Organismes internationaux

American Correctional Association (ACA)* L'American Correctional Association est la plus vieille et la plus importante association correctionnelle internationale au monde. Elle regroupe toutes les disciplines correctionnelles et est vouée à l'excellence dans tous les aspects du domaine.

Asian and Pacific Conference of Correctional Administrators (APCCA)* L'Asian and Pacific Conference of Correctional Administrators se réunit presque tous les ans depuis 1980 et a acquis des traditions et des pratiques classiques importantes. Ses assemblées attirent les principaux administrateurs des services correctionnels, qui viennent échanger des pratiques exemplaires dans un vaste éventail de sujets et de dossiers importants pour les pays de la région de l'Asie-Pacifique.

Association internationale des secteurs correctionnels et pénitentiaires (AISCP)* L'Association internationale des secteurs correctionnels et pénitentiaires a pour mission avouée de contribuer à la sécurité publique et à la santé des collectivités en encourageant et en favorisant des pratiques correctionnelles exemplaires dans les établissements pénitentiaires et les collectivités.

Association of Paroling Authorities International (APAI)* L'Association of Paroling Authorities International prône la libération conditionnelle comme un outil efficace de sécurité publique. L'association regroupe des décideurs et des praticiens qui partagent la conviction profonde qu'une personne a la capacité de changer et que la réinsertion sociale graduelle sous une surveillance adéquate constitue une garantie efficace de sécurité publique.

Association parlementaire Canada-Europe (APCE) L'Association parlementaire Canada-Europe a pour but d'offrir un forum structuré où les parlementaires canadiens et les membres des institutions parlementaires européennes ou des parlements nationaux d'Europe peuvent échanger des renseignements et des idées.

Association of State Correctional Administrators (ASCA)* L'Association of State Correctional Administrators est un organisme à but non lucratif dont la mission consiste à améliorer les pratiques et les services correctionnels en favorisant et en facilitant le partage d'idées, de principes et de recherches au palier administratif supérieur de la planification et de l'élaboration de politiques en matière correctionnelle.

Centre international pour la réforme du droit pénal et la politique de justice criminelle (CIRDP)* Établi en 1991, le Centre international pour la réforme du droit pénal et la politique de justice criminelle est un institut indépendant à but non lucratif affilié officiellement aux Nations Unies. Il s'est fixé comme objectifs de contribuer à l'élaboration de la politique de justice criminelle internationale par l'analyse, la recherche et la consultation et d'offrir une assistance technique en vue de la mise en œuvre de politiques et de normes internationales.

Centre Pearson pour la formation en maintien de la paix (CPFMP) Créé en 1994 par le gouvernement du Canada, le Centre Pearson pour la formation en maintien de la paix est un organisme indépendant à but non lucratif qui a pour mandat d'appuyer la contribution du Canada à la paix et à la sécurité internationales. Le Centre s'occupe d'éducation, de formation et de recherche sur toutes les opérations de maintien de la paix à son campus de Cornwallis (Nouvelle-Écosse) et à ses bureaux situés à Montréal (Québec), à Ottawa (Ontario), ainsi qu'à d'autres endroits à l'étranger.

Comité international de la Croix-Rouge (CICR) Le Comité international de la Croix-Rouge est un organisme neutre indépendant qui assure une protection et une aide humanitaires aux victimes de conflits et de violence armée. Il jouit d'un mandat permanent en droit international en vue d'intervenir de manière impartiale pour les prisonniers, les blessés et les malades ainsi que les civils touchés par les conflits. Bien que son siège soit situé à Genève, en Suisse, le CICR est présent dans environ 80 pays et encadre les sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

Conseil de l'Europe (CDE) Le Conseil de l'Europe a été établi pour défendre les droits de la personne, la démocratie parlementaire et la primauté du droit, pour élaborer des accords continentaux de normalisation des pratiques sociales et légales des pays membres et pour faire connaître une identité européenne fondée sur des valeurs communes et englobant les différentes cultures. Le Canada maintien seulement un statut d'observateur sur le CDE.

Département des opérations de maintien de la paix (DOMP) En conformité avec les buts et les principes énoncés dans la Charte des Nations Unies, le Département des opérations de maintien de la paix (DOMP) est déterminé à aider les États membres et le secrétaire général de l'ONU dans leurs efforts pour maintenir la paix et la sécurité dans le monde. Le DOMP a pour mission de planifier, de préparer, de gérer et de diriger les opérations de maintien de la paix de l'ONU afin qu'elles puissent accomplir leur mandat sous l'autorité générale du Conseil de sécurité et de l'Assemblée générale, ainsi que sous le commandement dévolu au secrétaire général.

International Community Corrections Association (ICCA)* L'International Community Corrections Association existe depuis plus de 30 ans et représente plus de 250 organismes privés qui offrent au-delà de 1 500 programmes résidentiels et communautaires de rechange à l'échelle mondiale. Les organismes membres de l'ICCA offrent divers services et programmes aux tribunaux, aux ministères responsables des services correctionnels, au Federal Bureau of Prisons, aux comtés, aux États, aux provinces et aux villes des États-Unis et du Canada.

Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) L'Organisation de coopération et de développement économiques joue un rôle de premier plan dans la promotion d'une saine gouvernance des activités des fonctions publiques et des entreprises. Elle aide les gouvernements à intervenir promptement dans les domaines économiques clés au moyen d'une surveillance sectorielle. En analysant les enjeux nouveaux et en cernant les politiques efficaces, elle aide les décideurs à adopter des orientations stratégiques.

Organisation des États américains (OEA) L'Organisation des États américains, qui regroupe les pays de l'hémisphère occidental, vise à renforcer la coopération et à promouvoir les intérêts communs. Elle constitue la principale enceinte de la région pour tenir un dialogue multilatéral et mener une action concertée.

Organisation des Nations Unies (ONU) Fondée en 1945, l'Organisation des Nations Unies regroupe 191 pays. Sa vocation consiste à préserver la paix par la coopération internationale et la sécurité collective. D'après la Charte des Nations Unies, l'ONU vise quatre buts : maintenir la paix et la sécurité internationales, favoriser des relations amicales entre les nations, coopérer pour régler des problèmes internationaux et promouvoir le respect des droits de la personne et enfin être un centre d'harmonisation des interventions des pays.

Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) Représentant 55 États d'Europe, d'Asie centrale et des Amériques, l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe est le plus important organisme de sécurité régionale au monde. Elle offre une tribune pour les négociations politiques et la prise de décisions dans les domaines de l'alerte rapide, de la prévention des conflits, de la gestion des crises et du rétablissement postérieur aux conflits et elle met en œuvre la volonté politique des États participants grâce à son réseau unique de missions sur le terrain.

Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) Le Programme des Nations Unies pour le développement est le réseau de développement mondial de l'ONU, organisme qui prône le changement et qui aide les pays à accéder au savoir, à l'expérience et aux ressources devant aider les êtres humains à se construire une vie meilleure. Il aide actuellement 166 pays et travaille avec les populations pour les aider à trouver leurs propres solutions aux défis mondiaux et nationaux du développement.

Table ronde internationale sur l'excellence correctionnelle (TRIEC)* - PDF La Table ronde internationale sur l'excellence correctionnelle regroupe les directeurs généraux d'un réseau de services pénitentiaires et correctionnels qui ont en commun non seulement une vision et des valeurs quant au rôle et à la contribution des services correctionnels, mais aussi une détermination à parvenir à l'excellence dans tous les aspects de leur travail.

Les pays partenaires du TRIEC :

Union européenne (UE) L'Union européenne est une famille de pays européens démocratiques déterminés à travailler ensemble pour la paix et la prospérité. Les États membres de l'UE ont créé des institutions communes auxquelles ils délèguent une part de leur souveraineté afin de permettre la prise de décisions démocratiques, au niveau européen, sur certaines questions d'intérêt commun.