Formation en apprentissage à CORCAN

CORCAN offre aux délinquants des emplois dans des secteurs où les métiers d'apprentissage sont en demande. Afin d'accroître les avantages de la formation en cours d'emploi de CORCAN dans les établissements, de nombreuses régions travaillent avec l'organisme provincial responsable de la formation en apprentissage, de la réglementation connexe et de la certification pour faire reconnaître les heures de travail enregistrées par les délinquants dans l'exercice d'un métier.

Les délinquants qui ont travaillé à CORCAN disposent d'un vaste éventail de compétences et de connaissances qui peuvent contribuer à votre milieu de travail. Si vous êtes un employeur et que vous souhaitez offrir à des délinquants la possibilité de poursuivre leur formation en apprentissage, veuillez communiquer avec le gestionnaire de l'Emploi et de l'employabilité de CORCAN pour obtenir de plus amples renseignements. Nous serons heureux de collaborer avec vous.

À ce jour, les délinquants qui travaillent dans des ateliers de CORCAN en Colombie Britannique, en Ontario, en Saskatchewan et en Alberta jouissent d'une reconnaissance des heures d'apprentissage accumulées :

Région du Pacifique (Colombie-Britannique)

La région du Pacifique travaille avec l'Industry Training Authority (ITA) de la Colombie Britannique depuis plusieurs années; pour 2011-2012, plus de 70 délinquants ont accumulé des heures d'apprentissage liées à des métiers tels que technicien charpentier résidentiel, soudeur, mécanicien industriel (de chantier).

Région de l'Ontario (Ontario)

Dans la région de l'Ontario, de nombreux progrès ont également été enregistrés. L'atelier de soudage et de fabrication de CORCAN à l'Établissement de Collins Bay est, depuis janvier 2010, un agent de formation accrédité pouvant offrir aux délinquants le programme d'apprentissage pour les soudeurs de niveau 1. En 2011, l'atelier a reçu l'approbation pour offrir le niveau 2 de ce programme.

Dans la région de l'Ontario, pour l'exercice 2011 2012, environ 80 délinquants ont accumulé des heures d'apprentissage dans les métiers suivants : soudeur, peintre d'automobiles, mécanicien de camions et d'autocars et réparateur de tôlerie.

Région des Prairies (Saskatchewan et Alberta)

La région des Prairies a également enregistré des progrès importants et a donné à environ 50 délinquants l'occasion d'accumuler des heures d'apprentissage dans des métiers comme soudeur et ébéniste.

CORCAN continue de travailler avec les autorités provinciales compétentes afin de permettre à plus de délinquants d'accumuler des heures de formation en apprentissage. Dans la collectivité, les délinquants doivent trouver un employeur prêt à les parrainer en tant qu'apprentis. CORCAN, grâce à sa relation avec l'autorité responsable de la formation en apprentissage dans certaines provinces, offre du soutien lorsque c'est possible. Les délinquants peuvent également obtenir du soutien de la part des instructeurs à CORCAN, des coordonnateurs de l'emploi dans la collectivité et d'autres ressources d'organisations sans but lucratif et d'agences de placement pour trouver de bons employeurs et continuer leur apprentissage.