Établissement William Head

Établissement William Head

Établissement William Head

6000, rue William Head
Victoria (Colombie-Britannique)
V9C 0B5

Télé : (250) 391-7000
Téléc. : (250) 391-7005

L’Établissement William Head est un établissement à sécurité minimale occupant 87 acres de terres fédérales. Il est situé à l’extrême sud de l’île de Vancouver, à Metchosin, en Colombie-Britannique, environ 30 km au nord-ouest de Victoria.

L’Établissement William Head a été conçu à l’origine et a été utilisé comme poste de quarantaine par le ministère de la Santé nationale et du Bien-être social de 1881 à 1958. En 1959, le Service canadien des pénitenciers a créé l’Établissement William Head pour recevoir le surplus de détenus du Pénitencier de la Colombie-Britannique. Le premier pénitencier fédéral à sécurité minimale du Canada a ainsi été constitué.

L’Établissement William Head est un établissement unique autonome modifié complètement dans les années 1990 selon une conception résidentielle composée de cinq quartiers de duplex regroupés où chaque quartier de duplex doit jouer le rôle d’une collectivité. L’âge des bâtiments sur le terrain varie entre ceux qui restent de la fin des années 1800 et les unités résidentielles des quartiers qui ont été achevées en 1995. L’établissement jouit d’une riche infrastructure héritée de ses usages précédents comme pénitencier à sécurité moyenne et poste de quarantaine.

Trois côtés de l’établissement sont bordés par l’océan Pacifique. L’emplacement géographique et la conception de l’Établissement William Head demeurent parmi les plus uniques pour un établissement au Canada.

Capacité pondérée : 200