Secteurs d'activité de CORCAN

CORCAN compte 103 ateliers dans 36 des 53 établissements fédéraux, dont un grand nombre qui ont reçu la certification ISO (Organisation internationale de normalisation).

Comme en témoigne la Règlement sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition, CORCAN a l'obligation légale d'offrir aux délinquants un environnement de travail qui s'efforce d'imiter les normes du secteur privé concernant la productivité et la qualité, tout en respectant les exigences liées au milieu carcéral et les impératifs de formation. Cela donne lieu à une expérience de travail réaliste, laquelle est considérée comme une expérience de réadaptation plus efficace.

Fabrication

Les ateliers de fabrication de CORCAN sont dotés d'équipement de pointe, et les instructeurs sont très compétents. Les ateliers réussissent à générer un volume important de produits manufacturés de qualité tout en offrant aux délinquants des possibilités d'emploi valorisantes et de la formation. Un large éventail de produits et services standard sont produits, et nombre d'entre eux sont entreposés dans notre Centre national d'entreposage et de distribution. Mentionnons les suivants :

  • postes de travail et meubles de bureau modulaires;
  • chaises et accessoires de bureau ergonomiques;
  • mobilier de dortoir, y compris des matelas;
  • mobilier de réception;
  • armoires et étagères de métal;
  • réparation et remise en état de véhicules.

CORCAN peut également fournir des solutions sur mesure, adaptées aux besoins particuliers ou aux préférences de nos clients. Le Centre national d'ingénierie et de soutien technique (CNIST) utilise la dernière version d'AutoCAD et un logiciel de conception connexe pour répondre rapidement aux besoins et fournir des schémas et des maquettes aux clients. CORCAN fournit également aux clients des plans d'aménagement ainsi que d'autres services de conception, de dessin ou d'architecture.

Textiles

Le secteur des textiles de CORCAN applique les normes et les méthodes du secteur privé à la fabrication d'un large éventail de produits textiles de haute qualité dans ses ateliers bien équipés et certifiés ISO. Nous offrons aux délinquants des possibilités d'acquérir des compétences à l'égard de tous les aspects de la confection et de la création de vêtements, de même que de la fabrication de divers produits, y compris les suivants :

  • des vêtements pour les délinquants;
  • des uniformes et d'autres produits personnalisés;
  • de la literie;
  • des serviettes;
  • des rideaux;
  • des produits faits de sangles, produits en toile et autres produits manufacturés personnalisés.

Outre les produits standard indiqués ci-dessus, le secteur des textiles de CORCAN peut concevoir et livrer des produits sur commande qui répondent aux besoins particuliers des clients, comme des couvertures molletonnées ignifuges. Notre personnel expérimenté travaille dur pour s'assurer de répondre aux besoins de nos clients.

Construction

CORCAN offre une diversité de services de construction au SCC et à d'autres clients. Des gens de métier qualifiés offrent de la formation aux délinquants en matière de charpentes, de cloisons sèches, de plomberie, d'électricité et d'autres disciplines connexes. Ces nouvelles compétences sont ensuite mises à profit dans le cadre de projets réalisés principalement dans les établissements du SCC, conformément à des spécifications précises.

Les métiers de la construction sont en demande sur le marché du travail. CORCAN travaille en collaboration avec les collèges communautaires, les syndicats des métiers de la construction et d'autres partenaires afin de s'assurer que la formation que reçoivent les délinquants est certifiée et reconnue dans l'industrie, ce qui améliore les possibilités d'emploi des délinquants.

Services

Le secteur des services de CORCAN offre aux délinquants de la formation et des possibilités d'emploi dans divers secteurs d'activité, y compris la blanchisserie industrielle et l'impression.

Dans le cadre des activités de blanchisserie industrielle au Québec et en Ontario, les délinquants apprennent à travailler dans des blanchisseries à grande capacité et à y exercer toutes les fonctions, des activités liées à l'équipement jusqu'à la manutention et la distribution du matériel. Dans certains cas, la formation en cours d'emploi peut mener à l'obtention d'une certification, ce qui accroît la valeur de l'expérience de travail.

En outre, CORCAN fabrique et distribue un large éventail de fournitures de bureau, comme des chemises de classement et de produits connexes de rangement de dossiers. Les imprimeries produisent des formulaires, des cartes de visite et d'autre matériel pour le SCC et d'autres ministères fédéraux. Les ateliers peuvent également fabriquer des enseignes en vinyle, des vêtements sérigraphiés et des sacs fourre tout.