Le SCC en Afghanistan

Le Service correctionnel du Canada (SCC) a contribué à l’Engagement du Canada en Afghanistan au moyen de deux initiatives :

La Mission d'assistance des Nations Unies en Afghanistan (MANUA)

De 2003 à 2010, le SCC a affecté des conseillers principaux en services correctionnels à Kaboul (Afghanistan) dans le cadre de la MANUA. Ils ont appuyé le gouvernement de l’Afghanistan dans ses efforts en vue d’instaurer un système correctionnel national qui respecte les normes internationales de traitement des prisonniers.

L'équipe provinciale de reconstruction de Kandahar (EPRK)

De 2007 à 2011, une équipe d’agents du SCC a été déployée chaque année auprès de l’équipe provinciale de reconstruction de Kandahar. Ces experts en services correctionnels ont travaillé directement avec des employés de première ligne et des administrateurs correctionnels afghans. Ils ont aidé à améliorer la sécurité, les conditions de détention générales et les opérations des prisons de la province de Kandahar, particulièrement de la prison de Sarpoza. Grâce au mentorat, à la formation et à la prestation de conseils au personnel correctionnel local de Sarpoza, le SCC a aidé la collectivité de Kandahar à maintenir un environnement plus sûr qui favorise l’ordre public. Avec l'aide de partenaires internationaux, les autorités correctionnelles de Kandahar ont amélioré leur capacité à gérer leurs établissements, à surveiller les délinquants conformément aux normes internationales et à implanter des services correctionnels professionnels soutenant leur collectivité.

Soutien à l'administration pénitentiaire nationale à Kaboul

En 2012-2013, le SCC a déployé un conseiller principal en services correctionnels en Afghanistan afin d’offrir une orientation aux cadres supérieurs de la Direction générale des prisons et des centres de détention. Le conseiller a travaillé en étroite collaboration avec l’ambassade du Canada et des partenaires internationaux pour aider à l'administration du système correctionnel national et il a encadré des agents supérieurs afghans en matière de pratiques exemplaires et de normes internationales.

Ces projets ont été financés grâce au Fonds pour la paix et la sécurité mondiales du ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les opérations de consolidation de la paix et de reconstruction du SCC, veuillez nous envoyer un courriel à l’adresse suivante : intergovernmental@csc-scc.gc.ca.