Établissement de Cowansville

Établissement de Cowansville

Établissement de Cowansville

400 avenue Fordyce
Cowansville (Québec)
J2K 3N7

Télé : (450) 263-3073
Téléc. : (450) 263-0325

L’Établissement de Cowansville, un établissement à sécurité moyenne, est situé à Cowansville, au Québec. L’Établissement Cowansville est situé à environ 100 km à l’est de Montréal.  

L’Établissement Cowansville, le premier du genre à être mis en opération au Canada, a été inauguré en 1966. L’établissement à sécurité moyenne pour jeunes délinquants faisait partie intégrale de l’organisation pénitentiaire de la région du Québec qui comprenait un centre de réception des détenus, des institutions à sécurité maximale, moyenne et minimale, un centre médical et psychiatrique, une unité spéciale de correction et un centre préparatoire à la libération. L’établissement Cowansville a été construit dans le but d’intensifier le programme de réhabilitation pour les détenus qui démontraient de bonnes dispositions. Ils étaient soigneusement choisis au préalable et devaient démontrer qu’ils pensaient sérieusement à profiter du programme et à améliorer leur comportement social.

L’Établissement Cowansville, un établissement autonome à sécurité moyenne, est basé sur un modèle de conception campus structuré avec logement d’observation directe. 

Capacité pondérée : 599