Pénitencier de Dorchester

Pénitencier de Dorchester

Pénitencier de Dorchester

4902, rue Main
Dorchester (Nouveau-Brunswick)
E4K 2Y9

Sécurité moyenne

Télé : (506) 379-2471
Téléc. : (506) 379-4200

Sécurité minimale

Télé : (506) 379-4595
Téléc. : (506) 379-4629

Le Pénitencier de Dorchester est un établissement pour hommes à niveaux de sécurité multiples situé dans la collectivité de Dorchester, au Nouveau-Brunswick, près du village de Memramcook. Les terres du Pénitencier de Dorchester ont été achetées en 1865 à Edward Barron Chandler, l’un des Pères de la Confédération du Canada. Le Pénitencier de Dorchester a ouvert ses portes le 14 juillet 1880. Il occupe le deuxième rang des établissements correctionnels encore en fonctionnement les plus anciens au Canada.

En avril 2014, le Service correctionnel du Canada a franchi des étapes clés avec la mise en œuvre de plusieurs initiatives liées à la transformation et au renouvellement continus, alors qu’un certain nombre d’établissements au pays ont été fusionnés, dont le Pénitencier de Dorchester et l’Établissement Westmorland à sécurité minimale voisin. Ainsi, le Pénitencier de Dorchester, l’Établissement Westmorland et le Centre régional de traitement sont maintenant exploités comme un seul établissement comportant des secteurs à sécurité moyenne et à sécurité minimale, relevant d’une seule équipe de direction.

Le Pénitencier de Dorchester (sécurité moyenne) compte quelques structures désignées comme des édifices du patrimoine reconnus par le Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine.

Le Pénitencier de Dorchester comprend des secteurs à sécurité moyenne et à sécurité minimale et un Centre régional de traitement (CRT) à niveaux de sécurité multiples. Le secteur à sécurité minimale a une conception résidentielle et le reste de l’établissement à sécurité moyenne est fondé sur un modèle de conception à dôme.

Site sécurité moyenne - capacité pondérée : 397

Site sécurité minimale - capacité pondérée : 302