Formation professionnelle
CORCAN, en collaboration avec la Direction des programmes pour délinquants et de la réinsertion sociale (PDRS) du SCC, offre aux délinquants diverses initiatives relatives à la formation professionnelle dans l'ensemble du Canada. La formation professionnelle est utilisée pour accroître l'employabilité des délinquants, et elle doit être certifiée par une tierce partie pour assurer la reconnaissance de la certification une fois les délinquants mis en liberté dans la collectivité.
La formation professionnelle offerte par le SCC aide CORCAN à maintenir les emplois pour les délinquants et est liée aux compétences requises sur le marché du travail canadien. Le but de la formation est de fournir aux délinquants des connaissances et des compétences transférables au milieu de travail. Voici des types de formations offerts aux délinquants :
Formation sur la sécurité
Dans les milieux de travail d'aujourd'hui, on accorde beaucoup d'attention à la formation en santé et sécurité au travail. CORCAN offre aux délinquants de la formation en matière de sécurité relative à des aspects comme le SIMDUT, les premiers soins, la prévention des chutes et les espaces clos pour soutenir les emplois en établissement et aider les délinquants à être prêts à travailler lorsqu'ils sont mis en liberté.
Formation dans les métiers (liés à la construction et non liés à la construction)
Le marché du travail canadien a connu une croissance exponentielle dans les métiers au cours des dernières années. CORCAN offre de la formation professionnelle dans le domaine de la construction et d'autres domaines afin de préparer les délinquants à travailler après leur mise en liberté. De nombreux délinquants ont réussi à obtenir un emploi dans cette industrie grâce à leur formation et à la demande croissante pour des gens de métier sur le marché du travail.
Formation sur l'industrie alimentaire et la salubrité des aliments
Les délinquants acquièrent les compétences et les connaissances nécessaires pour manipuler des produits alimentaires et ont également la possibilité d'acquérir des compétences culinaires qui constituent un atout considérable pour les délinquants qui cherchent un emploi dans l'industrie de la restauration.
Formation préalable à l'emploi
Cette formation prépare les délinquants au marché du travail en leur enseignant des compétences essentielles (y compris la formation en informatique) à l'aide d'une diversité de programmes, dont le Programme national des compétences relatives à l'employabilité (PNCE), programme d'enseignement en classe élaboré en partenariat avec le Conference Board du Canada pour améliorer les compétences relatives à la communication, à la résolution de problèmes, à la gestion de l'information, aux attitudes et comportements positifs, à l'adaptabilité et au travail en équipe.
Formation relative à l'industrie des services
Cette formation prépare les délinquants en vue d'occuper divers emplois liés à la prestation de services au public, à la gestion assortie d'un certain niveau de responsabilité et à l'acquisition de nombreuses compétences communes relatives aux pratiques en matière de prestation de services, y compris l'entretien, l'expédition et la réception et le tourisme.
- Date de modification :
- 2013-01-15