Partenariats

CORCAN ne serait pas à même de remplir son mandat sans les solides partenariats qu'il a conclus dans les secteurs publics, sans but lucratif et privé. Compte tenu de la nature variée du travail de CORCAN, les entreprises peuvent s'associer avec nous de nombreuses façons. Dans la présente section, vous trouverez de l'information concernant les modèles de partenariats possibles, de même que des exemples des partenariats actuels de CORCAN.

CORCAN est en mesure de répondre aux besoins des clients en offrant un service personnalisé. Nous serons heureux de discuter avec vous afin de savoir si un partenariat avec CORCAN pourrait mener à un accord mutuellement avantageux qui pourrait répondre à vos besoins et nous permettre de remplir notre mandat d'offrir une expérience de travail réelle et de la formation aux délinquants. Veuillez communiquer avec le directeur des Services généraux de CORCAN pour obtenir de plus amples renseignements. Nous serons heureux de collaborer avec vous.

Gouvernement (secteur public)

CORCAN travaille en collaboration avec d'autres ministères du gouvernement afin d'établir des partenariats mutuellement avantageux. Pour soutenir le mandat l'un de l'autre, CORCAN et les autres ministères peuvent travailler ensemble pour répondre aux besoins relatifs à des projets particuliers et pour offrir une précieuse formation aux délinquants. Parmi les partenaires gouvernementaux actuels de CORCAN, mentionnons la Garde côtière, Agriculture Canada, Affaires indiennes et du Nord Canada (AINC) et le ministère de la Défense nationale (MDN).

Exemple : En 2012, des délinquants de l'Établissement de Springhill ont commencé à remettre en état et à peindre 39 tracteurs de manutention d'aéroport du MDN et des Forces canadiennes. Le processus comprend le sablage, la réparation, la peinture au pistolet et l'apposition de décalcomanie. De plus, la peinture mène à l'obtention d'une certification du Nova Scotia Community College, autre atout que les délinquants détiendront au moment de chercher un emploi dans la collectivité.

Secteur sans but lucratif

Les délinquants ont la possibilité de travailler ou d'être formés dans la collectivité à des fins de formation professionnelle et/ou de participation à des programmes de formation en apprentissage. Parmi les travaux menés au sein de ce secteur, mentionnons les projets de Habitat for Humanity (en Ontario, au Manitoba et en Saskatchewan), qui forment des délinquants dans les métiers de la construction. Ainsi, les délinquants sont en mesure d'acquérir de précieuses compétences grâce aux programmes de formation professionnelle et d'appliquer les heures de formation en cours d'emploi à la formation en apprentissage.

Le partenariat entre CORCAN et Habitat For Humanity est une collaboration novatrice qui promet de contribuer grandement à l'amélioration de la qualité de vie de nombre de familles locales dans le besoin tout en donnant aux délinquants un sentiment de fierté et de réel accomplissement lorsqu'ils donnent en retour à leur collectivité. Les délinquants acquièrent des compétences relatives à la construction de charpentes, à la fabrication d'armoires, à la sécurité en milieu de travail et à de nombreux autres domaines de compétences utiles qui sont nécessaires pour obtenir un emploi dans le domaine de la construction.

Secteur privé

On retrouve dans le secteur privé trois types d'accords, à savoir les accords fondés sur le client, les accords fondés sur le fournisseur et une combinaison d'accords fondés sur le client et le fournisseur. Chaque type d'accord a sa propre fonction et vise des résultats différents, tels que détaillés ci dessous.

Accords fondés sur le client

CORCAN a la polyvalence nécessaire pour s'adapter à un large éventail de partenariats commerciaux. Les accords fondés sur le client sont adaptés aux circonstances, de la prestation de services (p. ex. conception et planification d'espace) à l'exploitation d'une entreprise partenaire au sein d'un de nos établissements ou dans la collectivité. Voici des exemples de partenaires avec qui CORCAN conclut ce type d'accord :

  • Louis-Hébert Uniforme
  • Premiere Security Products (aussi appelé Mr Wrought Iron)
  • ZCL Composites
  • Lyman Lures

Accords fondés sur le fournisseur

  1. Modèle d'emploi dans la collectivité
    • CORCAN dirige les activités et fournit le personnel, tandis que le client traite les feuilles de temps des employés en libération conditionnelle et facture CORCAN pour les payes.
  2. Modèle d'ateliers industriels en milieu communautaire
    • Le client gère les délinquants et les activités par l'intermédiaire d'un directeur de l'exploitation qui paie les délinquants et gère les activités quotidiennes, tandis que CORCAN soutient les transactions financières par l'intermédiaire d'un gérant d'affaires. CORCAN détermine ce qui est fabriqué et en quelle quantité. Le client facture CORCAN pour les payes des délinquants et les frais de gestion.

Accords fondés sur le client et le fournisseur

  1. Modèle qui inclut l'embauche de délinquants remis en liberté.
  2. Modèle qui n'inclut pas l'embauche de délinquants remis en liberté.

Voici un exemple de partenaire avec qui CORCAN conclut ce type d'accord :

  • Calstone Inc.