CORCAN – Emploi et employabilité

Le Service correctionnel du Canada (SCC) aide les délinquants sous responsabilité fédérale à acquérir des compétences en demande qui les aideront à réussir leur réinsertion sociale en toute sécurité.

CORCAN – Un aperçu

CORCAN est un organisme de service spécial au sein du Service correctionnel Canada (SCC) qui offre la possibilité de suivre une formation en emploi et d’acquérir des compétences facilitant l’employabilité aux délinquants des établissements correctionnels fédéraux.

En tant qu’élément essentiel du programme de réhabilitation du SCC, CORCAN a recours à la formation en cours d’emploi afin d’aider les délinquants à acquérir des compétences d’emploi essentielles et de les mettre en pratique. CORCAN offre également une formation professionnelle certifiée par une tierce partie dans des domaines où le marché du travail est en progression, notamment une formation aux métiers liés à la construction, aux métiers et à l’entrepreneuriat. Grâce au programme CORCAN, les délinquants ont la possibilité de recevoir une précieuse formation en cours d’emploi qui les prépare à se trouver un travail dans des domaines comme la menuiserie, l’ébénisterie, la mécanique, l’électronique, la soudure et la réparation d’automobiles. CORCAN aide les délinquants à acquérir des compétences liées à l’employabilité comme la fiabilité, la gestion du temps et le travail d’équipe, et à les mettre en pratique dans un environnement de travail reproduisant les conditions de travail du marché.

Outre les compétences techniques, le Programme national des compétences relatives à l’employabilité (PNCE) de CORCAN offre aux délinquants la possibilité d’acquérir des « compétences générales » (p. ex., communiquer, travailler avec les autres, résoudre des problèmes, etc.) qui sont nécessaires dans tous les milieux de travail. Le PNCE offre également aux délinquants l’occasion de mettre ces compétences en pratique dans un milieu de travail réel.

Les activités de CORCAN se déroulent dans plus de 100 ateliers dans 29 établissements du SCC de partout au Canada et de 3 ateliers de production dans la collectivité. Elles sont axées sur quatre secteurs d’activités : la fabrication, la construction, les textiles et les services (comme l’imprimerie et la blanchisserie).

Les produits et services de CORCAN sont vendus à l’interne, au SCC, et à l’externe, principalement à d’autres ministères et organismes du gouvernement fédéral.

CORCAN en chiffres

  • Chaque jour, environ 1 769 délinquants travaillent dans les ateliers de CORCAN partout au pays. Au cours d’une année, plus de 4 288 délinquants bénéficient de la formation en cours d’emploi, ce qui équivaut à plus de 2,4 millions d’heures de formation.
  • CORCAN offre de la formation en cours d’emploi dans six des neuf groupes compris dans le Code national des professions.
  • Au cours de l’exercice 2015-2016, 107 délinquants étaient inscrits dans le cadre du programme CORCAN comme apprentis dans les domaines suivants : technicien en charpentage résidentiel, soudeur, mécanicien industriel (mécanicien de chantier), peintre, charpentier, électricien, plombier et ébéniste.
  • Les délinquants ont également obtenu 14 382 certificats en 2015-2016, dont 28 % des certificats ont été obtenu par des délinquants autochtones des deux sexes. Les certificats ont été décernés dans le cadre de formations professionnelles dans des domaines comme les métiers de la construction, des métiers non reliés à la construction, l’industrie alimentaire et une large gamme de formations en matière de sécurité.
  • En 2015-2016, les coordonnateurs de l’emploi dans la collectivité ont trouvé 2 484 occasions d’emploi dans la collectivité pour les délinquants (2 317 placements pour les délinquants de sexe masculin, et 167 pour les délinquantes).

Partenariats de CORCAN

Les partenariats avec les secteurs public et privé représentent une part importante du travail de CORCAN. Par exemple, les délinquants ont l’occasion d’acquérir des compétences en emploi et de bénéficier d’occasions de formation dans le cadre de :

  • En partenariat avec des collèges communautaires, les délinquants peuvent suivre des cours de charpentage et aident à bâtir des constructions modulaires utilisées par d’autres ministères et organismes gouvernementaux.
  • Des partenariats avec plusieurs collectivités des Premières Nations dans le cadre desquels les délinquants utilisent leurs compétences en charpenterie pour construire des résidences modulaires dans leurs établissements. Ces résidences sont ensuite livrées dans les collectivités autochtones. CORCAN continue aussi d’accroître sa participation auprès de l’organisme Habitat pour l’humanité.
  • Des partenariats privés avec des petites et moyennes entreprises, comme Wallace Beef, qui donnent aux délinquants l’occasion d’acquérir de l’expérience à l’extérieur de leur établissement et d’enregistrer des heures d’apprentissage.
  • Des initiatives sociales qui soutiennent la sécurité publique et l’aide humanitaire à l’échelle mondiale, comme participer à la fabrication de simulateurs militaires et aider à soutenir l’initiative gouvernementale à aider 25 000 réfugiés syriens à s’établir au Canada.
  • Smartpods de CORCAN est le premier et seul « poste de travail dynamique » qui se déplace vers le haut, le bas, à l’intérieur et à l’extérieur à des rythmes et à des intervalles prédéterminés connus pour améliorer la santé globale du corps des utilisateurs sans interrompre leur travail. Il suffit aux utilisateurs d’établir un profil, et le poste de travail se charge du reste. Les Smartpods sont totalement adaptables et offerts avec toute une gamme de finis, de tailles, de configurations et d’options.

Le saviez-vous? D’après les Recherches :

  • Les délinquants ayant un emploi dans la collectivité sont presque trois fois moins susceptibles d’être incarcérés de nouveau à la suite d’une nouvelle infraction que ceux n’ayant pas d’emploi Note de bas de page 1.
  • Soixante-et-un pour cent des délinquants de sexe masculin et soixante-neuf pour cent des délinquants autochtones (hommes et femmes) qui ont obtenu des certificats liés aux métiers dans le cadre de CORCAN ont pu trouver du travail dans des domaines connexes Note de bas de page 2.

Pour de plus amples informations, consultez le site www.corcan.ca.

Notes de bas de page

Note de bas de page 1

Résultats des programmes d'emploi pour les délinquants : incidence de la participation au programme d’emploi de CORCAN

Retour à la référence de la note de bas de page 1

Notes de bas de page

Note de bas de page 2

Le type d’emploi que les délinquants obtiennent dans la collectivité correspond-il à leur certificat de formation professionnelle obtenu en établissement?

Retour à la référence de la note de bas de page 2