Overview

Who we are

CORCAN is a key rehabilitation program of the Correctional Service of Canada (CSC). It contributes to safe communities by providing offenders with employment and employability skills training while incarcerated in federal penitentiaries, and for brief periods of time, after they are released into the community. This is done through on-the-job and third-party certified vocational training that focuses on our four business lines: Manufacturing, Textiles, Construction, and Services. CORCAN's work supports the social policy of the Government of Canada to safely reintegrate offenders into society in a way that promotes their success as Canadian citizens.

CORCAN is a Special Operating Agency (SOA) within CSC, which allows it to operate in a business-like manner while respecting government policies and regulations. Anyone can purchase CORCAN's products and services, though they are sold primarily to federal government departments, with lesser volumes sold to other levels of government, educational and health care facilities, and non-profit organizations.

All generated revenues are used to fund the program, buying the material and equipment that offenders need to work and learn with, and paying for the training they receive.

A Chief Executive Officer (CEO) is responsible for overseeing CORCAN's operations in all five regions across the country, as well as National Headquarters. CORCAN's Advisory Board supports CORCAN management by advising on key issues and promoting the value of CORCAN in the community.

Find out more about the history of CORCAN and the evolution of prison industries.

What we do

CORCAN's focus is to assist offenders in becoming employment ready upon release, which in turn supports CSC's mission. This is done through on-the-job and third-party certified vocational training that focuses on our four business lines: Manufacturing, Textiles, Construction, and Services.

As reflected in the Corrections and Conditional Release Regulations, CORCAN is legislated to provide offenders with a work environment that strives to mimic private sector standards with respect to productivity and quality while recognizing institutional setting and training imperatives. As such, most CORCAN shops are ISO-certified (International Organization for Standardization), resulting in a realistic work experience, which is deemed to be a more effective rehabilitative experience.

The employment skills that offenders gain through CORCAN include both the soft and hard skills they need to enter the labour market. These include communication skills, teamwork skills, personal skills (dependability, time management, organizational), as well as the technical skills that come with certified and on-the-job training.

CORCAN instructors are experts in their trade and many hold journeyperson designations. While working directly with offenders in the workplace, they serve as powerful role models. They can have a transformative impact on offender behaviour by showing the value of hard work and of producing quality products and services for our customers. Instructors also observe offenders to assess how well they have integrated the skills they have developed through their correctional programs, including employment and employability training.

Aperçu

Qui nous sommes

CORCAN est un programme de réadaptation clé du Service correctionnel du Canada (SCC). CORCAN contribue à la sécurité des collectivités en offrant aux délinquants des possibilités d'emploi et une formation portant sur les compétences relatives à l'employabilité pendant leur incarcération dans des pénitenciers fédéraux et, pendant de brèves périodes, après leur mise en liberté. Cela se fait grâce aux formations professionnelles en cours d'emploi et certifiées par des tierces parties qui sont axées sur nos quatre secteurs d'activité, c'est à dire la fabrication, les textiles, la construction et les services. Le travail de CORCAN appuie la politique sociale du gouvernement du Canada visant à assurer une réinsertion sociale sécuritaire des délinquants dans la société de manière à favoriser leur succès en tant que citoyens canadiens.

CORCAN est un organisme de service spécial (OSS) au sein du SCC, ce qui lui permet de fonctionner comme une entreprise tout en respectant les politiques et les règlements du gouvernement. N'importe qui peut acheter des produits et services de CORCAN, mais ils sont principalement vendus aux ministères du gouvernement fédéral et, dans une moindre mesure, aux autres ordres du gouvernement, aux établissements d'enseignement et de soins de santé ainsi qu'à des organismes sans but lucratif.

Tous les revenus générés sont utilisés pour financer le programme, c'est à dire pour acheter le matériel et l'équipement dont les délinquants ont besoin pour travailler et pour apprendre ainsi que pour payer leur formation.

Un président directeur général (PDG) est responsable de superviser l'ensemble des activités de CORCAN dans les cinq régions du pays, de même qu'à l'administration centrale. Le Comité consultatif de CORCAN soutient la direction de l'organisme en lui prodiguant des conseils à l'égard d'enjeux clés et en faisant la promotion des valeurs de CORCAN dans la collectivité.

Prenez davantage sur l'histoire de CORCAN et de l'évolution des ateliers industriels dans les prisons.

Ce que nous faisons

Le principal objectif de CORCAN est de préparer les délinquants à occuper un emploi au moment de leur mise en liberté, ce qui appuie la réalisation de la mission du SCC. Cela se fait grâce aux formations professionnelles en cours d'emploi et certifiées par des tierces parties, axées sur nos quatre secteurs d'activité, c'est à dire la fabrication, les textiles, la construction et les services.

Comme en témoigne la Règlement sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition, CORCAN a l'obligation légale d'offrir aux délinquants un environnement de travail qui s'efforce d'imiter les normes du secteur privé concernant la productivité et la qualité, tout en respectant les exigences liées au milieu carcéral et les impératifs de formation. À cet égard, la plupart des ateliers de CORCAN sont certifiés ISO (Organisation internationale de normalisation), ce qui donne lieu à une expérience de travail réaliste, laquelle est considérée comme une expérience de réadaptation plus efficace.

Les compétences relatives à l'employabilité qu'acquièrent les délinquants grâce à CORCAN comprennent les compétences générales et spécialisées dont ils ont besoin pour entrer sur le marché du travail. Parmi ces compétences figurent les compétences en communication, les compétences de travail en équipe, les compétences personnelles (la fiabilité, la gestion du temps, l'organisation), de même que les compétences techniques qu'offrent les formations certifiées et en cours d'emploi.

Les instructeurs de CORCAN sont des experts de leur domaine, et nombre d'entre eux sont des compagnons d'apprentissage. En travaillant directement avec les délinquants en milieu de travail, ils servent de modèles et ont une influence profonde. Ils peuvent avoir un effet transformateur sur le comportement des délinquants en montrant la valeur du travail acharné et de la fourniture de produits et de services de qualité à nos clients. Les instructeurs observent également les délinquants afin d'évaluer le niveau d'intégration des compétences qu'ils ont développées tout au long de leurs programmes correctionnels, y compris l'emploi et la formation relative à l'employabilité.