Au-delà des murs : une visite virtuelle d’un pénitencier canadien - Cellules des unités à sécurité moyenne

Voici une cellule d'une unité à sécurité moyenne. La vie quotidienne dans les unités à sécurité moyenne ressemble à celle que l'on trouve dans les établissements à sécurité maximale, à la différence que les détenus sont plus libres de se déplacer entre les aires communes. Si la configuration et le style sont susceptibles de varier d'un établissement à l'autre, les cellules quant à elles sont toutes sécurisées à l'aide de portes électroniques commandées depuis le poste de contrôle. Une chambre normale comporte un lit, un lavabo, une toilette, un bureau et des étagères. On gère les détenus ici dans l'objectif de les transférer un jour dans un établissement à sécurité minimale, et on les encourage à prendre en main leur réhabilitation. Durant une journée normale, un détenu peut participer à des programmes correctionnels, à des programmes d'éducation ou à une formation professionnelle.

Effets personnels

Effets personnels dans une cellule d’une unité à sécurité moyenne

Les détenus sont autorisés à garder divers effets personnels approuvés dans leur cellule, notamment des vêtements et des articles de toilette, des photographies, des objets religieux ou culturels, des jeux n'exigeant pas de connexion Internet, des livres et du matériel d'artisanat approuvé. La liste des objets autorisés varie selon le niveau de sécurité de l'établissement. Tous les objets sont inspectés avant d'être remis aux détenus. Les objets remis à chaque détenu sont consignés dans une liste personnalisée et font l'objet d'un suivi. Les détenus ne sont pas autorisés à donner, échanger, prêter, louer ou vendre leurs effets personnels à d'autres détenus. Les objets non autorisés sont confisqués par les agents correctionnels, et le délinquant s'expose à une accusation d'infraction disciplinaire qui peut donner lieu à l'imposition d'une amende minimale ou de restrictions.

Cantine

Chaque établissement et chaque niveau de sécurité disposent d'une « cantine », où les détenus peuvent acheter des articles personnels ou des aliments figurant sur la liste des achats permis. Les détenus utilisent leur propre argent pour acheter des articles.

Le fait de faire travailler les détenus à la cantine appuie leur responsabilisation et leur fournit des expériences de travail. Les établissements à sécurité maximale, moyenne et minimale ont tous des cantines distinctes.