenus : le comité de la population carcérale générale, la fraternité des Autochtones, le comité des détenus purgeant une peine de longue durée et le comité des détenus de groupes minoritaires.
L’implication des CCC dans les établissements a augmenté de façon importante au fil des ans. Les membres des CCC remplissent leurs rôles de conseillers, d’observateurs et, de plus en plus, d’agents de liaison. Les membres des CCC participent à leurs réunions mensuelles et à plusieurs autres comités. Les comités les plus populaires sont les comités des détenus, de la santé mentale, de la justice réparatrice, des programmes et le comité de gestion. Certains CCC sont sollicités pour remplir le rôle d’observateur à des réunions patronales-syndicales ainsi qu’à des réunions du Comité local de santé et sécurité au travail.
Les réunions mensuelles sont identiques aux réunions en établissement et se tiennent généralement au bureau du SCC en présence du directeur ou d’un adjoint. Les CCC rattachés aux bureaux de libération conditionnelle et centres correctionnels communautaires ont connu certaines difficultés à s’établir au début de leur création, mais depuis, la vaste majorité d’entre eux sont très impliqués dans la collectivité.
Plusieurs CCC ont contribué à la réalisation des objectifs régionaux par des rencontres entre CCC. Cette nouvelle pratique consiste à s’inviter mutuellement à une réunion mensuelle. Cette initiative a permis d’instaurer une compli-cité et un partage d’information et d’expérience sur la base de nouveaux liens d’entraide dans la quête de solutions. Qui plus est, elle a contribué à créer des jumelages et a favorisé la réalisation de plusieurs activités communautaires.
Les partenariats entre CCC pour la réalisation d’activités de même que les échanges pour une meilleure compréhension du système carcéral ont été nombreux et profitables.
À ce jour, les CCC qui ont ainsi collaboré entre eux sont les suivants : Centre fédéral de formation, Montée Saint-François, Cowansville, Donnacona, Leclerc, Estrie, Longueuil et Québec.
Suite à la lecture des rapports annuels des CCC des bureaux de libération conditionnelle, nous avons remarqué un manque de représentativité là où le Bureau de libération conditionnelle de Rimouski et les maisons de transition qui lui sont rattachées sont trop éloignés l’un de l’autre. Cette situation demande une réflexion approfondie afin de trouver une solution.
Les CCC de la région du Québec ont, en général, très bien répondu aux consultations. Le Conseil régional prend acte de toutes les occasions où les CCC se donnent la peine de répondre aux consultations, et ce, à tous les niveaux. Si la majorité des CCC de la région se font un devoir de répondre aux consultations, les CCC de Donnacona, de La Macaza, de Port-Cartier et de l’Estrie se sont distingués en répondant à toutes les consultations.
La réunion des présidents est l’endroit privilégié pour remettre aux présidents des CCC un document qui rend compte des résultats des diverses consultations. Cette approche permet également de souligner l’apport des CCC qui se sont acquittés de leur tâche et d’inciter les autres à améliorer leur assiduité. Il est important d’augmenter la participation aux consultations demandées. Les commentaires reçus, principalement en ce qui a trait aux règlements du Comité national de direction, étaient pour la grande majorité d’une grande qualité et donc, fort utiles.
Nous avons reçu dernièrement une demande du comité organisateur de la Conférence nationale nous priant de mettre sur papier une réflexion sur la vision des CCC pour l’avenir. Les présidents des CCC de Lanaudière, de Trois-Rivières et de La Macaza ont répondu avec empressement à cette demande par un travail de qualité.
Plusieurs comités rattachés aux bureaux de libération conditionnelle sont jeunes et en période de reconstruction et de recrutement. Le départ de plusieurs membres au sein d’un même comité devient un facteur démoralisant. Pour mieux comprendre ce phénomène de désistement et le contrer, le Conseil régional s’engage à élaborer un sondage afin de mieux connaître les causes de ces multiples départs, et ce, dans le but ultime de trouver une solution à cet épineux problème.
Les compressions budgétaires ont obligé la majorité des CCC à se livrer à une remise en question. Ces difficultés passagères ont retardé la formation des nouveaux membres et ont entraîné la suspension de plusieurs activités dans les établissements. Pour contrer les effets des compressions, le personnel d’un bureau de libération conditionnelle a conçu une formation maison pour aider les nouveaux membres du CCC à mieux connaître les activités que comporte la gestion de cas en liberté conditionnelle. Actuellement, près de 40 nouveaux membres attendent de recevoir leur formation.
Cette année, la formation sera donnée par de nouveaux formateurs bénévoles pour les CCC, soit M. Raynald Martel, président du CCC de l’Établissement de Donnacona et mem-bre depuis plus de 20 ans, ainsi que M. Roger Dessureault, président régional du Québec. Nous travaillerons en partenariat avec Mme Linda Goulet, formatrice au Collège du personnel du SCC. Nous félicitons Mme Goulet de son implication et de son grand professionnalisme.
Le recrutement est toujours difficile, mais il se fait de façon permanente. Cette année quatre CCC rattachés aux bureaux de libération conditionnelle avaient comme priorité de se bâtir un comité représentatif. Présentement, trois d’entre eux ont doublé leur nombre de membres et, par conséquent, se disent prêts à augmenter leur implication de manière importante.
Pour ce qui est des départs que nous avons connus, les raisons exprimées pour les expliquer sont nombreuses. Elles sont d’ordre personnel, parfois liées à un manque de disponibilité, ou le fait d’un désintéressement. Néanmoins, le nombre de membres demeure inchangé et/ou a augmenté légèrement. Le recrutement ciblé restera un objectif de premier ordre pour les années à venir.
Les CCC ont réalisé une multitude d’activités de liaison avec la collectivité. En partenariat avec le SCC, les CCC ont participé à de multiples occasions à des activités ayant pour but d’expliquer leur mission respective au public, et ce, afin d’éliminer les craintes et de dissiper certains mythes.
À cet égard, la Semaine de sensibilisation aux CCC a été très fertile et a produit des effets bénéfiques mesurables pour les CCC de la région du Québec. Les communiqués de presse aux médias, les rencontres avec des journalistes et les multiples rencontres communautaires ne sont que quelques exemples d’activités réalisées durant cette semaine. Ces activités ont permis au public de mieux comprendre l’aide qui est apportée aux délinquants afin qu’ils puissent devenir des citoyens respectueux des lois.
Voici quelques exemples des activités réalisées durant la Semaine de sensibilisation aux CCC.
Semaine de sensibilisation aux CCC : faits saillants
Établissement Leclerc, Centre fédéral de formation et Établissement Montée Saint-François
Centre régional de réception
Établissement de Cowansville
Établissement de Donnacona
CCC de Lanaudière
CCC de Québec
Faits saillants et pratiques exemplaires – CCC rattachés aux établissements
Centre fédéral de formation
Centre régional de réception
Établissement de Cowansville
Établissement de Donnacona
Établissement Joliette
Établissement de La Macaza
Établissement Leclerc
Établissement Montée Saint-François
Établissement de Port-Cartier
Faits saillants – CCC rattachés aux bureaux de libération conditionnelle
CCC de Chicoutimi
CCC de Lanaudière
Ce CCC très actif se distingue par ses nombreuses activités (18). Afin de rejoindre le plus grand nombre de personnes, il réalise ses activités dans les églises lors des cérémonies religieuses de fin de semaine, dans les écoles, au pénitencier pour femmes et au Pavillon de la jeunesse.
CCC de Laval
CCC de Trois-Rivières
CCC de l’Estrie
CCC de Longueuil
À la lecture des activités réalisées au cours de l’année par les CCC de la région du Québec, nous pouvons être fiers de nos actions et de nos réalisations. Les 24 CCC de la région du Québec ont réalisé près de 60 activités, dont un forum, et ont sensibilisé des milliers de personnes à notre cause. Il serait facile de dire mission accomplie, mais nous savons très bien que la mission ne sera jamais terminée. Les perceptions du public quant à la réinsertion sociale des délinquants sont faussées par quelques événements spectaculaires rapportés dans les médias. Il est donc très important pour nous de continuer à sensibiliser le public à cette cause par des représentations dans les écoles, auprès des organismes communautaires et des gens d’affaires, afin de favoriser un changement de perceptions et de créer ainsi un contexte favorable à la réinsertion sociale.
Au cours de la prochaine année, le dossier des Autochtones et celui de la santé mentale seront des priorités pour les CCC de la région du Québec.
Dans un premier temps, il est prioritaire et de notre respon-sa-bilité de trouver des représentants autochtones qui accepteront de siéger à nos comités rattachés aux établissements ciblés. La réinsertion sociale débute par une bonne communication entre les parties, et cette communication deviendra plus tangible avec la participation de représentants de leur propre nation.
Dans un deuxième temps, la santé mentale pose de sérieuses difficultés dans les établissements correctionnels et dans la collectivité. Le problème soulève plusieurs questions, mais les réponses et les solutions sont très lentes à venir. Les CCC de la région du Québec ont été sensibilisés à cette cause. Nous avons maintenant le devoir de travailler en partenariat avec les ressources du milieu pour contribuer le plus possible à l’élaboration de programmes et favoriser la réinsertion sociale de cette clientèle. Un accroissement du partenariat se traduira par une augmentation de notre contribution à la sécurité du public.Nous voici au terme d’une année fertile et déjà nous devons penser aux nouveaux défis qui nous attendent. Au cours de la prochaine année, les priorités seront le dossier des Autochtones, la santé mentale et la revitalisation des CCC, sans oublier les objectifs régionaux et nationaux.
Le nombre d’activités qu’ont réalisées les CCC de la région du Québec est incroyable. Les activités communautaires réalisées nous ont permis, à titre d’agents de liaison, de rencontrer des milliers de personnes, de les informer sur le processus correctionnel et de répondre à leurs questions et préoccupations.
Le dialogue et le lien de confiance entre la direction et les comités consultatifs de citoyens demeurent la clé du succès. Certains CCC ont besoin d’être guidés ou se sentent isolés, ce qui mène parfois à un certain découragement. La communication devient donc un atout majeur dans la poursuite et le maintien de leurs activités. Devant ce fait, le Conseil a mandaté deux de ses membres de communiquer avec les présidents des divers CCC pour les épauler au besoin. Cette initiative permet de leur fournir l’aide nécessaire ou de les adresser à des personnes-ressources.
Pour terminer, j’aimerais remercier les présidents des CCC de la région d’avoir simplifié ma tâche dans la rédaction de ce document en remettant leurs rapports annuels dans les délais prévus. L’élaboration de vos textes m’aura permis de remplir mes obligations de président en achevant le présent rapport.
Roger Dessureault
Président régional, CCC de la région du Québec
Établissement de Donnacona, le 15 mai 2007
Cette année a été extrêmement difficile pour la région de l’Ontario. En raison d’un changement à la présidence régionale, au mois de mars, et de l’entrée en fonction d’un nouveau Comité de direction régional, nous avons centré nos efforts sur la reconstruction et sur le renforcement de notre engagement envers les membres des CCC de la région de l’Ontario. Le recrutement demeure une grande priorité pour l’année qui vient, puisque les bureaux de libération conditionnelle de Windsor et du Nunavut se sont joints à notre équipe en 2006-2007. Je souhaite remercier personnellement le Comité de direction régional et plusieurs membres de l’Ontario pour leur appui et leur détermination à réaliser le mandat des CCC au cours de la dernière année. C’est en équipe que nous tentons d’améliorer les communications aux échelons local, régional et national et de faire en sorte que chaque membre soit mieux informé et soit partie prenante de l’ensemble des activité;
Sharon Mitchell, Présidente régionale, CCC de la région de l’Ontario
Sharon Mitchell, Présidente régionale de l’Ontario Membre, Pénitencier de Kingston
Josephine Cassie, Vice-présidente régionale Présidente, Bureau de libération conditionnelle d’Ottawa
Grant Mitchell, Représentant des établissements à sécurité maximale Président, Pénitencier de Kingston
Stewart Brown, Représentant des établissements à sécurité moyenne Président, Établissement de Warkworth
Lyle Cathcart, Représentant des établissements à sécurité minimale Chef d’équipe, Établissement de Beaver Creek Membre, Établissement de Beaver Creek, Établissement Fenbrook, Bureau de libération conditionnelle de Muskoka
George King, Représentant des femmes purgeant une peine de ressort fédéral Coprésident, Établissement Grand Valley pour femmes
Florence Davies, Davies Représentante du Centre régional de traitement Présidente, Centre régional de traitement
Jane Evans, Représentante des bureaux de libération conditionnelle Coprésidente, Bureau de libération conditionnelle de Hamilton
Daniel Cho, Représentant des bureaux de libération conditionnelle Président, Bureaux de libération conditionnelle de l’ouest de Toronto et de Peel
Julie Doering et Laurie Walinga, Liaison régionale entre les CCC et le SCC
En 2006-2007, la région de l’Ontario comptait 13 établissements et 15 bureaux de libération conditionnelle, y compris trois centres correctionnels communautaires, représentés par des membres. Les CCC des bureaux de libération conditionnelle de Windsor et du Nunavut s’ajoutent cette année, ce qui porte à 114 le total des membres de CCC dans la région. Voici le nombre de membres que comptent les CCC rattachés aux divers établissements : le CCC de l’Établissement de Warkworth, le plus gros établissement à sécurité moyenne au Canada, a dix membres; celui de l’Établissement de Collins Bay en compte six; les CCC des établissements comp-tent en moyenne 2,9 membres. Les CCC des bureaux de libération conditionnelle comptent en moyenne 4,6 membres.
Au cours de la dernière année, les CCC rattachés aux établissements et comptant plus d’un membre ont généralement tenu des réunions mensuelles (11 réunions au total). Quant à ceux qui comptent un seul membre, ce dernier a rencontré le directeur de l’établissement à toutes les semaines afin de discuter des enjeux et de faire le point. La plupart des membres des CCC ont eu l’occasion de rencontrer la direction, les comités de détenus, l’aumônerie et les syndicats, et d’assister aux réunions du Comité des programmes et des comités de travail, du comité de réexamen des cas d’isolement, ainsi qu’aux réunions du Comité de gestion de l’établisse-ment et des comités de gestion par unité. Sur invitation, des membres ont assisté à des activités sociales, des rencontres de groupe et des événements organisés pour souligner les changements de saison.
La majorité des membres des CCC rattachés aux bureaux de libération conditionnelle sont présents aux réunions mensuelles, mais les distances à parcourir rendent difficile la tenue de réunions régulières en personne; toutefois, les téléconférences sont un bon moyen de maintenir le contact. Ayant pour objectif de recruter de nouveaux membres, certains CCC de la région de l’Ontario ont écrit des articles dans les journaux locaux et participé à des entrevues à la radio et à la télévision. La plupart des membres travaillent en étroite collaboration avec les agents de libération conditionnelle et les délinquants en liberté conditionnelle, et font des présentations devant des groupes communautaires, y compris des services de police, des clubs philanthropiques, la Fédération canadienne des municipalités et des employés du SCC.
Les CCC rattachés aux établissements et aux bureaux de libération conditionnelle ainsi que le Comité de direction régional de l’Ontario se sont fixé des objectifs pour l’année.
Les principaux objectifs sont les suivants :
Au cours de l’année, les membres des CCC ont participé à de nombreuses consultations sur les sujets suivants :
La région a organisé des séances de formation à l’intention des membres des nouveaux CCC des bureaux de libération conditionnelle de Windsor et du Nunavut, dans ce dernier cas en collaboration avec les membres des CCC de l’Établis-sement de Beaver Creek et de l’Établissement Fenbrook; au total, 13 personnes y ont participé. En cours d’année, la plupart des CCC des établissements offrent une formation continue aux nouveaux membres, et les CCC des bureaux de libération conditionnelle révisent les manuels de formation lors des réunions courantes. La mise en œuvre du nouveau programme national de formation pour les nouveaux membres des CCC et les nouveaux employés du SCC demeure une priorité.
Le recrutement est un problème permanent, en particulier le recrutement de membres des collectivités ethnoculturelles. Nous avons besoin d’un plus grand appui du SCC et d’un projet régional structuré à cet effet. Jusqu’à maintenant, c’est le recrutement de bouche-à-oreille par les membres actuels qui a donné les meilleurs résultats. Il semble plus facile de recruter des membres pour les CCC des bureaux de libération conditionnelle que pour ceux des établissements.
Les membres ont utilisé les articles de journaux et la télévision locale pour faire connaître les CCC et le travail du SCC. Dans le cadre de leur rôle d’agent de liaison avec la collectivité, de nombreux membres ont prononcé des allocutions dans les écoles et devant des clubs philanthropiques, et ont organisé des événements communautaires.
Plusieurs membres des CCC des établissements ont animé des visites sur place à l’intention du public, des médias, du personnel œuvrant à l’échelon national et de visiteurs internationaux.
La documentation sur les CCC est disponible pour distribution, suivant les besoins.
Établissement de Warkworth
Établissement de Bath
Centre régional de traitement
Établissement de Millhaven
Pénitencier de Kingston
Établissement de Collins Bay
Établissement de Beaver Creek, Établissement Fenbrook, Bureau de libération conditionnelle de Muskoka
Établissement Grand Valley
Établissement Frontenac
Établissement Pittsburgh
Bureau de libération conditionnelle de Peterborough
Bureaux de libération conditionnelle de Sudbury, de Sault Ste. Marie et de Timmins
Bureau de libération conditionnelle de Guelph
Bureau de libération conditionnelle de Hamilton
Bureau de libération conditionnelle d’Ottawa
Bureaux de libération conditionnelle de l’ouest de Toronto et de Peel
Bureau de libération conditionnelle de Windsor
J’aimerais remercier tous les présidents locaux qui ont rédigé leurs rapports annuels, car ceux-ci sont fort utiles dans la préparation de notre rapport final pour publication.
Comme je n’ai été présidente régionale que pendant deux mois avant la présentation du présent rapport, j’ai essayé de traiter des questions que vous avez portées à mon attention. Votre nouveau Comité de direction régional espère bâtir une région solide, déterminée à améliorer les communications et à favoriser la participation de tous les membres qui donnent de leur temps. Vous êtes certainement un groupe très engagé de bénévoles et vous jouez un rôle extrêmement important au sein du CCC et du SCC.
Je me réjouis à la perspective de travailler avec chacun et chacune de vous au cours de l’année qui vient et j’entends me mettre à l’écoute de vos besoins et préoccupations. Je crois qu’ensemble nous formons une équipe capable de déplacer des montagnes.
Je vous remercie pour l’appui que vous m’avez démontré.
Sharon Mitchell
Présidente régionale, CCC de la région de l’Ontario
C’est un honneur pour moi de rendre hommage aux nombreux bénévoles qui ont consacré temps et efforts au processus correctionnel dans notre région et contribué ainsi à la sécurité des citoyens de nos collectivités locales. En dépit des nombreux changements survenus au cours de la dernière année et des nombreux autres prévus au cours des prochains mois, les membres des CCC continuent de travailler fort pour fournir des avis impartiaux au personnel et à l’administration, pour formuler des recommandations concernant les nouvelles politiques et pour assurer la liaison avec la collectivité en général. Les membres des CCC de la région des Prairies sont la voix de la collectivité et les yeux vigilants des services correctionnels. Au nom de tous les habitants de la région, je voudrais les remercier, tous et chacun, pour leur dévouement tout au long de l’année.
Dorthe Flauer, présidente régionale des Prairies
Dorthe Flauer, présidente régionale des Prairies
Isabelle Adams-Modien, présidente du CCC, Bureau auxiliaire de libération conditionnelle de Medicine Hat
Suzanne Anselmo, présidente du CCC, Établissement d’Edmonton pour femmes
Dorothy Bergos, présidente du CCC, Établissement de Drumheller
Raymond Blanchard, président du CCC, Pavillon de ressourcement Willow Cree
Irene Young, présidente du CCC, Bureau sectoriel de libération conditionnelle de The Pas
Jeannette DeWitt, coprésidente du CCC, Établissement de Rockwood
Lenard Desjarlais, président du CCC, Établissement d’Edmonton
Gilbert Baileau, président du CCC, Bureau sectoriel de libération conditionnelle de Brandon
Lewis Friesen, président du CCC, Bureau sectoriel de libération conditionnelle de Lethbridge
Gail Gerwing, président du CCC, Bureau sectoriel de libération conditionnelle des Territoires du Nord-Ouest
Gawney Hinkley, présidente du CCC, Centre Pê Sâkâstêw
Patricia Holbrow, Eleanor Frovich, Eleanor Frovich, coprésidentes du CCC, Bureau sectoriel de libération conditionnelle de Winnipeg, Centre Osborne
Tom Huffman, président du CCC, Établissement de Stony Mountain
Averil Bass, présidente du CCC, Bureau sectoriel de libération conditionnelle de Calgary
Dawn Maalerud, présidente du CCC, Pavillon de ressourcement Okimaw Ohci
Gary MacDonald, président du CCC, Établissement de Bowden
Moffat Makuto, président du CCC, Bureau sectoriel de libération conditionnelle de Thunder Bay
Wayne Moss, président du CCC, Bureau auxiliaire de libération conditionnelle de North Battleford
Marge Nainaar, vice-présidente régionale et présidente du CCC, Pénitencier de la Saskatchewan, Établissement Riverbend et Bureau sectoriel de libération conditionnelle de Prince Albert
Ron Pennycuick, coprésident du CCC, Établissement de Rockwood
Andrea Perry, Darren Tootoosis, Patrick Teghtmeyer, coprésidents du CCC, Bureau sectoriel de libération conditionnelle d’Edmonton, Centre Grierson
Ronald Ratte, président du CCC, Bureau auxiliaire de libération conditionnelle de La Ronge
Mary Stephenson, présidente du CCC, Établissement de Grande Cache
Jim Warner, président du CCC, Bureau sectoriel de libération conditionnelle de Regina, Centre Oskana
Karen Wright, présidente du CCC, Centre psychiatrique régional (Prairies), Bureau sectoriel de libération conditionnelle de Saskatoon
Chaque année, lorsque les présidents et présidentes des CCC locaux me remettent leurs rapports annuels, je suis animée par le désir de témoigner de l’engagement de tous les membres des CCC qui œuvrent dans différents endroits en collaboration avec le Service correctionnel du Canada (SCC). La région des Prairies est la plus grande région géographique; elle compte 24 comités consultatifs de citoyens rattachés à des établissements à sécurité maximale, moyenne et minimale ainsi qu’à divers bureaux de libération conditionnelle dont celui de Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest et celui de Thunder Bay, en Ontario. Nous avons la chance d’avoir une grande diversité parmi les 175 membres des CCC qui sont représentatifs de la population de délinquants et qui se dévouent pour leurs unités opérationnelles du SCC à titre d’observateurs, d’agents de liaison et de conseillers impartiaux.
La plupart des CCC de la région des Prairies se sont réunis mensuellement sauf durant l’été où ils ont fait relâche un mois ou deux. Les membres des CCC ont assisté aux réunions régulières au cours desquelles l’administration et le personnel faisaient le point sur les dossiers courants et présentaient des rapports périodiques, ce qui leur permettait de s’informer et de donner leur avis sur les questions abordées. De nombreux CCC ont invité des représentants du SCC ou de la collectivité à leur faire des présentations spéciales qui ont permis aux membres des CCC d’obtenir de l’information et leur ont offert d’excellentes occasions de prendre contact avec les organismes qui dispensent des services dans les collectivités locales.
La majorité des CCC ont élaboré leurs plans stratégiques et ont adopté un processus pour réexaminer périodiquement leurs buts et objectifs. La plupart des CCC revoient leurs plans stratégiques une fois par année, mais d’autres les réexaminent régulièrement afin de constater leurs progrès.
Les membres des CCC contribuent au processus correctionnel en participant à de nombreuses activités dans le cadre des services offerts dans les établissements ou dans la collectivité. Les membres des CCC de la région des Prairies ont pris part aux activités suivantes:
Durant la dernière année, les changements demandés par le nouveau gouvernement ont obligé le SCC à tenir plusieurs consultations et à réaliser des examens des politiques; ces dossiers ont été transmis aux membres des CCC des unités opérationnelles afin qu’ils en discutent et communiquent leurs avis et suggestions. Les consultations ont été d’excel-lentes occasions pour les CCC de donner leur avis ou de formuler des recommandations, notamment concernant les Règlements administratifs du Comité national de direction (CND), la Constitution du CND et le sondage auprès des CCC au sujet de la réinsertion sociale. Plusieurs CCC ont été invités à participer aux examens de sécurité du SCC, aux comités d’examen externes et à l’agrément des services de santé.
Plusieurs membres des CCC de la région des Prairies ont siégé à différents comités consultatifs nationaux qui se réunissaient périodiquement par conférence téléphonique ou vidéoconférence, y compris les suivants:
Autres activités de consultation des CCC :
Les CCC de la région des Prairies ont travaillé fort durant la dernière année pour recruter de nouveaux membres, leur offrir des séances d’orientation et de formation, orga-niser des événements de sensibilisation des collectivités, et ont également collaboré de très près avec les employés du SCC afin de formuler des avis et suggestions concernant les politiques.
La plupart des CCC déclarent que leur plus gros défi est celui de recruter des membres et de les conserver. Certaines unités opérationnelles du SCC fournissent des services à de grandes régions géographiques. Cette réalité pose d’autres problèmes aux membres des CCC rattachés à ces unités, car bon nombre d’entre eux doivent parcourir de longues distances pour assister aux réunions mensuelles. D’autres CCC recrutent leurs nouveaux membres dans un petit bassin de population, et souvent beaucoup d’employés de l’unité opérationnelle habitent la localité.
Les grands centres urbains disent avoir de la difficulté à attirer de nouveaux membres, car les possibilités de béné-volat sont beaucoup plus nombreuses dans les plus grandes collectivités. En raison du boom économique, surtout dans la région des Prairies, la demande de main-d’œuvre demeure forte et influe sur le nombre de personnes disponibles pour faire du bénévolat en dehors de leurs heures normales de travail. Compte tenu des restrictions financières imposées aux unités opérationnelles, il n’est pas question de placer des annonces dans les journaux locaux, car une telle démarche exige beaucoup de temps et les bénévoles assument également les fonctions suivantes dans le cadre de leurs engagements courants au sein des CCC :
Durant la dernière année, de nombreux membres des CCC ont fait différentes présentations dans des écoles, à des groupes communautaires et à des entreprises, ainsi que lors d’événements publics et de foires commerciales, en collaboration avec des politiciens locaux et municipaux, divers médias et des membres de la collectivité. Ces présentations leur offraient une excellente occasion d’établir des liens avec le public et d’évaluer les besoins de leur collec-tivité. De plus, grâce à ces interactions, certains CCC ont pu recruter de nouveaux membres.
Plusieurs CCC ont fait la promotion de leurs comités locaux en conviant des invités spéciaux et la population à visiter leur établissement ou leur bureau de libération conditionnelle d’attache afin qu’ils se familiarisent avec l’environnement d’une prison fédérale et s’y sentent à l’aise. Pour les membres des CCC, ces « foires » sont devenues un excellent moyen d’avoir des contacts avec la collectivité et d’aider les délinquants à se renseigner sur les ressources et les services qui sont à leur disposition tout au long de leur réinsertion sociale.
Bureau de libération conditionnelle de Saskatoon / Centre psychiatrique régional
Bureau de libération conditionnelle de Calgary
Pénitencier de la Saskatchewan / Établissement Riverbend
Bureau de libération conditionnelle de Brandon
Bureau de libération conditionnelle de Winnipeg / Centre correctionnel communautaire Osborne / Bureau de district du Manitoba, de la Saskatchewan et du Nord-Ouest de l’Ontario
Établissement de Grande Cache
Bureau de libération conditionnelle de Thunder Bay
Bureau de libération conditionnelle de La Ronge
Établissement de Drumheller
Bureau de libération conditionnelle de Medicine Hat
Les CCC de la région des Prairies sont composés d’hommes et de femmes dynamiques et dévoués qui acceptent de mettre en commun leurs talents et leur expérience. À titre de présidente régionale depuis plusieurs années, j’ai trouvé très intéressant et très enrichissant mon travail avec les membres des CCC, en collaboration avec les employés et l’administration du SCC.
En dépit des difficultés rencontrées l’an dernier, il est important de reconnaître que les CCC de cette région sont composés de membres très bien informés qui ont travaillé dur pour assurer une présence positive dans les établissements et dans la collectivité en remplissant leurs rôles d’observateurs, d’agents de liaison et de conseillers impartiaux.
J’aimerais exprimer ma gratitude à Marc-Arthur Hyppolite qui a toujours soutenu les CCC de notre région et qui s’est montré disponible pour assister à nos réunions régionales et, au besoin, à nos consultations et événements spéciaux.
Le succès des CCC de notre région serait impossible sans le travail acharné et le dévouement de notre merveilleuse coordonnatrice, Margie Brown. J’aimerais remercier personnellement Margie qui est toujours là pour répondre à nos courriels ou à nos appels téléphoniques.
En terminant, j’aimerais exprimer ma reconnaissance à chacun des membres de nos CCC; ce fut un honneur pour moi de travailler avec vous, de communiquer avec vous et de partager vos réussites de la dernière année ainsi que certains des défis que vous avez dû relever. J’espère avoir de nouveau le plaisir de travailler avec chacun d’entre vous au cours de la prochaine année.
Le tout respectueusement soumis,
Dorthe Flauer
Présidente régionale, ccc région des Prairies
Dans la région du Pacifique, nous avons connu une certaine croissance avec la création d’un nouveau comité et nous avons dû faire face au départ de plusieurs membres de longue date. Il est toujours difficile de s’adapter au changement, mais les comités consultatifs de citoyens (CCC) de cette région continuent de déployer beaucoup d’énergie pour réaliser des activités leur permettant de remplir leur rôle, soit celui de contribuer à la qualité du processus correctionnel. Les difficultés actuelles incitent les membres des CCC à travailler avec diligence à l’exécution des objectifs qu’ils se sont fixés. À titre de représentants de leurs collectivités, ils s’efforcent d’innover et, dans bien des cas, ils récoltent les fruits de leurs efforts.
Ursula Morris, présidente régionale du Pacifique
Le Comité de direction régional a accompli un travail remarquable en élaborant des plans d’action réalistes pour tous les membres des CCC de la région. J’aimerais remercier la présidente régionale, Ursula Morris, et tous les présidents locaux pour leur travail, leur dévouement et leur détermination à réaliser leurs plans d’action, autant d’éléments qui expliquent le succès de l’initiative sur l’engagement des citoyens.
Line Guibert-Wolff, conseillère, Relations avec les médias et liaison avec la collectivité
Ursula Morris, Présidente régionale
John Houck, Bureau de libération conditionnelle de Vancouver
Laura Glover, Bureau de libération conditionnelle de New Westminster
Fred Mills, Bureau de libération conditionnelle de Victoria
Colleen Johnston, Bureau de libération conditionnelle de Nanaimo
Karl Eberle, Bureau de libération conditionnelle de Prince George
John Belfie, Bureau de libération conditionnelle de l’intérieur
Chrissy Nelson, Bureau de libération conditionnelle de la vallée du Fraser
Sylvia Parusel, Établissement de la vallée du Fraser pour femmes
Robert Mitchell, Établissement William Head
Jo Russell, Établissement de Matsqui
Lori Malone, Établissement Ferndale
Boyd Peters, Village de guérison Kwìkwèxwelhp
Keith Miller, Établissement de Kent
Glen Kask, Établissement de Mission
Shirley Hardman, Chercheuse principale, Centre régional de traitement
John Davis, A/Président par intérim, Établissement Mountain
La région du Pacifique possède 16 CCC qui comptent 90 membres au total. Sept de ces comités sont rattachés à des bureaux de libération conditionnelle et neuf à des établissements correctionnels. Tous les comités tiennent des réunions mensuelles, sauf en juillet et en août, lorsque certains interrompent leurs activités.
Au cours de l’exercice 2006-2007, seulement deux des quatre réunions régionales prévues ont eu lieu. Deux ont été annulées en raison des réductions budgétaires. La première réunion régionale s’est tenue au Village de guérison Kwìkwèxwelhp. Cette rencontre a été enrichissante, car les employés nous ont fait visiter le village et nous ont décrit les programmes offerts aux détenus. Cette visite a permis aux présidents de mieux comprendre les besoins des délinquants membres des Premières nations et de se familiariser avec les programmes.
Après la réunion, un membre autochtone du CCC nous a fait visiter sa terre ancestrale située à proximité du village. Nous avons pu ainsi prendre conscience des possibilités exceptionnelles de rétablissement que les membres des Premières nations offrent à leurs voisins de Kwìkwèxwelhp.
La deuxième réunion régionale était une session de deux jours à Harrison Hot Springs. Les membres ont profité de l’occasion pour continuer à tisser des liens tout en socialisant après les heures de réunion. Toutes les unités opérationnelles étaient représentées et les membres ont eu l’impression d’avoir accompli beaucoup de choses.
Anne Kelly, sous-commissaire régionale, et Heather Bergen, sous-commissaire adjointe, Opérations en établissement, avaient été invitées à la réunion. C’était la première fois que les présidents et présidentes des CCC avaient l’occasion de rencontrer la nouvelle sous-commissaire régionale, entrée en fonction en septembre 2006. Mme Kelly a eu des paroles d’appui et d’encouragement pour les membres des CCC.
Brian Lang, directeur, Bureau de district du Pacifique, et Evelyn Blair, de la Commission nationale des libérations conditionnelles, ont également assisté à la réunion. Ils ont parlé du transfert, le 1er avril 2007, de la responsabilité des délinquants sous responsabilité provinciale libérés sous condition par la province de la Colombie-Britannique à la Commission nationale des libérations conditionnelles et au SCC.
Au cours de la réunion, il a notamment été question des plans de travail stratégiques. La plupart des comités ont tenté d’établir leur plan annuel, mais ils sont de plus en plus nombreux à penser qu’un plan triennal serait plus utile qu’un plan annuel.
Les CCC furent consultés sur divers sujets et ont profité de l’occasion pour fournir leurs commentaires lorsqu’ils le croyaient approprié.
En principe, le SCC et les CCC locaux doivent offrir une orientation de base aux nouveaux membres. Ces dernières années, la région a organisé une séance de formation d’une journée pour tous les membres. Il n’y en a pas eu cette année. Le Comité de direction régional se propose d’offrir une formation sur place à l’intention des CCC locaux. Un questionnaire a été élaboré et les CCC ont répondu avec enthousiasme en prenant soin de préciser les aspects qu’ils souhaiteraient voir aborder. L’idée était d’avoir un formateur désigné pour la région, ce qui assurerait l’uniformité des acti-vités d’information et de formation des nouveaux membres.
La réussite des CCC passe nécessairement par la formation. Lorsqu’ils sont bien formés, les membres comprennent leur mandat et deviennent une richesse pour leurs comités respectifs. D’excellentes ressources nous ont été fournies pour la formation. Tous les CCC et le SCC doivent veiller à ce qu’une formation adéquate soit offerte à intervalles réguliers.
La région du Pacifique a accepté plusieurs membres durant la dernière année. Dans l’ensemble de la région, les CCC sont composés de cinq membres en moyenne; toutefois certains CCC comptent jusqu’à 12 membres. C’est le cas notamment du CCC du Bureau de libération conditionnelle de la vallée du Fraser et du CCC de New Westminster, nouvellement formé.
Bon nombre de nouveaux membres sont recrutés grâce au bouche-à-oreille, mais d’autres techniques de recrutement sont utilisées dans la région. Certains CCC placent des annonces dans les journaux locaux, alors que d’autres demandent à certains de leurs membres de prendre la parole lors de rencontres organisées par des clubs locaux, des universités, des groupes confessionnels et des organisations locales, établissant ainsi des relations qui facilitent le recrutement de nouveaux membres. La publication, dans un journal local, d’un article sur le rôle et les activités des CCC, s’est révélée une technique efficace de recrutement.
Nos membres viennent de tous les horizons, mais il demeure difficile d’assurer la diversité dans le recrutement.Nos membres tiennent compte de cette réalité lorsqu’ils invitent des personnes à se joindre à leurs comités.
Plusieurs événements ont eu lieu dans les établissements et les bureaux de libération conditionnelle. Des activités ont été organisées en partenariat avec le SCC, des groupes communautaires, des clubs Rotary et d’autres organisations locales. La section ci-dessous, intitulée « Faits saillants et pratiques exemplaires », contient d’autres renseignements sur la liaison avec la collectivité et sur la visibilité des CCC.
CCC de New Westminster
Le fait saillant de l’année fut la création du nouveau CCC rattaché au Bureau de libération conditionnelle de New Westminster. L’intérêt manifesté par la collectivité à la suite d’un article paru dans un journal local a été impressionnant. Une journée « portes ouvertes » a été organisée à l’intention de toutes les personnes qui s’étaient montrées intéressées à devenir membres du CCC, et un processus de sélection a été mis en place. Douze membres ont été nommés au CCC de New Westminster.
Grâce au travail et au dévouement des employés du SCC et des membres des CCC, il existe maintenant 16 CCC dans la région du Pacifique.
Établissement de Mission
Le CCC de l’Établissement de Mission a établi un partenariat avec le club Rotary local afin de fournir des livres pour enfants aux unités de visites familiales privées (VFP). Le club Rotary, dont l’un des intérêts est la promotion de l’alphabétisme, a découvert qu’il n’y avait pas de livres pour enfants dans ces unités. La bibliothèque pour enfants, des unités de VFP de l’Établissement de Mission, donnera aux enfants la possibilité de lire lors des visites à leurs parents. Les parents pourront aussi faire la lecture à leurs enfants.
Établissement Mountain
Les étudiants en art culinaire de l’Établissement Mountain ont préparé un dîner en l’honneur de Weldon Holland, un membre sortant du CCC. M. Holland a été membre du CCC de l’Établissement de Kent pendant 25 ans. Lors de la réception, des hommages lui ont été rendus et la sous-commissaire régionale, Anne Kelly, lui a remis un certificat d’appréciation.
M. George (Robbie) Robertson, président du CCC de l’Établissement Mountain pendant de nombreuses années, a lui aussi quitté son poste. Il a également reçu un certificat d’appréciation.
Centre correctionnel communautaire de Chilliwack et Établissement Ferndale
Des délinquants du Centre correctionnel communautaire de Chilliwack et de l’Établissement Ferndale ont appris que le cimetière de Vedder avait été négligé. Motivés par le désir de « redonner » à la collectivité, ils ont décidé d’aider les résidents locaux et les membres du club Lions à le restaurer. Les délinquants ont maintenant la possibilité de nouer des liens d’amitié avec des membres de la collectivité.
Bien que sceptiques au début, les membres de la collectivité se sont également rapprochés des délinquants. Aujourd’hui, beau temps mauvais temps, les deux groupes travaillent ensemble à restaurer le cimetière.
Établissement de Kent
Afin de mieux comprendre les programmes et les rôles du personnel dans l’établissement, le CCC de l’Établissement de Kent a invité les gestionnaires à lui donner un aperçu de leurs fonctions et des secteurs de programmes. Les membres du CCC ont également été invités à assister aux séances d’information pour tout le personnel.
CCC de l’île de Vancouver – Bureau de libération conditionnelle de Victoria / Bureau de libération conditionnelle de Nanaimo / Établissement William Head
En dépit d’un financement réduit, les CCC des bureaux de libération conditionnelle de Victoria et de Nanaimo ainsi que le CCC de l’Établissement William Head ont réussi à organiser tous ensemble la Conférence sur la réinsertion sociale, qui a eu lieu en mars 2006. Ils ont convaincu le maire de Cowichan, ancien président de l’association des communautés côtières de l’île de Vancouver, de travailler avec eux. Il semble que le maire ait à son tour obtenu l’appui et la participation d’autres dirigeants communautaires.
Le Bureau de libération conditionnelle de Nanaimo continue de distribuer des brochures sur le SCC et les CCC à toutes les bibliothèques publiques de la région nord de l’île durant la Semaine de sensibilisation aux CCC.
Bureau de libération conditionnelle de Prince George
Le Bureau de libération conditionnelle de Prince George a pu faire en sorte qu’un membre du CCC fasse partie du comité de sélection de quatre maisons de transition locales. De cette façon, le CCC a son mot à dire dans la surveillance des délinquants en liberté conditionnelle dans la collectivité.
Établissement de Matsqui
Le CCC de l’Établissement de Matsqui a déposé une résolution concernant l’identification des détenus lors de leur mise en liberté. Cette résolution sera présentée à la Conférence nationale.
Les membres des CCC de la région du Pacifique ont parti-cipé aux activités de différents comités nationaux. Le Comité consultatif sur la réinsertion sociale a convaincu les unités opérationnelles de dresser une liste des pratiques exemplaires. Les CCC pourront s’en inspirer pour élaborer leurs stratégies d’intervention dans leurs collectivités respectives. Karl Eberle, membre du CCC rattaché au Bureau de libération conditionnelle de Prince George, est le représentant régional.
Chrissie Nelson, membre du CCC rattaché au Bureau de libération conditionnelle de la vallée du Fraser, siège au comité ethnoculturel régional. C’est un pas dans la bonne direction pour comprendre les besoins de la population ethnoculturelle de cette collectivité. Je crois qu’il y aura des interactions plus fréquentes entre les CCC et le comité ethnoculturel régional.
Le CCC de l’Établissement de Kent, seul pénitencier à sécurité maximale de la région, a eu de la difficulté à trouver un membre pour siéger au Comité consultatif sur les établissements à sécurité maximale. Le poste est vacant depuis le départ de Kathleen Gibbard, cette année.
La région est représentée au Comité consultatif national sur la justice réparatrice par la présidente régionale, Ursula Morris. Ce poste est ouvert à un autre membre des CCC de la région du Pacifique.
Sharon Hollingsworth, de l’Établissement de la vallée du Fraser pour femmes, représente la région au Comité consultatif sur les femmes purgeant une peine de ressort fédéral.
Au cours de la dernière année, les CCC ont continué d’établir de solides partenariats avec le SCC. De nombreux projets ont été réalisés afin d’accroître la visibilité et la présence des CCC dans la collectivité.
Parmi les nombreuses autres réalisations de la dernière année, il faut mentionner l’organisation d’un barbecue pour le personnel, la tenue de journées « portes ouvertes » et le parrainage de kiosques d’information dans différentes collectivités.
Les agents de libération conditionnelle sont encouragés à assister aux réunions des CCC rattachés aux bureaux de libération conditionnelle. Cependant, étant donné que les réunions ont lieu en soirée et que ces agents assument de lourdes tâches de travail, il leur est difficile d’assister à toutes les réunions.
Dans les établissements, le directeur ou son délégué sont présents aux réunions des CCC. D’autres membres du personnel y assistent lorsqu’ils sont invités ou lorsque le CCC a besoin d’une information ou d’une formation particulière.
Comme il est mentionné précédemment, la plus grande réussite de l’année a été la création du CCC de New Westminster. Le nouveau CCC est composé de 12 membres, tous animés par le désir de « faire une différence ». Voilà un excellent exemple de partenariat et d’engagement de toutes les personnes concernées.
Nous espérons réussir à former un autre comité. Nous offrirons notre appui aux CCC qui sont désorganisés par le départ de certains de leurs membres. Nous veillerons à ce que tous les membres reçoivent une formation et nous nous efforcerons de réaliser les objectifs que nous nous sommes fixés.
D’autres défis doivent être relevés au cours de l’année qui vient, mais nous croyons que la force de cette région réside dans l’engagement de ses membres. J’ai bon espoir qu’ensemble nous allons réussir à surmonter tous les obstacles qui se dresseront devant nous.
Ursula Morris
Présidente regional, CCC, région du Pacifique
Lorsque je tente de trouver comment décrire l’année 2007-2008, ce sont les mots « changement » et « fébrilité » qui me viennent tout de suite à l’esprit.
Durant l’année, il y a eu des élections dans les régions, et les représentants de l’Atlantique, du Québec, de l’Ontario et des Prairies nous ont fait leurs adieux : Theresa Halfkenny, Maurice Lavallée, Jim Bradfield et Dorthe Flauer ont tous terminé leurs mandats après avoir contribué énormément au Comité national de direction (CND) pendant quatre ans. C’est principalement grâce à leur dévouement et à leur volonté de consacrer de nombreuses heures à la croissance du CND, que ce dernier a pu faire de ses projets une réalité.
Je vois l’année 2007-2008 également sous l’angle de la fébrilité. En effet, le gouvernement fédéral a décidé en avril 2007 d’examiner le fonctionne-ment du Service correctionnel du Canada (SCC) dans le cadre de son engagement à protéger les collectivités et les familles canadiennes. Les membres des comités consultatifs de citoyens de tout le Canada ont attendu avec fébrilité la publication de ce rapport et, pendant ce temps, il semblait que de nombreux projets avaient été mis en veilleuse. Pendant ce temps, tous se demandaient avec inquiétude quelles seraient les recommandations, de sorte que les gens ont fait du surplace au lieu d’avancer.
Les CCC ont continué leur travail au quotidien à l’échelle locale et ont accompli beaucoup de choses. Le CND a aussi progressé au moyen de plusieurs initiatives.
J’ai eu l’occasion, en qualité de membre du CND représentant la région du Pacifique jusqu’en janvier 2008, de travailler à la fois avec ceux qui ont fini leur mandat et avec leurs remplaçants, enthousiastes et très dévoués. Cette année s’est révélée très enrichissante pour moi, car j’ai pu apprendre auprès de toutes ces personnes exceptionnelles qui m’ont transmis une somme immense d’expérience et de sagesse.
Bon nombre d’entre nous ont été déçus que la conférence nationale soit reportée. Les membres du CND ont alors eu l’occasion – qui se présente rarement – de se serrer rapidement les coudes. Ils ont été obligés de faire preuve d’un leadership solide afin d’aider les membres de leurs régions respectives à aller de l’avant sans laisser la frustration et la déception gâcher leur bon travail. Comme nous n’avions jusqu’alors aucune expérience de collaboration, nous étions bien conscients que notre leadership serait la clé de notre croissance pour l’avenir.
Lorsque j’ai été élue présidente à la réunion de janvier 2008, ce leadership était perceptible, et nous avons pu tenir une conférence nationale très fructueuse en mars 2008. C’est un honneur pour moi d’être la première personne choisie à la présidence du CND en vertu du nouveau système, où chaque région fournit en alternance un président ou une présidente pour une durée de deux ans. L’ordre d’alter-nance a été fixé par tirage au sort.
La publication du rapport « Feuille de route pour une sécurité publique accrue » a créé la possibilité de relever les défis de la transformation du SCC en examinant et en évaluant la façon dont nous nous acquittons depuis toujours de nos responsabilités. Nous devons désormais nous poser la question suivante : « Devons-nous apporter des changements et, le cas échéant, lesquels?»
Bon nombre d’entre nous sommes très mal à l’aise face au changement. Cependant, si nous ne quittons jamais notre zone de confort, il est très impro-bable que nous progresserons. Nous avons la possibilité – unique – d’aller vers l’avant avec une énergie renouvelée, de gagner en force et d’accomplir notre mandat de différentes façons.
Comme le disait Gandhi, « l’avenir dépend de ce que nous faisons dans le présent.»
Évaluons donc, planifions et avançons.
Ursula Morris
Présidente du CND
La principale responsabilité du Comité national de direction (CND) des comités consultatifs de citoyens (CCC) est de déterminer et de mettre en œuvre les objectifs nationaux des CCC. Ces priorités ont été établies dans le cadre de consultations régionales et locales. Il incombe au CND de communiquer les progrès accomplis par rapport à ces objectifs et de rendre compte de leur mise en œuvre à tous les niveaux de l’organisa-tion et dans la collectivité. Le CND doit aussi faire la promotion de ces objectifs auprès de ses partenaires de l’extérieur, de la population canadienne et du Service correctionnel du Canada (SCC).
Le CND est toujours déterminé à aider les comités régionaux et locaux à mettre en œuvre des initiatives qui reflètent son mandat et ses objectifs. Il doit aussi veiller à ce que tous les membres aient accès au matériel requis. Le principal objectif du CND est d’assurer l’établissement et le maintien d’un solide lien de communication à tous les niveaux de l’organisation. Même si, en novembre 2006, le CND a reçu un message du commissaire concernant les mesures de réduction des dépenses, il a réussi à maintenir le contact et à exercer ses activités, quoique dans une moindre mesure.
Voici la liste des membres actuels et des anciens membres du CND qui étaient en poste en 2007-2008 ainsi que certains des défis qu’a dû relever le CND et certaines des décisions qu’il a approuvées et qui influent directement sur les opérations quotidiennes des CCC à l’échelle locale.
Sean Taylor, Président national
Ron Joiner, Président régional de l’Atlantique
Roger Dessureault, Président régional du Québec
Sharon Mitchell, Présidente régionale de l’Ontario
Gary MacDonald, Président régional des Prairies
Ursula Morris, Présidente régionale du Pacifique
Initiative sur les conflits d’intérêt
Pamela Yates, DG int.,
Participation du public /
Mel Sater, Services juridiques du SCC
Mise à jour sur la planification
de la conférence
John Green
Stratégie triennale du SCC
pour les CCC
Lori MacDonald/Joanne John
Rôle du président régional
Sean Taylor
Rapport du Comité d’examen
Comité de transformation
Discours du Trône
Lori MacDonald/Joanne John
La version finale a été approuvée aux fins de présentation aux membres pour un vote qui a eu lieu à Ottawa, en mars 2008.
Points à l’ordre du jour
Les participants discutent des stratégies permettant de déceler et de régler efficacement les nouvelles situations perçues comme pouvant être des sources de conflits. La discussion donne lieu à l’élaboration d’un questionnaire que devront remplir tous les membres des CCC pour en arriver à l’adoption d’une approche uniforme pour régler tous les conflits perçus.
Le président a fait une présentation au Comité de direction en avril 2007. Cette présentation a donné lieu à un dialogue sur les stratégies visant à régler les nouveaux problèmes de gouvernance.
Le mandat du CND et le guide du CND sont examinés, et les membres décident de revoir les documents de temps en temps pour s’assurer que leur contenu est à jour.
Les membres du CND décident qu’un document résumant sept ou huit des principaux points ayant fait l’objet de discussions pendant leurs réunions serait produit et distribué aux régions à titre de communiqué pour donner de la crédibilité au CND et au rôle qu’il joue.
Le CND a consacré beaucoup d’énergie à la révision de la Constitution natio-nale et des Règlements administratifs, qui ont été présentés en mars 2008, à la Conférence nationale des CCC à Ottawa.
Le contenu a été mis à jour sur le portail des CCC.
Il a planifié la conférence annuelle de 2008, à Ottawa et y a contribué.
Il s’agit de mon dernier rapport à titre de président national, et je m’en voudrais de ne pas souligner le temps et les efforts de tous les membres des CCC, qui travaillent sans relâche pour faire progresser l’organisation au sein du SCC. Mon expérience au cours des huit dernières années à Ottawa à titre de membre du CND des CCC a été enrichissante et j’ai constaté que, malgré les épisodes de croissance et de recul de l’organisation, nous allons toujours de l’avant.
C’est le travail ardu et le dévouement des présidents régionaux Ron Joiner, Roger Dessureault, Sharon Mitchell, Gary MacDonald et Ursula Morris qui ont rendu possibles les réalisations accomplies au cours de la dernière année. Je suis persuadé que ce groupe va continuer à aider les CCC à atteindre les objectifs établis à tous les niveaux de l’organisation. J’ai été à la fois honoré et privilégié de vous représenter à Ottawa à titre de président national des CCC.
Sean Taylor
Ancien président national des CCC
Résolution concernant le soutien des bénévoles par le Service correctionnel du Canada
« La meilleure façon de réussir dans le domaine des services correctionnels est de veiller à ce que des bénévoles soient présents pour aider les délinquants à se créer de nouveaux réseaux sociaux pendant leur incarcération et pour faciliter leur réinsertion sociale. G. K. Chesterton a affirmé que l’on peut concéder
aux mathématiciens que deux et deux font quatre, mais un plus un vaut beaucoup plus que deux. En effet, avoir un allié pour un nouveau départ fait
toute la différence. »
—Dr Pierre Allard
Ancien commissaire adjoint de l’Engagement communautaire Service correctionnel du Canada
Étant donné:
il est décidé que :
le comité consultatif des citoyens demande au SCC de réexaminer le plan de réorganisation du district pour qu’il comprenne la création d’un nouveau poste de coordonnateur de la liaison avec la collectivité du district, afin d’établir une structure efficace de soutien des bénévoles à l’échelle locale.
Présentée par le Comité consultatif de citoyens de l’Établis-sement de Matsqui, Abbotsford (Colombie-Britannique)
Attendu que le mandat du Service correctionnel du Canada (SCC) est de préparer les délinquants à leur réinsertion dans la société lorsqu’ils quittent l’établissement; Attendu que le fait de posséder des pièces d’identité de base est un élément essentiel dans la capacité d’un délinquant de bien fonctionner dans la société, et aussi qu’il s’agit générale-ment d’une condition d’admissibilité à la recherche d’un emploi, à l’acquisition d’un logement, à l’accès à un établis-sement d’enseignement et à l’obtention de soins médicaux;
Attendu que, d’après les recherches faites par les bureaux de libération conditionnelle du SCC à Vancouver et à New Westminster, 25 à 30 % des délinquants quittent leur établissement sans posséder de pièces d’identité de base;
Attendu que les pièces d’identité de base comprennent un certificat de naissance, une carte d’assurance sociale, une carte de santé publique et un permis de conduire ou un autre type de pièce d’identité avec photo émise par le gouvernement, et que l’obtention de pièces d’identité de base peut être un processus lent, coûteux, compliqué et particulièrement difficile pour un délinquant qui a récemment été mis en liberté et n’a pas encore d’adresse fixe;
Attendu que l’attente ou l’échec subi par un délinquant dans l’obtention de pièces d’identité de base au moment de sa mise en liberté aura probablement un impact négatif sur sa capacité de se réinsérer dans la société;
Il est donc résolu que le SCC mette en œuvre des mesures pour s’assurer que tous les délinquants sous responsabilité fédérale ont obtenu leurs pièces d’identité avant d’être mis en liberté;
Il est aussi résolu que tout document produit par le SCC concernant la mise en liberté d’un délinquant (comme la « liste de vérification du plan de libération » ou le « guide du détenu ») souligne l’importance de s’assurer qu’un délinquant possède ses pièces d’identité de base avant sa mise en liberté.
L’année aura été particulièrement intéressante avec la publication du rapport du Comité d’examen qui se traduit par quantité de nouveaux défis pour le SCC. Nous sommes nombreux à percevoir la nouvelle orientation comme une mesure très positive et, si l’on en juge par les travaux de l’Équipe de transformation, certains changements pourront avoir lieu très vite alors que d’autres prendront du temps au fur et à mesure que les ressources et les infrastructures sont mises en place. Nous souscrivons sans réserve à cette initiative. Pour ce qui est des comités, nous avons vu d’anciens membres nous quitter et de nouveaux membres prendre leur place, mais l’enthousiasme et le regain d’énergie ne manquent pas. L’orientation et les communications ont été perçues comme des dossiers brûlants l’an dernier et il semble que nous retrouvions progressivement notre cap. Je remercie les membres du Comité de direction régional de leur diligence et désire souligner les efforts indéfectibles du coordonnateur régional qui nous a conduit là où nous en sommes aujourd’hui.
Ron Joiner, président régional
Ron Joiner, Président régional
Doug Barrett, Vice-président régional
Louise Leonardi, Présidente, Établissement Westmorland
Reg MacDonald, Président, Établissement de l’Atlantique
John Read, Président, Pénitencier de Dorchester
James Morris, Président, Établissement de Springhill
Anne Malick, Présidente, Établissement Nova pour femmes
Cynthia Black, Présidente, Bureau de libération conditionnelle de district du Nouveau-Brunswick et de l’Île-du-Prince-Édouard
Corrine Chappel, Présidente, Bureau de libération conditionnelle de district de l’Île-du-Prince-Édouard
Janice Clarke, Présidente, Bureau de libération conditionnelle de district de Fredericton
Dan Robichaud, Président, Bureau de libération conditionnelle de district de Saint John / Centre correctionnel communautaire Parrtown
Ben Bishop, Coprésident, Bureau de libération conditionnelle de Halifax / Dartmouth / Centre correctionnel communautaire Carlton
Byron Mullett, Coprésident, Bureau de libération conditionnelle de Halifax / Dartmouth / Centre correctionnel communautaire Carlton
Ella Paul, Présidente, Bureau sectoriel de libération conditionnelle de Truro
Lance Paul, Président, Bureau de libération conditionnelle de Sydney
Donna Gardiner, Présidente, Bureau sectoriel de libération conditionnelle de St. John’s / Centre correctionnel communautaire St. John’s
La région de l’Atlantique compte 12 comités consultatifs de citoyens actifs (CCC) qui se composent d’environ 110 membres. Chaque comité se réunit chaque mois ou plus fréquemment en cas de situation exceptionnelle. Les réunions ont lieu entre septembre et juin. La Directive du commissaire no 023 (DC 023) décrit les trois principales fonctions des CCC, qui consistent à prodiguer des conseils, à observer et à assurer la liaison. Il arrive que les membres ne sachent pas au juste de quelle façon leurs rôles se traduisent dans leurs activités quotidiennes en tant que membres d’un comité, et il est donc crucial que les comités prennent à l’occasion du recul et examinent leurs rôles et leur fonction pour éviter tout conflit, réel ou perçu. Des comités en bonne santé y arrivent avec beaucoup d’efficacité. On a attaché de l’importance au plan d’action qui doit aider les comités à définir leurs activités pour l’année.
Outre les réunions locales, il y a eu deux assemblées générales annuelles, la première au mois de septembre et la deuxième au mois d’avril. Il y a eu une téléconférence pour discuter de l’ajournement de la conférence annuelle qui devait avoir lieu en octobre 2007. Certaines préoccupations ont été exprimées par les CCC au sujet de cet ajournement, en particulier en ce qui concerne la question de procédure et la façon dont les membres en ont été avisés. Les problèmes de communication relatifs à l’ajournement de la conférence ont été réglés depuis.
Pour renforcer le rôle des CCC, la région s’est concentrée sur deux grands objectifs l’an dernier:
1) renforcer les communications entre les membres des CCC:
2) Renforcer la capacité permanente:
Tout au long de l’année, les comités ont cherché à renforcer leur capacité à atteindre leurs buts et objectifs en organisant des rencontres avec les directeurs et les sous-directeurs d’établissement, les directeurs de secteur et de district, le personnel du SCC, la direction, les membres des CCC provenant d’autres comités, les organismes partenaires, les représentants de la santé mentale et les groupes de délinquants. Parmi les sujets abordés, mentionnons le recrutement des nouveaux membres, les séances d’orienta-tion et de formation, la conception de brochures, l’analyse des données fournies par les conférenciers invités des ERC, des CCC, de la CNLC, les questions de santé mentale, l’Armée du Salut, les chiens de piste, l’enquêteur correctionnel, les TCAF et les présentations du Comité des détenus afro-canadiens, du Comité des détenus de Terre-Neuve-Labrador, des comités des détenus condamnés à perpétuité et des détenus francophones et des délinquants aux besoins complexes.
C’est à la fin de 2007 que le rapport du Comité d’examen a été publié. Les CCC ont eu l’occasion unique de donner suite aux 109 recommandations du rapport. De plus, plusieurs présidents ont eu la chance d’entendre un exposé de l’Équipe de transformation à Moncton, en particulier de M. Don Head et de son équipe, et de leur poser des questions particulières sur le processus de conversion des recommandations en mesures concrètes. Les observations ont reçu un bon accueil.
Les CCC ont également été invités à réserver du temps dans leurs réunions mensuelles pour analyser les diverses recommandations du rapport et formuler leurs observations sur les cinq secteurs clés. Les CCC étaient généralement satisfait du rapport, comme en témoignent les nombreux commentaires positifs, en particulier en ce qui concerne les notions de libération conditionnelle méritée et d’emploi/employabilité des délinquants. Dans les remarques qu’ils ont formulées sur les drogues en milieu carcéral, plusieurs comités ont mis en doute les révélations du rapport lorsque celui-ci affirme que les drogues pénètrent dans les prisons par le biais des visiteurs et ont insinué que la présence de drogues dans les prisons est un problème multidimensionnel, que les sources sont multiples et qu’il ne faut pas attacher une attention indue à une seule source d’entrée. Pour ce qui est de la libération conditionnelle méritée, les CCC affirment que la démarche doit être lente et délibérée de manière à ne pas laisser certains détenus en rade. Le Comité de direction régional a applaudi les travaux réalisés par l’Équipe de transformation jusqu’ici.
Deux membres de l’Équipe de transformation ont donné un exposé à l’AGA en avril 2008 devant le Comité de direction régional, ce qui a permis d’analyser plus en profondeur et d’éclaircir les nombreuses recommandations du rapport.
Les CCC ont été invités à formuler leurs observations et leurs recommandations au sujet de la mise en œuvre de l’interdiction de fumer dans les établissements fédéraux en ce qui concerne à la fois les détenus et les membres du personnel. À l’échelon local, les CCC ont été invités à prodiguer des conseils sur les problèmes de drogue au sein du milieu carcéral et sur la lutte contre ce problème, sur le nombre de détenus en isolement, l’administration du sondage sur les pratiques exemplaires, Findmyway.ca, l’alphabétisation des détenus, les programmes de mentorat pour les délinquants, les consultations du commissaire adjoint sur les problèmes des femmes pour atteindre les objectifs énoncés dans le rapport La création de choix, etc.
Les représentants régionaux des sous-comités nationaux ont également été invités à dire ce qu’ils pensaient des questions relevant de leur mandat respectif. Il s’agit notamment des sous-comités chargés d’examiner la situation dans les établissements à sécurité maximale, la réinsertion sociale des délinquants, les femmes purgeant une peine de ressort fédéral et la justice réparatrice.
La région a recruté 13 nouveaux membres l’an dernier. Parmi les nouvelles recrues, neuf ont été invitées à suivre le programme d’orientation sur les CCC à Memramcook en novembre et sept ou huit autres bénéficieront d’une séance d’orientation en juin 2008. Le président et le coordonnateur de la région sont tous les deux chargés de la séance d’orienta-tion. La rétroaction sur la séance du mois de novembre a révélé que les membres qui l’ont suivie comprennent beaucoup plus clairement la structure des CCC et le rôle très particulier qu’ils jouent au sein du SCC.
Les lignes directrices sur les conflits d’intérêts sont désormais fermement en place et chaque nouveau membre est invité à faire une déclaration à ce sujet. Les situations de conflit réelles ou en puissance peuvent désormais être décelées très tôt. Cela marque un progrès à notre avis, même si la procédure n’est pas sans poser certaines difficultés.
Il y a 12 CCC actifs et environ 110 membres, et la taille de ces comités varie de trois membres pour ce qui est du comité affecté au Bureau de libération conditionnelle de Charlottetown à onze dans le cas du comité affecté au Bureau de libération conditionnelle de Moncton. La composition est demeurée relativement stable l’an dernier. Deux CCC affectés à des bureaux dans la collectivité ont cessé leurs activités et cela suscite des préoccupations. Des discussions ont lieu pour examiner la structure des comités disparus et étudier les moyens par lesquels les CCC peuvent mieux représenter les intérêts des régions rurales dans les comités de la région de l’Atlantique.
Il y a en moyenne sept membres par CCC. La plupart des comités comptent sur le bouche-à-oreille pour attirer de nouveaux membres, même si un comité a recruté de nouveaux membres en faisant paraître une annonce dans un journal local. En général, les CCC se disent préoccupés par les difficultés qu’ils éprouvent à recruter des membres au fur et à mesure que d’anciens membres prennent leur retraite, les nouveaux membres, en particulier des jeunes, étant de plus en plus difficiles à attirer. Un autre défi de taille consiste à attirer des membres provenant d’horizons divers qui soient représentatifs de la collectivité locale. Cela étant dit, il y a des comités représentatifs de la diversité de la collectivité locale, comme les pêcheurs, les agriculteurs, les Autochtones et les immigrants, qui font désormais partie des membres actifs de nos comités.
Le CCC de Terre-Neuve est l’unique CCC régional (desservant Terre-Neuve-et-Labrador) qui éprouve de sérieuses difficultés à recruter de nouveaux membres. La moitié des membres du comité se réunissent en personne alors que l’autre moitié assiste aux réunions mensuelles par téléconférence. Compte tenu de ces difficultés, le comité a néanmoins réussi à attirer un nouveau membre cette année et il en compte donc dix désormais.
Les CCC de la région de l’Atlantique continuent de faire preuve d’enthousiasme et de participer aux activités des collectivités locales. Cela est attesté par les nombreuses pratiques exemplaires, les réalisations et les mesures prises pour mobiliser la collectivité en général. Les CCC recher-chent toujours des moyens d’accroître leur visibilité en participant à des projets particuliers, et le fait qu’ils réussissent à organiser des activités intéressantes et instructives est attribuable à l’imagination et à l’énergie de leurs membres.
Établissement de Springhill
Le CCC de l’Établissement de Springhill est demeuré éminemment stable au fil des ans. La participation aux réunions est constante et de nombreux membres font partie du comité depuis plusieurs années. Le comité est d’avis que ses membres sont consultés sur un certain nombre de questions, notamment sur l’interdiction de fumer, le détecteur ionique de drogues et l’ouverture de nouvelles unités à l’établissement. La direction de l’établissement a adressé une invitation aux membres du comité pour qu’ils assistent à de nombreuses fonctions internes durant l’année. Les photos des membres sont affichées à la grille d’entrée de l’établissement afin de faire connaître les membres du CCC à la fois au personnel et au public.
Bureau de libération conditionnelle de Charlottetown
Le but primordial du CCC affecté au Bureau de libération conditionnelle de Charlottetown l’an dernier a été d’attirer de nouveaux membres et on peut affirmer à cet égard qu’il a réussi à en recruter deux nouveaux. Le comité a invité 13 juges et avocats à effectuer une visite à l’Établissement Westmorland et au Pénitencier de Dorchester et il a jugé que la visite avait fait bonne impression sur tous. Le comité a également établi des plans préliminaires pour organiser un atelier/séance d’information sur les problèmes des Autochtones et resserrer les liens avec les communautés autochtones de l’Î.-P.-É.
Bureau de libération conditionnelle de Fredericton
Le point saillant de l’année pour le CCC rattaché au Bureau de libération conditionnelle de Fredericton a été l’établissement d’un partenariat avec la Société John Howard afin d’organiser un forum provincial sur la réinsertion des délinquants. Ce forum avait pour titre Workplace Opportunity: A New Future – Recognizing Workforce Potential. Il a eu lieu à Fredericton et plus de 75 personnes y ont assisté. Les participants représentaient toutes les régions de la province et ils étaient animés d’un vif intérêt pour les perspectives d’emploi qui s’offrent aux délinquants. Des exposés ont été donnés par des représentants de CORCAN, du ministère du Développe-ment social, du ministère de l’Éducation et des employeurs.
Établissement Westmorland
Le CCC de l’Établissement Westmorland a été invité à formuler des observations sur un certain nombre de consultations, en particulier sur le sondage relatif aux pratiques exemplaires du Comité national de réinsertion. La réinsertion est l’un des chevaux de bataille de l’Établissement Westmorland, étant donné qu’il s’agit d’un établissement de libération. Une autre priorité du CCC de cet établissement est d’attirer de nouveaux membres. L’un des objectifs de cette année a été l’établis-sement d’un partenariat avec une pépinière locale. À la fin de 2007, au cours de la Semaine de sensibilisation aux CCC, le CCC a été représenté dans le calendrier de la Moncton Firefighters Historical Society, qui permet de recueillir des fonds pour le service d’incendie. Quatre membres du comité ont assisté à la conférence sur les familles et la justice réparatrice, au cercle « original » de soutien et de responsabilité, tandis que d’autres ont assisté à l’atelier organisé à Moncton sur Findmyway.ca. Le président du comité est également membre du Sous-comité de la justice réparatrice.
Bureau de libération conditionnelle de Moncton
Plusieurs membres du CCC du Bureau de libération conditionnelle de Moncton ont assisté à un forum communautaire intitulé « Constitution d’un réseau de soutien communautaire » parrainé par le centre des bénévoles du N.-B. L’un des objectifs était de savoir de quelle façon le site Findmyway.ca contribue à promouvoir la réinsertion dans la collectivité. Le CCC du Bureau de libération conditionnelle de Moncton a également assisté à l’atelier organisé par le CCC du Bureau de libération conditionnelle de Fredericton décrit plus haut. À l’instar d’autres CCC, le CCC du Bureau de libération conditionnelle de Moncton a fourni une rétroaction sur le rapport Sampson publié récemment (rapport du Comité d’examen).
Pénitencier de Dorchester/Centre de rétablissement Shepody
Le CCC de Dorchester/Shepody a été consulté sur un certain nombre de questions internes l’an dernier, notamment sur l’interdiction de fumer, le nombre de détenus en isolement, le taux de roulement constant du personnel de même que les délinquants autochtones et les délinquants aux besoins complexes. Parmi les consultations externes, il faut mentionner le rapport du Comité d’examen. Le comité fait état des nombreux besoins des délinquants et du personnel au Pénitencier de Dorchester et il fait observer que, même si l’année a eu son lot de contrariétés, elle a également été enrichissante pour ses membres.
CCC de Terre-Neuve-et-Labrador
Le CCC de Terre-Neuve-et-Labrador a une structure diffé-rente de celle des autres comités de la région de l’Atlantique. La meilleure description qu’on puisse en faire est qu’il s’agit d’un comité régional qui représente l’ensemble de Terre-Neuve-et-Labrador. Une formule mixte de téléconférence et de présence en personne est utilisée pour les réunions, mais il y a eu une réunion régionale en novembre 2007 à laquelle tous les membres du comité se sont retrouvés pour discuter de questions communes. Le comité a réalisé un manuel de ressources dans lequel on trouve les numéros de téléphone d’urgence et les coordonnées des personnes-ressources des orga-nismes qui ont établi un partenariat avec le SCC, il a produit des cartes pour portefeuille et a établi sa présence dans les centres commerciaux pour permettre au public de prendre conscience de l’existence des CCC dans la collectivité. En outre, ses membres font partie du comité de sélection à titre d’observateurs au CCC/ERC local de St. John’s. Le comité a également déterminé que les délinquants aux besoins complexes (dont certains sont des délinquants à contrôler) doivent faire l’objet d’une surveillance étroite dans la région
Bureau de libération conditionnelle de Halifax/ CCC Carlton
Le CCC du Bureau de libération conditionnelle de Halifax s’est évertué à fournir des instruments de soutien aux délinquants l’an dernier. Ce CCC tient à tout prix à mettre des renseignements et des ressources à la disposition des délinquants qui font l’objet d’une ordonnance de surveil-lance. À cette fin, il a étudié le site Findmyway.ca comme ressource possible dans la région de Halifax et continue d’analyser les avantages et les difficultés de ce moyen de fournir des services aux délinquants. Le mentorat figure également en bonne place dans son programme et le CCC du Bureau de libération conditionnelle de Halifax exa-mine les ressources dans la collectivité en organisant des rencontres avec ses principaux partenaires et en obtenant l’adhésion des intervenants importants. Le comité a également chargé ses membres de se sensibiliser davantage au SCC en effectuant des visites dans les établissements fédéraux de la région.
Établissement de l’Atlantique
Le CCC rattaché à l’Établissement de l’Atlantique continue d’attirer de nouveaux membres et il en a même augmenté le nombre l’an dernier. Le comité a eu droit à un exposé de représentants des ressources humaines de la région. Ceux-ci ont fourni des renseignements détaillés sur la possibilité d’attirer de nouveaux membres du personnel correctionnel provenant de la région de Miramichi. Cela est une préoccupation du comité depuis un certain nombre d’années. Le comité a également cherché à sensibiliser ses membres aux services offerts par le SCC. C’est ainsi que ses membres ont rendu visite à d’autres sites des CCC l’an dernier. Un membre du comité fait partie du Sous-comité des établissements à sécurité maximale.
Établissement Nova pour femmes
Le CCC de l’Établissement Nova a participé à des consultations avec la sous-commissaire pour les femmes l’an dernier. La réinsertion des femmes dans leurs collectivités d’origine est un sujet de préoccupation permanent pour le comité. Cette préoccupation tient au fait que les femmes manquent d’appuis dans leurs collectivités, ce qui explique le pourcentage élevé de libérations qui échouent. Les membres du CCC sont donc invités à observer les incidents au sein de l’établissement, à parti-ciper à des programmes d’orientation pour les employés, à collaborer avec les membres du personnel et les délinquantes à des activités de collecte des fonds, à fournir des observations sur le rapport de la juge Glube et à dire ce qu’ils pensent du rapport du Comité d’examen, et à nouer des relations avec les fournisseurs de services communautaires pour aider les délinquantes mises en liberté à trouver un logement. La présidente du comité fait également partie du Sous-comité chargé des délinquantes purgeant une peine de ressort fédéral et s’occupe activement d’organiser les consultations sur les politiques qui affectent les délinquantes.
Bureau de libération conditionnelle de Saint John/Parrtown
Le CCC du Bureau de libération conditionnelle de Saint John s’efforce de se reconstituer après plusieurs départs à la retraite et il a recruté deux nouveaux membres l’an dernier. Le CCC a organisé un forum communautaire l’an dernier intitulé « Breaking Down the Barriers – Employment Opportunities for Employers » et, en dépit du faible taux de participation, le forum a fait une bonne impression sur la collectivité. On prévoit organiser à l’avenir un forum sur l’emploi qui s’inspirera de l’expérience acquise dans ce premier forum. On envi-sage également d’organiser un forum sur les initiatives de santé mentale dès lors que le financement aura été approuvé. Le CCC a également proposé de nouer des liens de communication entre les CCC locaux par vidéoconférence pour favoriser l’échange d’idées dans la région.
Bureau de libération conditionnelle de Truro
Le CCC du Bureau de libération conditionnelle de Truro s’est concentré sur le recrutement cette année, car certains de ses membres de longue date ont pris leur retraite. Deux nouveaux membres ont ainsi été recrutés, dont l’un participera à la prochaine séance d’orientation. La diversité est au cœur des préoccupations du CCC, qui a recruté un nouveau membre autochtone. Le CCC prône la formation des agents de libération conditionnelle sur les délinquants mis en liberté aux termes de l’article 84, formation qui a été dispensée l’an dernier. Un membre assiste aux réunions mensuelles du comité de sélection d’un ERC local à titre d’observateur. L’un des membres du CCC est le vice-président du Comité national de direction.
L’année a été à nouveau difficile dans le secteur des communications à tous les échelons des CCC et du SCC. L’an dernier, on a attaché particulièrement d’importance à l’orientation des nouveaux membres et à l’amélioration des communications entre les membres. La région continuera de se concentrer sur le recrutement, le maintien en poste et l’orientation en 2008-2009 et elle commencera à chercher à améliorer sa visibilité. Nous examinerons également de nouvelles structures en vue de renforcer les capacités des CCC dans les secteurs ruraux de notre région.
Au nom de tous les membres de la région, j’adresse un remerciement tout particulier à la coordonnatrice régionale du SCC. Celle-ci fait partie intégrante de notre équipe et nous n’aurions pas pu accomplir tout ce que nous avons fait cette année sans son aide et ses directives. Elle a été une véritable force motrice de la stabilité du portefeuille des CCC et nous formons tous l’espoir qu’elle continuera d’assumer son rôle de coordonnatrice pendant longtemps.
Cela a été pour moi un grand honneur d’avoir la possibilité d’assumer les fonctions de président régional. L’année a été passionnante et je remercie de tout cœur tous les membres de leur temps, du dévouement indéfectible dont ils ont fait preuve pour surmonter les nombreuses difficultés rencontrées, de leur vif désir de contribuer au SCC en tant que membres de la collectivité et de leur enthousiasme sans borne face aux nombreuses difficultés d’aujourd’hui et de demain.
Ron Joiner
Président régional, région de l’Atlantique
Ce rapport annuel de 2007-2008 est rédigé exceptionnellement par la coordonnatrice régionale de la liaison avec la collectivité du Service correctionnel du Canada, plutôt que par le président régional des CCC, en raison de circonstances particulières étant survenues en cours d’année. Il s’agit d’une mesure exceptionnelle qui ne saurait créer de précédent. Conséquemment, le présent rapport n’engage que le SCC qui tient à rendre compte des travaux effectués et des réalisations accomplies dans le cadre du programme des CCC. De plus, le rapport n’est pas conforme au format prescrit.
La coordonnatrice tient à remercier tous les présidents locaux et leurs membres qui ont continué de travailler avec enthousiasme auprès du SCC et de leurs collectivités respectives, malgré les circonstances.
Cette année, plusieurs facteurs ont incité à se questionner sur la relation de travail et de partenariat qui unit les CCC au SCC depuis plus de 30 ans. La façon de collaborer, d’établir un objectif commun (contribuer à la sécurité publique) et d’y travailler a suscité d’importantes réflexions et discussions. Les membres des CCC ont d’ailleurs saisi l’occasion de fournir des commentaires à ce sujet dans le cadre d’une consultation nationale relative à la Stratégie triennale des CCC.
Dans la région du Québec en particulier, un travail de réflexion s’est amorcé sur la nécessité de trouver un meilleur équilibre entre les besoins organisationnels du SCC et les besoins des bénévoles qui sont appelés à observer les activités du SCC, à fournir des conseils sur ses programmes et à créer les liens communautaires nécessaires à la réinsertion sociale sécuritaire des délinquants. Notamment, des documents de travail ont été présentés par un sous-comité du projet « Vision du futur » et des échanges structurés ont eu lieu dans le cadre de la réunion annuelle régionale des CCC à l’automne 2007, qui portait sur le thème des Initiatives autochtones au SCC.
Nous sommes confiants qu’un partenariat renouvelé ne peut qu’aider à améliorer la contribution des membres des CCC aux affaires correctionnelles.
La région du Québec compte en moyenne 125 membres de CCC, qui offrent leur temps, leur expertise, leurs connaissances et leurs conseils au SCC. Ces membres sont répartis dans 13 pénitenciers et 11 bureaux de libération conditionnelle. Cette année, vingt-cinq (25) personnes se sont retirées des comités pour des raisons diverses, et dix-sept (17) autres ont été recrutées. Le nombre de membres se maintient toujours aux environs de 125.
Le recrutement demeure un défi, mais plusieurs efforts ont été déployés et ont donné des résultats. En plus des annonces placées dans les journaux locaux, les membres des CCC et le personnel du SCC ont établi des contacts avec leurs réseaux respectifs, des lettres ont été envoyées à diverses associations professionnelles et multiculturelles, des affiches ont été placées dans des établissements scolaires, de la sollicitation s’est effectuée dans divers milieux socio-professionnels, etc.
La majorité des comités locaux ont tenu des réunions en moyenne à tous les deux mois, en présence de représentants du SCC et parfois même de représentants syndicaux ou de représentants de détenus. En plus des thèmes courants propres à chaque unité, les CCC ont été sensibilisés plus particulièrement aux problèmes de santé mentale des délinquants et aux difficultés de réinsertion connexes, aux affaires autochtones, aux gangs de rue et à l’employabilité.
Vingt et un (21) nouveaux membres ont reçu la formation de base après avoir obtenu leur agrément de la sous- commissaire régionale du SCC. À cet égard, je tiens sincèrement à remercier M. Roger Dessureault et M. Raynald Martel des CCC, ainsi que Mme Linda Goulet du SCC, qui ont animé ces séances de formation. Merci!
Onze (11) membres ont également suivi une formation professionnelle spécialisée dans le domaine des relations avec les médias.
Plusieurs activités de visibilité et d’engagement ont été effectuées par les membres des CCC de la région du Québec en 2007-2008. Plusieurs unités ont organisé, par exemple, des journées portes ouvertes où les membres de CCC ont pu rencontrer divers représentants communautaires et expliquer leur rôle au sein du SCC. D’autres ont participé à des salons de l’emploi organisés par le SCC, où ils ont pu présenter le SCC comme un employeur de choix dans une région donnée. À Port-Cartier, les membres des CCC ont pu être présents lors de l’agrément du Centre de santé et des services sociaux de la région. Finalement, certains membres ont participé à divers comités au sein des établissements correctionnels fédéraux pour s’assurer de la qualité des programmes offerts aux délinquants.
Les membres des CCC de la région du Québec ont pu exercer, en 2007-2008, leurs trois rôles dans différentes sphères d’activités. En voici les faits saillants :
Établissement Leclerc : La présidente du CCC a été appelée à observer la gestion d’une situation de crise relative au suicide d’un détenu. Elle a pu observer les discussions portant sur l’évaluation du risque, les impacts de l’événement sur le personnel et les détenus. Elle a remarqué que l’entraide, la solidarité et le respect ont caractérisé les rapports et les discussions. Elle a observé que le SCC avait géré la crise avec profession-nalisme et transparence.
L’ensemble des membres des CCC de la région du Québec et des membres de comités locaux ont été consultés et ont donné leurs avis et commentaires dans le cadre :
Ces conseils et avis ont été fournis dans des rapports écrits présentés au SCC ou dans le cadre de discussions officielles. Ces discussions ont fait l’objet de comptes rendus officiels.
Établissement Joliette
Une activité soulignant le 10e anniversaire de l’établis-sement a été organisée, et le CCC s’est rappelé les circonstances ayant favorisé la création du premier CCC de Joliette : l’assentiment des groupes de citoyens, les décisions administratives municipales, etc. Dans le cadre d’une autre activité de sensibilisation, le CCC et le SCC ont accueilli le directeur général de la Commission scolaire ainsi que plusieurs membres de cette même Commission pour une visite de l’établissement.
Bureau de libération conditionnelle de Lanaudière
Dans le but de souligner la Semaine de la justice réparatrice, les membres du CCC ont réussi, en partenariat avec le diocèse de Joliette, à faire sonner les cloches de cinquante-cinq (55) paroisses de la région. Les membres ont également participé activement, en partenariat avec le SCC et le service Option-Vie, à des activités de sensibilisation et de prévention de la criminalité auprès des jeunes dans les écoles secondaires et les centres d’accueil de la région.
Bureau de libération conditionnelle de Chicoutimi
Les membres du CCC ont joué le rôle d’agents de liaison entre le SCC et divers intervenants régionaux et partenaires communautaires œuvrant auprès de la clientèle du SCC dans la région. L’activité a permis d’échanger des renseignements sur les méthodes et outils de travail utilisés, de partager des connaissances spécialisées et d’établir un réseau de personnes-ressources pour assurer une plus grande efficacité au niveau de la réinsertion sociale des délinquants.
Établissement Leclerc
Les membres du CCC et le directeur de l’établissement ont rencontré le groupe des Chevaliers de Colomb. La rencontre avait pour thème la formation à l’emploi offerte aux délinquants.
CFF et Établissement Leclerc
Les membres de ces deux comités ont contribué, de concert avec le SCC, à la planification et à l’organisation d’un forum axé sur l’employabilité des délinquants. Bien que l’activité ait dû être annulée en raison de circonstances imprévues, les membres ont été en mesure de cerner certaines lacunes quant à l’approche adoptée par le Secteur des affaires publiques pour favoriser l’employabilité chez les délinquants. Des leçons ont été tirées et le projet devrait être repris cette année, avec une approche améliorée.
Cette année, le SCC a fièrement remis le prix régional au CCC de l’Établissement de La Macaza, qui s’est le plus démarqué dans les domaines suivants :
Bravo à l’équipe de l’Établissement de La Macaza! Continuez votre bon travail!
L’année 2007-2008 a été marquée par l’intérêt apporté par le SCC et les membres des CCC à la réflexion sur le renouvellement du partenariat SCC/CCC. Les discussions tenues et à venir témoignent de la volonté de comprendre et d’arrimer davantage les besoins réciproques du SCC et des membres des CCC.
D’ailleurs, le moment ne pourrait être plus propice. Le SCC a entrepris depuis peu un programme de transformation qui touchera plusieurs aspects opérationnels de son fonctionnement. Les enjeux et défis sont grands, notamment pour les mises en liberté sous condition, l’employabilité et la réinsertion des délinquants ayant des problèmes de santé mentale. Les CCC auront certes l’occasion de faire valoir leurs rôles et de contribuer à l’évolution du système correctionnel fédéral au cours des prochaines années. Dans un contexte de partenariat revisité, les résultats ne pourront que s’en trouver améliorés.
Sophie Lemire
Coordonnatrice, Liaison avec la collectivité
Juillet 2008
L’année qui vient de s’écouler aura été une autre année pleine de défis pour la région de l’Ontario avec l’arrivée d’une nouvelle présidente et d’un nouveau Comité de direction régional. Nous nous sommes évertués à renforcer les communications et à faire comprendre l’importance que revêtent les membres des comités consultatifs de citoyens pour le Service correctionnel du Canada ainsi que le mandat qui leur est confié. Les membres des CCC ont remporté de francs succès et ont fait preuve d’une détermination indéfectible dans leurs nombreux projets.
Je tiens à remercier les membres dévoués du Comité de direction ainsi que les nombreux membres qui ont apporté leur appui et manifesté leur intérêt pour renforcer les CCC de la région.Les nombreuses heures qu’ils ont consacrées à leur travail sont vivement appréciées et elles sont bénéfiques pour tous les membres. Le commissaire adjoint et les coordonnateurs appuient sans réserve les membres des CCC de la région.
Le recrutement et le maintien en poste des membres ont continué de poser des problèmes que nous avons l’intention de régler l’an prochain avec l’aide du SCC. La région compte deux établissements et deux bureaux de libération conditionnelle sans CCC.
Nous avons organisé une assemblée générale annuelle très fructueuse à l’Établissement Pittsburgh. Nous avons invité six délinquants à se joindre à nous pour les ateliers sur la réinsertion sociale. Nous nous sommes ainsi instruits sur les préoccupations et les craintes de ceux qui se réinsèrent dans la collectivité après une longue incarcé-ration. Cela a élargi notre vue d’ensemble et nous a fait prendre conscience du rôle qu’un CCC peut jouer dans le processus. Des visites ont été organisées dans des établissements à sécurité maximale, à sécurité moyenne et à sécurité minimale de même qu’au musée. Celles-ci ont reçu un fort bon accueil et ont été fort appréciées.
Un projet pilote se déroule dans la région dont le but est de fournir aux délinquants une pièce d’identité. Le CCC a déclaré que cette question était un sujet de préoccupation pour les membres. Nous attendrons de pouvoir constater les résultats dans un an.
Je me réjouis à la perspective de l’année fructueuse qui nous attend et qui bénéficiera de l’enthousiasme, de la détermination et du soutien des CCC et du SCC. La Feuille de route pour une sécurité publique accrue constitue un défi pour nous tous, et je suis convaincue que nous sommes prêts à participer au processus à mesure que l’Équipe de transformation avance dans ce dossier.
Sharon Mitchell
Présidente régionale de l’Ontario
Sharon Mitchell, Présidente de l’Ontario Membre, Pénitencier de Kingston
Josephine Cassie, Vice-présidente régionale Représentante des bureaux de libération conditionnelle du district principal de l’Ontario/du Nunavut Membre, Bureau de libération conditionnelle de district d’Ottawa
Grant Mitchell, Représentant des établissements à sécurité maximale Président, Pénitencier de Kingston
Stewart Brown, Représentant des établissements à sécurité moyenne Président, Établissement de Warkworth
Lyle Cathcart, Représentant des établissements à sécurité minimale Membre, Établissements de Beaver Creek/Fenbrook
George King, Représentant des femmes purgeant une peine de ressort fédéral Coprésident, Établissement Grand Valley pour femmes
Florence Davies, Représentante de la santé mentale Présidente, Centre régional de traitement
Jane Evans, Représentante des libérations conditionnelles Coprésidente, Bureau de libération conditionnelle de Hamilton
Daniel Cho, Représentant du Bureau de libération conditionnelle de district du Centre de l’Ontario Président, Bureau du grand district de l’ouest de Toronto
Julie Doering et Dianne Anthony, Liaison régionale SCC-CCC
Établissement de Millhaven
Pénitencier de Kingston
Centre régional de traitement
Établissement de Collins Bay
Établissement Fenbrook/Établissement de Beaver Creek
Établissement de Warkworth
Établissement de Bath
Établissement Frontenac
Établissement Grand Valley
Maison Isabel McNeil
Bureau de libération conditionnelle du Nunavut
Bureau de libération conditionnelle de Hamilton/Brantford/Niagara
Bureau de libération conditionnelle de Guelph
Bureau de libération conditionnelle de district d’Ottawa
Bureau de libération conditionnelle de Sudbury
Centre correctionnel communautaire Keele/Bureau de l’unité de surveillance renforcée
Bureau de libération conditionnelle de Windsor
Bureau de libération conditionnelle de Peterborough
Je tiens à remercier tous les présidents locaux de m’avoir fait parvenir leur rapport annuel. Je sais que cela leur donne un surcroît de travail, mais cela m’aide à préparer un rapport pour le Comité national de direction qui est appelé à être imprimé et diffusé dans tout le pays. Il se peut que les renseignements que nous fournissons fassent germer des idées chez d’autres, tandis que nous nous instruirons grâce aux rapports des autres régions.
L’année a connu ses moments de turbulence avec le changement des dates de la conférence, mais nous avons progressé et nous nous sentons plus forts. Nous conti-nuerons d’œuvrer aux communications moyennant la collaboration des membres.
Avec la restructuration des bureaux de district, il n’y aura plus que deux représentants des CCC affectés aux bureaux de libération conditionnelle au sein du Comité de direction. Cela facilitera la tâche à votre représentant à ce comité pour vous tenir au courant de la situation.
Vous vous êtes bien acquittés de votre mandat cette année et j’apprécie grandement le temps que vous avez fourni en tant que bénévoles nommés au Service correctionnel du Canada.
L’année qui s’annonce sera passionnante si vous continuez de tenir vos engagements comme l’an dernier, ce que vous avez fait de façon tout à fait remarquable.
Sharon Mitchell
Présidente régionale de l’Ontario
Cette année a été à la fois difficile et passionnante. Nous avons élu un nouveau président et une vice-présidente dans la région et avons collaboré avec les coordonnateurs régionaux qui nous ont apporté un appui remarquable. Le recrutement est toujours un élément redoutable où chaque comité s’emploie à solidement représenter les membres de la collectivité. Grâce au dévouement et à l’engagement de nos membres, la région a tout lieu d’être fière d’elle-même. Les présidents des CCC méritent tous nos remerciements au titre de leur dévouement, de leur travail bénévole et du leadership dont ils font preuve à l’échelle locale, régionale et nationale. Je tiens à remercier la présidente sortante, Dorthe Flauer, de l’excellent leadership et dévouement dont elle a fait bénéficier la région au fil des ans. J’adresse des remerciements tout particuliers à Margie Brown, Linnea Wall et Nell Hales en tant que coordonnatrices régionales, qui ont toujours été là pour s’assurer que nos réunions régionales étaient organisées et se déroulaient sans heurt.
Gary MacDonald, Président régional
Mary Stephenson, Vice-présidente régionale et présidente du CCC, Établissement de Grande Cache
Suzanne Anselmo, Présidente du CCC, Établissement d’Edmonton pour femmes
Nell Hales, Coordonnatrice régionale des CCC
Marge Nainaar, Présidente du CCC, Pénitencier de la Saskatchewan/Établissement Riverbend/Bureau de libération conditionnelle de Prince Albert
Patricia Holbrow, Présidente du CCC, Bureau de libération conditionnelle de district du nord-ouest de l’Ontario/Manitoba/Bureau de libération conditionnelle de Winnipeg/Centre Osborne
George Kallay, Président du CCC, Établissement de Drumheller
Myra Korman, Présidente du CCC, Bureau de libération conditionnelle de district du sud de l’Alberta
Gawney Hinkley, Président du CCC, Centre Pê Sâkâstêw
Janelle Knudsen, Présidente du CCC, Établissement de Stony Mountain
Isabelle Adams-Modien, Présidente du CCC, Bureau satellite de libération conditionnelle de Medicine Hat
Ron Pennycuick, Coprésident du CCC, Établissement de Rockwood
Jeannette DeWitt, Coprésidente du CCC, Établissement de Rockwood
Jim Warner, Président du CCC, Bureau de libération conditionnelle de Regina/Centre Oskana
Gordon Stead, Président du CCC, Établissement d’Edmonton
Karen Wright, Présidente du CCC, Centre psychiatrique régional, Bureau de libération conditionnelle de Saskatoon
Lauren Davies, Présidente du CCC, Établissement de Bowden/Bureau de libération conditionnelle de Red Deer
Shirley Gamble, Coprésidente du CCC, Pavillon de ressourcement Willow Cree
David Malcolm, Président du CCC, Bureau sectoriel de Yellowknife
Lewis Friesen, Président du CCC, Bureau satellite de Lethbridge
Nicole Fontaine, Présidente du CCC, Bureau sectoriel de Brandon
Ronald Ratte, Président du CCC, Bureau satellite de LaRonge
Wayne Moss, Président du CCC Bureau satellite de North Battleford
Linda Buchanan, Présidente du CCC, Bureau sectoriel de The Pas
Moffat Makuto, Président du CCC, Bureau sectoriel de Thunder Bay
Barry Rudd, Président du CCC, Pavillon de ressourcement Okimaw Ochi
La région des Prairies compte 9 établissements, 16 bureaux de libération conditionnelle, 3 pavillons de ressourcement et un centre psychiatrique régional qui possèdent presque tous un CCC. Dans cette région, il y a 25 CCC qui regroupent 125 membres. Chaque comité compte entre un et neuf mem-bres. Le nombre de réunions varie de dix réunions par an à des réunions tous les deux mois, tandis que des réunions spéciales sont organisées en fonction des besoins. Les membres de la région sont diversifiés et englobent à la fois des membres de longue date et des membres nouveaux ainsi que des membres provenant d’une diversité de groupes culturels.
Les comités régionaux éprouvent des difficultés à recruter de nouveaux membres, même si 20 nouveaux membres ont été recrutés cette année pour les CCC. Cinq membres ont pris leur retraite l’an dernier. Les CCC continuent d’encourager les Autochtones à se joindre à eux et à participer à leurs travaux. Cela continue d’être une difficulté dans certains secteurs. Pour le recrutement, on a recours aux médias et on fait paraître des annonces dans les journaux locaux ou à la radio. La meilleure stratégie de recrutement consiste à établir des contacts personnels avec les citoyens dans les collectivités d’accueil.
Les réunions des CCC ont lieu tous les mois ou, dans certains secteurs, tous les deux mois, et elles se déroulent généralement au bureau de l’unité opérationnelle ou dans l’établissement avec le directeur d’établissement, le sous-directeur, le directeur exécutif ou leur représentant. Dans les bureaux de libération conditionnelle, le directeur ou son adjoint est généralement présent. Parmi les thèmes abordés au cours de ces réunions, mentionnons les suivants :
L’an dernier, les présidents locaux ont assisté à deux réunions régionales à Saskatoon et Calgary. Des visites des établissements ont été organisées dans divers secteurs de la région et des politiciens locaux ont été invités à y participer. Des portes ouvertes dans des centres commerciaux communautaires et des salons professionnels ont donné l’occasion aux membres de la collectivité de s’entretenir avec les habitants de la région au sujet du rôle des CCC dans leurs collectivités.
Dans la région des Prairies, les membres des comités consultatifs de citoyens ont tenu des consultations sur une vaste gamme de dossiers. Le principal sujet a été les sections du rapport du Comité d’examen du SCC Feuille de route pour une sécurité publique accrue portant sur l’emploi, la sécurité et les libérations d’office. Cela deviendra un processus de consultation permanent, étant donné que le rapport a récemment été publié et qu’il sera mis en œuvre pendant plusieurs années. D’autres consultations ont eu lieu sur la justice réparatrice, la réinsertion sociale et le dossier des conflits d’intérêts. L’interdiction de fumer et son impact dans les établissements ont également été analysés par divers CCC. Il y aura des consultations continues durant la phase de mise en œuvre de l’interdiction. Il y a eu des consultations dans différents endroits sur des questions d’intérêt local comme les décès qui surviennent dans un établissement, les enquêtes et le recrutement de nouveaux membres. Ces consultations ont été fort instructives et utiles et ont donné aux CCC le sentiment d’être partie prenante au processus et de jouer un rôle dans l’élargissement des rapports entre les CCC et le SCC.
La région a organisé une séance d’orientation pour plus de 20 nouveaux membres. Certains CCC locaux ont organisé des séances de formation individuelles. Il y a également eu des séances de formation sur les relations avec les médias et les enquêtes à l’intention des membres des CCC. Ceux et celles qui ont suivi cette formation ont déclaré qu’elle les avait aidés à comprendre le rôle des CCC et les rapports entre les services correctionnels et la collectivité.
Le recrutement présente un sujet d’intérêt permanent pour les CCC, car ils s’efforcent de recruter des membres qui soient représentatifs de leurs collectivités.Certains groupes ont enregistré d’intéressants progrès cette année alors que d’autres se heurtent à des difficultés et à des défis au sein de la collectivité. La procédure de recrutement pour certains CCC consiste à faire paraître des articles et des annonces dans les journaux locaux alors que d’autres diffusent des messages à la radio pour tenter d’attirer de nouveaux mem-bres. La méthode la plus fructueuse continue d’être les communications personnelles avec les gens dans les forums ou les salons communautaires ou sur les lieux de travail des membres des CCC.
Les CCC de la région des Prairies ont fait preuve de diligence pour accroître leur présence dans leur collectivité et dans les établissements en organisant des activités spéciales durant la Semaine de sensibilisation aux CCC. Les membres ont pris part et continuent de participer à des activités com-munautaires comme des salons commerciaux, des foires communautaires, des barbecues et des forums. Cette année a été le théâtre d’une diversité d’engagements communautaires, comme :
En tant que président régional des CCC, je peux affirmer que cette année a présenté son lot de difficultés. Je sais que nos membres sont parfaitement conscients de la DC 023 au sujet des conflits d’intérêts et de leurs rôles et responsabilités. Les CCC continuent de prendre part au recrutement de nouveaux membres et d’organiser des réunions qui présentent de l’intérêt pour le comité et la collectivité. Les membres sont consultés sur divers dossiers et ils ont le sentiment d’être entendus et que l’on apprécie leur collaboration et leur travail pour assurer la sécurité de leurs collectivités.
Au cours des prochaines années, les membres des CCC prendront part à l’appui et à la mise en œuvre du récent rapport du Comité d’examen du SCC – Feuille de route pour une sécurité publique accrue. Ils s’assureront qu’il est donné suite aux recommandations de ce rapport et offriront une passerelle avec la collectivité au sujet de ces nouvelles recommandations.
Respectueusement soumis,
Gary MacDonald
Président de la région des Prairies
L’année dernière a présenté certains défis, mais également plusieurs occasions intéressantes à la région du Pacifique. Certains changements sont survenus dans les postes de président, plusieurs unités opérationnelles luttent pour garder leurs membres actuels et pratiquement toutes les unités ont déclaré que le recrutement avait été une sérieuse difficulté pour elles par le passé et continuerait de l’être au cours des mois à venir. Toutefois, avec les nouveaux présidents en place, nous avons tout l’enthousiasme qu’il faut pour nous attaquer à ce problème permanent. En mai 2007, un nouveau CCC a été créé à New Westminster et s’est imposé comme progressiste et prévoyant. Il importe de signaler que les CCC qui sont rattachés à des bureaux de libération conditionnelle ont grandement contribué à rapprocher le SCC des collectivités et, par conséquent, à accroître sa visibilité et à le faire mieux comprendre dans les collectivités respectives. Les CCC rattachés aux établissements sont éminemment visibles au sein de l’établissement et parmi les détenus, tout en établissant des rapports entre eux-mêmes, le personnel de l’établissement et la collectivité. Nous disposons d’une solide base pour travailler et nos efforts au cours des années à venir viseront à faire participer les collectivités aux travaux des CCC et, par conséquent, à jeter une lumière nouvelle sur le SCC dans la collectivité.
Lori Malone, Établissement Ferndale
Sharon Hollingsworth, Établissement de la vallée du Fraser
Donna Yates, Bureau de libération conditionnelle de la vallée du Fraser
Poste vacant, Bureau de libération conditionnelle de l’intérieur
Betty-May Gore, Bureau de libération conditionnelle de Kamloops
John Veldman, Établissement de Kent
Boyd Peters, Village de guérison Kwikwèxwelhp
Brian Frankish, Établissement de Matsqui
Glen Kask, Établissement de Mission
John Davis, Établissement Mountain
Colleen Johnston, Bureau de libération conditionnelle de Nanaimo
Bruce Clark, Bureau de libération conditionnelle de New Westminster
Greg Conlan, Établissement/CRR du Pacifique
Karl Eberle, Bureau de libération conditionnelle de Prince George
John Houck, Bureau de libération conditionnelle de Vancouver
Fred Mills, Bureau de libération conditionnelle de Victoria
Norman Younie, Établissement William Head
Mary Lou Siemens, Coordonnatrice régionale
Chaque unité opérationnelle a préparé un plan d’action pour 2008-2009. Nous surveillerons les activités des unités et nous nous assurerons qu’elles gardent le cap dans les efforts qu’elles déploieront pour atteindre ou même dépasser ces buts et réaliser toutes ces activités. Également l’an dernier, les membres des CCC ont examiné une stratégie d’initiatives des citoyens qui vise la période 2007 à 2010. Son plan d’action prévoit l’élaboration d’un plan stratégique de recrutement, des consultations sur la DC 023 et des modifications (s’il y a lieu), la révision des manuels de formation et de ressources des CCC et l’approbation des changements des structures de gouvernance. Ce document a ensuite été transmis à l’AC.
La mise en œuvre des nombreuses recommandations du rapport du Comité d’examen figurera au sommet de l’ordre du jour du personnel du SCC ainsi que des membres des CCC. À l’issue de la publication de ce rapport, les unités des CCC en ont réalisé des études. De ce fait, certaines unités, par l’entremise de leurs présidents qui ont assisté à la conférence nationale des CCC en mars 2008, ont soumis leurs mémoires à l’examen de l’Équipe de transformation. Nous continuerons de suivre avec diligence les progrès de la mise en œuvre à mesure que les données nous sont fournies. Ce sera fait en ajoutant le programme de transformation à l’ordre du jour de la réunion mensuelle des CCC.
Pendant l’année, les membres des CCC doivent souvent consulter la haute direction de leur établissement pour discuter d’initiatives diverses, nouvelles ou modifiées. En étant bien informés, les CCC continuent de remplir leur mandat en observant, en conseillant et en faisant de la liaison.
Certains de nos CCC cherchent activement de nouveaux membres, une tâche qui peut parfois être lourde à gérer. Mais ils essaient par toutes sortes de moyens d’attirer de nouveaux membres, entre autres en faisant paraître de la publicité, en diffusant de l’information lors d’activités diverses, en faisant du bouche à oreille. Ils cherchent également à recruter des membres de tous les âges, milieux et champs d’intérêts. Nous observons d’ailleurs que le recrutement connaît un certain succès.
Pour répondre au besoin d’orientation et de formation des membres des CCC, le président régional des CCC et le coordonnateur régional ont organisé des séances en juin et septembre 2007 et en février et mars 2008. La majeure partie de la centaine de nos membres a désormais suivi une formation. L’étape suivante consistera à organiser des séances pour les derniers restants ainsi que des séances adaptées pour les nouveaux présidents. Nous ferons de cet objectif l’une de nos priorités, car la formation est essentielle pour assurer des communications efficaces avec le SCC, les délinquants, d’autres intervenants et la collectivité. Il est prévu d’actualiser le manuel de formation et d’orientation ainsi que le manuel des ressources.
Comme le démontre la prochaine rubrique sur les fais saillants et les pratiques exemplaires, les CCC de la région continuent de trouver et d’élaborer des façons nouvelles et constructives de communiquer avec leurs collectivités et les divers intervenants. Le CCC local constitue l’épine dorsale de l’organisation bénévole et c’est pour cela que nous voulons être vus dans nos collectivités. Nous communiquons également régulièrement avec les divers intervenants qui s’y trouvent. Notre engagement envers les objectifs des CCC et du SCC est inébranlable. Nous nous efforçons de renforcer et d’améliorer nos relations et de nourrir un respect mutuel.
Bureau de libération conditionnelle de Victoria/ Bureau de libération conditionnelle de Nanaimo/Établissement William
Le CCC du Bureau de libération conditionnelle de Victoria de concert avec le CCC du Bureau de libération conditionnelle de Nanaimo et le CCC de l’Établissement William Head, a organisé un forum consacré à la réinsertion sans danger et en temps opportun des délinquants. Au nombre des participants, il y avait des dirigeants municipaux de l’île de Vancouver que l’on a encouragés à aider d’autres intervenants à débloquer des ressources communautaires pour aider à la réinsertion sans danger des délinquants dans la collectivité.
Bureau de libération conditionnelle de New Westminster
Le CCC du Bureau de libération conditionnelle de New Westminster et le Bureau de libération conditionnelle du SCC ont aidé un très bon ERC à obtenir un permis de développement afin de revitaliser les biens patrimoniaux acquis par l’exploitant. Les propriétés offriront des lits supplémentaires aux délinquants atteints de TCAF et des lits supplémentaires pour les sans-abri locaux.
Bureau de libération conditionnelle de Vancouver
Le Bureau de libération conditionnelle de Vancouver a contribué à l’organisation d’un forum d’information sur le SCC à Richmond (C. B.). Le déroulement du forum et les Q&R se sont tous déroulés en cantonais. L’objectif primordial était d’éduquer la collectivité et de chercher à faire du recrutement au sein de la communauté asiatique.
Bureau de libération conditionnelle de Prince George
Le CCC du Bureau de libération conditionnelle de Prince George a pour usage de suivre la réinsertion d’un délinquant et les progrès qu’il réalise chaque mois. De plus, des conférences de cas mensuelles ont lieu dans les ERC.
Établissement de la vallée du Fraser
Les membres du CCC de l’Établissement de la vallée du Fraser et les administrateurs de l’EVF ont monté conjointement un stand au salon des femmes de la côte Ouest qui a duré toute une fin de semaine en octobre 2007. Un grand nombre de brochures et de livrets ont été distribués aux participants et le suivi a révélé que les gens portaient un vif intérêt aux CCC ou au SCC.
Établissement de Mission
Le CCC de l’Établissement de Mission et le CCC de l’Établissement Ferndale ont conjointement pourvu un stand d’information à la fête annuelle de la collectivité de Mission.
Établissement de Matsqui
Cela fait déjà quelque temps que le CCC de l’Établissement de Matsqui recommande de fournir une carte d’identité de délinquant à chaque délinquant à sa libération de prison. Sa résolution a été présentée à la conférence nationale et adoptée à l’unanimité par les membres. Elle sera maintenant transmise au SCC pour qu’il se prononce à son sujet et y donne suite.
Village de guérison de Kwikwèxwelhp
Aux cérémonies mensuelles d’accueil/adieu du village de guérison de Kwikwèxwelhp, le CCC s’emploie entre autres choses à expliquer le rôle des CCC et également à écouter les préoccupations des membres du personnel et des résidents. Les membres du CCC s’occupent également de répertorier et de coordonner les projets des centres de services communautaires.
Établissement Kent
Pour permettre de mieux comprendre l’établissement et les rôles respectifs des gestionnaires et des membres du personnel à l’Établissement Kent, divers gestionnaires et membres du personnel sont invités aux réunions mensuelles pour donner un aperçu de leurs responsabilités et défis respectifs au sein de l’établissement. Les membres du CCC participent eux aussi à certaines des visites hebdomadaires du directeur de l’établissement et à l’analyse des plaintes et des préoccupations des détenus.
Bureau de libération conditionnelle de la vallée du Fraser
Le CCC du Bureau de libération conditionnelle de la vallée du Fraser continue de prendre une part active au « programme des repas pour les enfants », qui procure un lunch gratuit à près de 300 enfants de l’école primaire de Chilliwack chaque journée d’école à chaque année. Une très grande diversité d’intervenants prennent part à ce programme, notamment des délinquants triés sur le volet.
Les membres des CCC de la région du Pacifique ont participé aux activités de divers comités nationaux. Parmi ceux-ci, il faut mentionner le Comité sur la réinsertion sociale, le Comité régional sur les minorités ethnoculturelles, le Comité national sur les établissements à sécurité maximale, le Comité national sur la justice réparatrice et le Comité sur les femmes qui purgent une peine de ressort fédéral. Les comités ont connu divers niveaux de succès. Cela étant, le Comité de direction national examine la structure et les méthodes des comités afin de renforcer, de modifier ou d’éliminer un ou plusieurs d’entre eux. Il se pourrait que cet examen donne lieu à la création de nouveaux comités.
L’an dernier, les comités consultatifs de citoyens locaux ont continué de nouer de solides rapports avec le Service correctionnel du Canada. En outre, les CCC ont entretenu des rapports avec leurs collectivités par divers moyens, notamment par des forums de sensibilisation du public, des portes ouvertes, des barbecues pour le personnel et le public, des stands d’information dans le cadre d’activités locales, des entrevues avec les journalistes et des allocutions dans des collèges locaux au cours de la semaine de sensibilisation aux CCC.
Je m’en voudrais de passer sous silence la contribution de l’agente de projet chargée de l’Engagement communautaire à la réussite des CCC dans la région du Pacifique. Son expérience et sa détermination ont une valeur inestimable. La sous-commissaire régionale embrasse également de manière enthousiaste les efforts des CCC de la région en assistant souvent à nos réunions et aux activités organisées dans la collectivité.
Nous avons de solides fondations sur lesquelles nous pouvons nous appuyer. C’est avec enthousiasme et intégrité que nous relèverons les défis qui se présentent à nous.
Bob Marshall
Président régional, CCC, région du Pacifique
14 mai 2008