Sites contaminés

Voici une image de la remise en état de la butte d'arrêt d'un champ de tir à  l'établissement de Bowden, situé à  Innisfail en Alberta.

Le Service correctionnel du Canada (SCC) prend ses responsabilités environnementales très au sérieux. Comme il est l’un des plus importants ministères fédéraux sur le plan de la surface occupée (plus de 6 000 hectares), il est important pour le SCC d’être un chef de file gouvernemental en matière de conservation et de pratiques de gestion durable des terres.

Des activités menées dans les pénitenciers du SCC au cours du dernier siècle et demi ont entraîné la contamination de certains sites. Cette contamination est généralement attribuable à l’entreposage du charbon et de produits pétroliers, à l’élimination inappropriée des déchets et aux systèmes de chauffage des établissements. Au moment o๠ces contaminations ont eu lieu, les conséquences environnementales n’étaient pas bien connues.

Dans le cadre de son engagement envers le développement durable et la protection de l’environnement, le SCC cerne activement ses sites contaminés, évalue les conséquences environnementales, nettoie les lieux et les gère en fonction de l’ordre de priorité. Cela fait partie du processus en dix étapes de gestion des sites contaminés fédéraux.

Plan d’action pour les sites contaminés fédéraux

Le SCC participe au Plan d’action pour les sites contaminés fédéraux du Conseil du Trésor du Canada. Il s’agit d’un plan d’action à long terme et d’un programme à frais partagés qui fournit des fonds et des conseils d’expert aux ministères et organismes fédéraux ainsi qu’aux sociétés d’État. Le principal objectif du programme est de s’attaquer aux risques que ces sites présentent pour la santé humaine et l’environnement.

Inventaire des sites contaminés fédéraux

L’Inventaire des sites contaminés fédéraux est une base de données sur tous les sites contaminés connus sous la responsabilité du gouvernement du Canada. Il comprend les sites faisant l’objet d’une évaluation visant à  déterminer s’ils ont été contaminés à la suite d’une utilisation antérieure. Tous les sites contaminés appartenant au SCC figurent dans l’Inventaire.

Gestion des sites contaminés au SCC

Les sites potentiellement contaminés du SCC font l’objet d’une série d’évaluations environnementales de site dans le cadre du processus en dix étapes de gestion des sites contaminés fédéraux.

Le processus en dix étapes permet de vérifier si la contamination présente un risque immédiat ou à long terme pour la santé humaine ou l’environnement. On compte parmi les dix étapes des échantillons sur le terrain et des analyses en laboratoire pour déterminer le type et le niveau de contamination.