Cette page Web a été archivée dans le Web.
Redigé par : Ron Joiner, Président, Comité national de direction des Comités consultatifs de citoyens
Bernard Tremblay, le vice-président, et moi-même avons été invités à la deuxième Journée annuelle des partenaires, qui a eu lieu à Cornwall en septembre dernier. Pour la deuxième année consécutive, les organisateurs du Colloque sur le perfectionnement des cadres supérieurs du SCC ont prévu une journée de rencontre avec plus de 60 représentants d'organismes de tout le Canada. Ces partenaires, membres d'organismes privés et publics, ont des relations uniques et spéciales avec le SCC en lui fournissant directement des services ou des conseils. Nous avons été accueillis chaleureusement par Don Head, le commissaire, qui nous a remerciés pour le dévouement et l'enthousiasme dont tous les partenaires du SCC font preuve depuis des années.
Après le mot de bienvenue, nous avons participé à des ateliers qui portaient sur une approche intégrée pour une transition en toute sécurité dans la collectivité (délinquantes, délinquants autochtones, délinquants atteints de troubles mentaux, délinquants à risque élevé), et, à la fin de la journée, nous nous sommes rassemblés pour un forum sur l'emploi et l'employabilité. Les partenaires, qui représentaient des organismes de toutes les régions du Canada, m'ont semblé heureux d'avoir l'occasion de discuter avec les gestionnaires du SCC. De plus, il était clair que les gestionnaires du SCC considèrent leur relation avec les partenaires comme un élément important de la réinsertion sociale des délinquants. Au cours de la journée, tous les partenaires ont été invités à participer à des discussions ouvertes et constructives avec les gestionnaires du SCC, et il était vraiment évident qu'il était non seulement rafraîchissant, mais aussi productif de réunir des organismes publics et privés pour travailler et discuter.
À notre retour, nous comprenions mieux les liens étroits qui existent entre les Comités consultatifs de citoyens et le Service correctionnel du Canada, de même que l'extrême importance de sa relation avec ses principaux partenaires, partout au Canada.