Travailler avec les délinquants

Aider les délinquants à devenir des citoyens respectueux des lois pendant qu'ils se préparent à leur mise en liberté de l'établissement est l'une des contributions les plus importantes que le Service correctionnel du Canada (SCC) apporte au maintien de la sécurité des collectivités canadiennes. Ainsi, préparer un délinquant à sa réinsertion sociale en toute sécurité englobe de nombreuses activités se rattachant aux programmes et à la gestion des cas.

En plus d'offrir des programmes, le SCC fournit des services de santé, des programmes d'employabilité des détenus ainsi que des services d'aumônerie à tous les délinquants.

Programmes correctionnels

Des milliers de bénévoles, venant de tous les horizons, font partie intégrante de la vie de plusieurs délinquants, incarcérés ou libérés sous condition. En tant que représentants de la collectivité, les bénévoles qui participent au processus correctionnel aident les délinquants à mieux fonctionner une fois de retour dans la collectivité.

Services correctionnels pour femmes

Un environnement correctionnel qui assure sécurité et soutien, et offre aux délinquantes des possibilités qui leur permettent de vivre dans la dignité et le respect de même que de transformer leur vie et de réintégrer la société en tant que citoyennes respectueuses des lois. Apprenez en plus sur les progrès réalisés dans le domaine des services correctionnels fédéraux pour les délinquantes.

Services correctionnels pour les Autochtones

Le Plan stratégique relatif aux services correctionnels pour Autochtones du SCC permet de s'assurer que le système correctionnel fédéral est adapté aux besoins des délinquants autochtones et contribue à la sécurité et à la santé des collectivités.

Initiatives ethnoculturelles

La compréhension et les activités culturelles peuvent jouer un rôle déterminant dans la réinsertion réussie des délinquants dans la collectivité. Apprenez en plus sur la façon dont le SCC aide les délinquants à connaître leur culture, ses valeurs, et comment il peut les aider à établir des réseaux de soutien pendant qu'ils se préparent à leur mise en liberté.

CORCAN

CORCAN est l'un des éléments essentiels du programme de réadaptation du SCC. Il permet d'offrir de la formation axée sur l'acquisition de compétences en emploi et en employabilité aux délinquants incarcérés dans des établissements correctionnels fédéraux et, pendant de courtes périodes, aux délinquants libérés dans la collectivité.

Services de santé

Les soins de santé offerts aux délinquants contribuent à faciliter la réadaptation et la réinsertion sociale des délinquants. Les délinquants reçoivent des services de santé efficaces qui encouragent la responsabilité individuelle, favorisent la saine réinsertion sociale et contribuent à la sécurité des collectivités.

Services correctionnels communautaires

Aider les délinquants à modifier les attitudes et les comportements qui les ont menés à la criminalité commence en milieu correctionnel, mais doit se poursuivre dans la collectivité, où presque tous les délinquants retournent tôt ou tard. Les délinquants ont plus de chances de réussir s'ils bénéficient d'une surveillance, de possibilités diverses, de formation et de soutien.

Services d'aumônerie

Le SCC offre des services d'aumônerie aux délinquants, au personnel et aux membres de leurs familles, en établissement et dans la collectivité. Apprenez en plus sur la religion, la spiritualité et le SCC.