Au-delà des murs : une visite virtuelle d’un pénitencier canadien - CORCAN

CORCAN est un programme de réhabilitation clé du SCC. Il contribue à la sécurité des collectivités en offrant aux détenus une formation sur les compétences pendant qu'ils purgent leur peine. Voici un atelier de CORCAN qui offre aux détenus une formation en cours d'emploi. Le soudage, la fabrication de meubles et les services liés à l'imprimerie sont des exemples de formation professionnelle offerte par CORCAN.

Grâce à cette formation, les détenus acquièrent des compétences professionnelles qui les aideront à trouver un emploi dans la collectivité après leur mise en liberté. CORCAN axe ses formations sur quatre secteurs d'activité : la fabrication, le textile, la construction et les services.

Fabrication

Aire de soudageLes ateliers de fabrication de CORCAN sont dotés d'équipement et de machines de qualité industrielle qui permettent aux délinquants et à CORCAN en tant qu'entreprise d'apprendre et d'évoluer ensemble. Les instructeurs qui y travaillent sont hautement qualifiés. Ils apprennent aux détenus des compétences pratiques, comme le soudage, qui les aideront à trouver un emploi valorisant après leur mise en liberté. Dans les ateliers de fabrication de meubles, les détenus fabriquent du mobilier de bureau, notamment des bureaux et des chaises. Les détenus y acquièrent des compétences en menuiserie – techniques de mesurage, de coupe, de ponçage et de finition – et des compétences générales comme la capacité de travailler en équipe et d'assurer la qualité des produits fabriqués. La plupart des ateliers de CORCAN sont certifiés ISO.

Construction

Aire de construction extérieureLes instructeurs de CORCAN sont des gens de métier spécialisés et bon nombre d'entre eux possèdent un certificat de qualification professionnelle. Ils offrent de la formation aux délinquants dans les domaines de la construction de charpentes, de la fabrication de cloisons sèches, de la plomberie, de l'électricité et dans d'autres disciplines connexes. Après leur formation, les détenus peuvent utiliser ces compétences pour travailler avec des collèges communautaires, des syndicats des métiers de la construction et d'autres partenaires, comme des organismes sans but lucratif ou des organisations caritatives. La formation que les détenus suivent est certifiée et reconnue dans le milieu de la construction, ce qui améliore leurs chances de trouver un emploi après leur mise en liberté. En plus de leur donner des compétences techniques, la formation certifiée et pratique offerte aux délinquants leur permet d'acquérir plusieurs compétences personnelles précieuses, comme la fiabilité, la capacité de communiquer, de travailler en équipe, de gérer efficacement son temps et de s'organiser.

Textile

Échantillons de textileLes détenus ont la possibilité d'acquérir des compétences dans divers métiers en travaillant dans les ateliers de CORCAN. Dans les ateliers de couture, ils apprennent à produire divers articles à la pièce, depuis les vêtements jusqu'aux enveloppes de matelas, en se servant de machines à coudre industrielles. Les instructeurs servent souvent de modèles positifs pour les détenus, en leur montrant la valeur du travail et en fabriquant des produits et en offrant des services de qualité aux clients. Ces compétences et cette expérience préparent les délinquants à travailler sur de véritables chaînes de production après leur mise en liberté dans la collectivité.

Services

BuanderieCORCAN offre également aux détenus de la formation et des possibilités d'emploi dans le secteur des services, notamment dans les domaines du blanchissage industriel et de l'imprimerie. Par exemple, les détenus peuvent apprendre à travailler dans des blanchisseries à grande capacité et à y exercer diverses fonctions, depuis la gestion de l'équipement jusqu'à la manutention et à la distribution du matériel. L'atelier d'imprimerie produit des formulaires, des cartes professionnelles et d'autres documents pour le SCC et d'autres ministères fédéraux. Dans certains cas, cette formation est certifiée. Le SCC fabrique et distribue en outre un large éventail de fournitures de bureau, comme des chemises et d'autres produits servant au classement.