Au-delà des murs : une visite virtuelle d’un pénitencier canadien - Chapelle

Les établissements du SCC sont dotés d'un espace ou d'une salle servant de chapelle, où ont lieu différents types de services religieux. Les fournisseurs de services confessionnels contribuent aux soins spirituels de tous les détenus, indépendamment de leur confession religieuse, en faisant en sorte que des soins et des services convenables soient mis à leur disposition. La configuration des chapelles peut être différente d'un établissement à l'autre, mais toutes sont désignées comme un espace sacré ne pouvant servir qu'à des fins spirituelles ou religieuses. Les chapelles offrent un lieu confidentiel et sûr permettant aux détenus d'explorer les questions d'ordre spirituel, moral et éthique.

Bureau ou salle de counseling

Salle de counseling

Des fournisseurs de services confessionnels sont disponibles dans tous les établissements correctionnels fédéraux. Ils accomplissent plusieurs fonctions, dont celles de célébrants liturgiques, de conseillers, de modèles et de coordonnateurs bénévoles.

Les fournisseurs de services confessionnels travaillent souvent de façon individuelle avec les détenus. Leur présence dans un établissement peut atténuer les tensions et aider les détenus à s'adapter à l'environnement carcéral. Les fournisseurs de services confessionnels aident aussi les détenus à faire le point sur leur foi, à accepter la responsabilité de leurs crimes et parfois même à suivre le processus qui les amènera à présenter des excuses à leurs victimes. Ils aident aussi les délinquants à améliorer leurs relations avec les membres de leur famille et de la collectivité, ce qui peut favoriser leur réinsertion sociale en tant que citoyens respectueux des lois.

Livres

Chaque chapelle dispose d'une bibliothèque contenant des ouvrages et des textes de différentes religions. Les détenus peuvent emprunter ces livres pour les étudier, seuls ou en groupes animés par le fournisseur de services confessionnels ou un bénévole de la collectivité. Advenant qu'un établissement ne dispose pas d'une bibliothèque, on y trouve un espace commun où tenir des pratiques et des célébrations spirituelles ou religieuses.

Père Joseph Leclerc

Statue du père Joseph LeclercLes fournisseurs de services confessionnels ont toujours fait partie du système correctionnel du Canada. Le père Joseph Leclerc est le seul aumônier dont le nom fut donné à un établissement correctionnel. Qu'avait-il de si spécial? Imaginez cette scène, datant du 19 mai 1873 : 119 détenus s'entassent sur le navire à vapeur Watertown pour être transférés du Pénitencier de Kingston vers le nouveau Pénitencier Saint-Vincent-de-Paul, au Québec. Au milieu de ces hommes et de leurs gardiens se trouve le père Joseph Leclerc, aumônier du nouveau pénitencier. Il voulait que sa présence les réconforte. Ce fut le cas. L'histoire nous dit que bon nombre de ces hommes furent si touchés par la qualité de sa présence que leur destin en fût changé.