History of CORCAN and the evolution of prison industries

Introduction

Dorchester Institution shoe shop, circa 1925.

Dorchester Institution shoe shop, circa 1925.

Prison industry in Canada has been around as long as penitentiaries and, perhaps, even longer. In the 1830s, crime and punishment issues began to take hold of the public mind in developing Upper Canada. It was obvious that there needed to be some form of penal system that would improve on the system of local penitentiaries that existed at the time.

Governments of the day strongly believed in hard work as a significant contributor to an inmate's rehabilitation, allowing him or her to develop the habits necessary to successfully return to society. As new penitentiaries were built across the country, each incorporated space for inmate workshops. This included the development of farms at several locations to supply food to the penitentiaries, and work opportunities to inmates.

By 1853, Kingston Penitentiary was complete – in great part thanks to the use of inmate labour. At the time, labour was thought to be essential to the operation of a penitentiary. Those who operated them thought that work was an integral part of life in a penitentiary, both for punishment and rehabilitation. Kingston Penitentiary became a major centre for industry in the area. Labour was sold to private businesses, such as cabinetmakers and stonecutters, and farming was carried out both inside and outside the walls.

In his 1842 work, American Notes for General Circulation, Charles Dickens comments on his travels through North America. He makes the following observations about Kingston Penitentiary during his stop in that city.

"There is an admirable jail here, well and wisely governed, and excellently regulated in every respect. The men were employed as shoemakers, rope-makers, blacksmiths, tailors, carpenters, and stone cutters; and in the building of a new prison, which is pretty far advanced towards completion. The female prisoners were occupied in needlework."

Not surprisingly, the penitentiary was also the first site of controversy about prison industry. Tradesmen in the area were concerned not only with the potential loss of business that convict labour could bring about, but with the loss of social status and the holding back of economic development in the area as well.

During the latter part of the 19th century and the early part of the 20th century, the construction of penitentiaries continued at a great rate. In addition to work on the construction itself, shops were quickly set up to employ inmates in a variety of industries including farming, carpentry, machine shops, auto repair, stonecutting, shoe making, and printing. However, the opposition to prison industry gradually forced penitentiaries to stop "competing" with private businesses, and their products were sold to a narrower set of clients.

As the correctional system evolved, the focus on labour as a punishment decreased in favor of greater attention being paid to vocational training and "industry as rehabilitation." By 1951, prison industry was closely linked with vocational training. This stemmed in some part from the decision to reduce the concentration on selling and cost reduction, and the increasing influence of social work and psychology on the correctional system. In 1966, the Treasury Board approved a plan to place training over industrial activity and merge the two sectors. Unfortunately, the plan did not contain provisions for marketing products, and in the following years, vocational training was considered a disappointment.

The Creation of CORCAN

The disappointment that was vocational training caused the Correctional Service of Canada (CSC) to re-examine the role of prison industry. A series of reports to CSC argued for increased government use of penitentiary products, increased public relations activity about prison industry, and more realistic work conditions within shops in penitentiaries. In 1980, the CORCAN trademark was launched.

In the late 1980s, CSC began to examine the possibility of creating a Special Operating Agency (SOA) to manage prison industries. As a result, CORCAN became a SOA in 1992. The advantages of SOA status were clear: more transparent cost accounting, more businesslike financial management, an easier means of embarking on joint ventures with private sector firms, a better ability to respond to market needs and demands, and developing offender skills closer to private-sector standards.

In the twenty years since the inception of the SOA, CORCAN has been able to dramatically increase training opportunities for offenders in thirty-nine sites across the country, including the community. On any given day, 2000 offenders work in CORCAN's shops and in the course of a year, over 4000 offenders benefit from CORCAN's on-the-job training opportunities. Successful business operations have created surpluses that have been re-invested in capital equipment or vocational training opportunities for offenders.

CORCAN continues to employ offenders in construction activities primarily for CSC, the production of furniture for internal use and resale, the manufacturing of inmate clothing and bedding, and in other institutional activities just as the prison industries program was doing over 170 years ago.

Over the years, these core businesses have been augmented by the addition of new businesses and product lines. These help ensure that CORCAN continues to increase the number of offenders who benefit from the program, while ensuring the training and work experiences provided are relevant to today's labour market.

Employability Skills Development

In 2010-2011 CORCAN offered over 2,000 offender training positions at its 39 work sites, including the community. Given that the average placement lasts about six months, approximately 4,000 offenders were involved in CORCAN operations throughout the year. These offenders produced nearly $60 million worth of products and services that year.

The emphasis of CORCAN's training is on the development of generic skills, attitudes, and behaviours like problem solving, communication, and team work; skills easily applied to essentially all forms of employment. Offenders also learn important job-specific skills (e.g. welding) during CORCAN employment.

Work supervisors have an integral role in the development of these employability skills in offenders. CORCAN instructors are experts in their trade and many hold journeyperson designations. While working directly with offenders in the workplace, they serve as powerful role models. Offender trainees model their behaviour after instructors, and apply these behaviours to their jobs. As a result, the behaviours become internalized as experience, rather than as an abstract concept learned in the classroom. CORCAN employment also offers an opportunity to practice and internalize skills taught in other correctional programs (e.g. anger management and academic courses).

Industrious Workforce

In 1995, CSC researchers found that CORCAN participants were less likely to return to custody upon release, compared to the national average, and that former CORCAN participants now living in the community were better equipped to find a job, and more importantly, were more successful in finding employment. The findings also indicated that community employment support for released offenders, such as CORCAN's Work Site projects, significantly reduced recidivism rates for offenders who were able to find employment within six months of their release.

CORCAN's Markets/Clients

CORCAN has traditionally marketed itself to federal departments. Departments such as CSC, the Department of National Defence, and Public Works and Government Services Canada had traditionally bought the bulk of CORCAN's products.

In recent years, CORCAN has moved to a more diversified product line and begun to market its products and services to a greater number of departments. Also, CORCAN has begun to explore new markets in a more systematic way than before. This has been accomplished with the help of an increasing number of private-sector partners.

Histoire de CORCAN et de l'évolution des ateliers industriels dans les prisons

Introduction

Atelier de chaussures à l'Établissement de Dorchester, vers 1925.

Atelier de chaussures à l'Établissement de Dorchester, vers 1925.

Les ateliers industriels dans les prisons au Canada existent depuis aussi longtemps que les pénitenciers, peut être même plus longtemps. Dans les années 1830, les questions relatives aux crimes et aux châtiments ont commencé à faire leur chemin dans l'esprit de la population d'un Haut Canada en développement. Il était évident qu'il fallait un système pénal sous une forme ou une autre, car il fallait un meilleur système que celui des prisons locales qui existait à cette époque.

Les gouvernements de l'époque croyaient fermement que le fait qu'un détenu travaillait dur contribuait de façon importante à sa réadaptation et lui permettait d'acquérir les habitudes nécessaires à la réussite de son retour dans la société. À mesure que l'on construisait de nouveaux pénitenciers partout au pays, on réservait dans chacun un espace aux ateliers pour les détenus. On a également établi des fermes à plusieurs endroits afin d'approvisionner les établissements en nourriture et d'offrir des possibilités de travail pour les détenus.

En 1853, le Pénitencier de Kingston est terminé, en grande partie, grâce au travail d'une main d'œuvre carcérale. À l'époque, le travail était jugé essentiel au fonctionnement d'un pénitencier. Leurs administrateurs pensaient qu'il faisait partie intégrante de la vie en milieu carcéral, tant à des fins de punition que de réadaptation. Le Pénitencier de Kingston devint un grand centre d'activité industrielle dans la région. La main d'œuvre était « vendue » à des entreprises d'ébénisterie et de taille de pierres. L'agriculture était pratiquée tant à l'intérieur qu'à l'extérieur des murs.

Dans son ouvrage de 1842 intitulé American Notes for General Circulation, Charles Dickens commente ses voyages en Amérique du Nord. Il a formulé l'observation suivante à l'égard du Pénitencier de Kingston lorsqu'il s'est arrêté dans cette ville.

« La prison ici est admirable, elle est gérée adéquatement et avec sagesse, et est extrêmement bien réglementée sous tous les aspects. Les hommes travaillent comme cordonniers, cordiers, forgerons, tailleurs, charpentiers et tailleurs de pierre; ils participent également à la construction d'une nouvelle prison, déjà très avancée. Les prisonnières s'occupent quant à elles des travaux d'aiguille. » [traduction]

Il n'est pas étonnant de constater que c'est autour du pénitencier qu'a commencé la controverse au sujet des ateliers industriels en milieu carcéral. Les gens de métier dans la région craignaient non seulement la perte de clients face à cette main d'œuvre carcérale, mais également la perte du statut social et le ralentissement du développement économique dans la région.

Durant la deuxième moitié du 19e siècle et le début du 20e siècle, la construction de pénitenciers se poursuit à vive allure. En plus de la construction elle même, des ateliers sont rapidement mis en place pour employer les détenus dans diverses industries, y compris l'agriculture, la charpenterie, les ateliers d'usinage, la réparation d'automobiles, le taillage de pierres, la cordonnerie et l'impression. Toutefois, l'opposition aux ateliers industriels dans les prisons force graduellement les pénitenciers à arrêter de « concurrencer » les entreprises privées, et leurs produits sont vendus à un ensemble de clients plus restreint.

À mesure que le système correctionnel évolue, on ne voit plus le travail comme un châtiment, et on accorde une plus grande importance à la formation professionnelle et à « l'industrie en tant que moyen de réadaptation ». Dès 1951, les ateliers des pénitenciers sont étroitement liés à la formation professionnelle. Cela découle en partie de la décision de se concentrer moins sur la vente et sur la réduction des coûts et en partie de l'influence croissante du travail social et de la psychologie dans le système carcéral. En 1966, le Conseil du Trésor approuve un plan visant à donner la priorité à la formation sur l'activité industrielle et à fusionner les deux secteurs. Malheureusement, le plan ne contient pas de disposition concernant la commercialisation des produits et, dans les années qui suivent, l'expérience de la formation professionnelle est jugée décevante.

La création de CORCAN

La déception à l'égard de la formation professionnelle a forcé le Service correctionnel du Canada (SCC) à réexaminer le rôle des ateliers industriels dans les prisons. Une série de rapports du SCC préconisait l'augmentation de l'utilisation des produits pénitentiaires par le gouvernement, l'augmentation du volume d'activités de relations publiques concernant les ateliers industriels dans les prisons, et des conditions de travail plus réalistes au sein des ateliers dans les prisons. En 1980, la marque de fabrique CORCAN voit le jour.

À la fin des années 1980, le SCC commence à étudier la possibilité de créer un organisme de service spécial (OSS) pour gérer les ateliers industriels dans les prisons. Ainsi, CORCAN devient un OSS en 1992. Les avantages sont évidents : une comptabilité analytique plus transparente, une gestion financière plus proche de celle d'une entreprise, un moyen plus facile de former des coentreprises avec le secteur privé, une plus grande capacité de répondre aux exigences et aux besoins du marché, et la possibilité de faire acquérir aux délinquants des compétences répondant mieux aux normes du secteur privé.

Durant les vingt ans qui ont suivi la création de l'OSS, CORCAN a été en mesure d'accroître de façon marquée les possibilités de formation pour les délinquants dans 39 ateliers et exploitations partout au pays, y compris dans la collectivité. Chaque jour, 2 000 délinquants travaillent dans les ateliers de CORCAN, et, au cours d'une année, plus de 4 000 délinquants profitent des possibilités de formation en cours d'emploi de CORCAN. La réussite des activités commerciales a créé des surplus qui ont été réinvestis dans l'achat d'immobilisations ou dans des possibilités de formation professionnelle pour les délinquants.

CORCAN continue d'employer des délinquants dans le cadre d'activités de construction, principalement pour le SCC, de production de meubles destinés à l'utilisation à l'interne ou à la revente, de fabrication de vêtements et d'articles de literie pour les détenus et d'autres activités en établissement, comme on le faisait dans le cadre du programme d'ateliers industriels dans les pénitenciers il y a plus de 170 ans.

Au fil des ans, de nouvelles activités et de nouvelles gammes de produits se sont ajoutées. Celles-ci permettent de s'assurer que CORCAN continue d'accroître le nombre de délinquants qui profitent du programme, tout en veillant à ce que la formation et l'expérience de travail fournies soient pertinentes par rapport au marché du travail d'aujourd'hui.

Acquisition de compétences relatives à l'employabilité

CORCAN axe la formation sur l'acquisition de compétences, d'attitudes et de comportements généraux comme la résolution de problèmes, la communication et l'esprit d'équipe — des compétences qu'il est facile d'appliquer à pratiquement toutes les formes d'emploi. Les délinquants acquièrent également d'importantes compétences spécialisées (par exemple la soudure) quand ils occupent un emploi chez CORCAN.

Les surveillants des travaux jouent un rôle crucial dans l'acquisition de ces compétences relatives à l'employabilité. Les instructeurs de CORCAN sont experts dans leur domaine, et nombre d'entre eux sont des compagnons d'apprentissage. En travaillant directement avec les délinquants en milieu de travail, ils servent de modèles et ont une influence profonde. Les délinquants stagiaires adoptent les comportements de leurs instructeurs et les appliquent dans le cadre de leur travail. Par conséquent, les comportements sont intégrés en tant qu'expérience, plutôt qu'en tant que concept abstrait appris en classe. Travailler chez CORCAN offre l'occasion de mettre en pratique et d'assimiler les compétences acquises dans d'autres programmes correctionnels (p. ex. maîtrise de la colère, cours théoriques).

Main-d'œuvre assidue

En 2010 2011, CORCAN a offert plus de 2 000 postes de stagiaires à des délinquants au sein de ses 39 lieux de travail, y compris dans la collectivité. Comme le placement moyen dure environ six mois, à peu près 4 000 délinquants ont participé aux activités de CORCAN tout au long de l'année. Ces délinquants ont généré une valeur de près de 60 millions de dollars en produits et services cette année.

En 1995, des chercheurs du SCC ont constaté que les participants au programme CORCAN risquaient moins d'être réincarcérés après leur mise en liberté, par rapport à la moyenne nationale, et que ceux qui vivent maintenant dans la collectivité sont mieux préparés pour trouver un emploi et, chose plus importante, ont plus de succès dans la recherche d'un emploi. On a également constaté que le soutien à l'emploi dans la collectivité pour les délinquants libérés, comme les projets en milieu de travail « Work Site » de CORCAN, réduit considérablement les taux de récidive chez les délinquants qui peuvent trouver un emploi dans les six mois suivant leur libération.

Marchés et clients de CORCAN

CORCAN fait traditionnellement affaire avec les ministères fédéraux. Des ministères comme le Service correctionnel, la Défense nationale et Travaux publics et Services gouvernementaux Canada ont toujours acheté le gros des produits de CORCAN.

Ces dernières années, CORCAN a adopté une ligne de produits plus diversifiée et a commencé à vendre ses produits et ses services à un plus grand nombre de ministères. En outre, il a entrepris d'explorer de nouveaux marchés de façon plus systématique. Il a accompli cette tâche avec l'aide d'un nombre croissant de partenaires du secteur privé.