National and Regional Ethnocultural Advisory Committees

The national and regional Ethnocultural Advisory Committees provide the Correctional Service of Canada (CSC) with advice regarding programs and services for the reintegration of ethnocultural offenders to the community.

Become a volunteer with CSC if you're interested in being part of a committee in your region.

Regional Ethnocultural Advisory Committees (REAC)

REAC are made up of influential members of the community who come from ethnocultural backgrounds or have experience working in the area of ethnoculturalism. Its members provide support to incarcerated or community supervised ethnocultural offenders by:

  • Assisting institutions in providing specialized cultural activities to staff and offenders.
  • Addressing offender spiritual needs and advising them on how to make community contacts.
  • Assisting offenders in preparing for their parole.
  • Mentoring offenders upon their return to the community.
  • Helping offenders find jobs or a place to stay.

The National Ethnocultural Advisory Committee (NEAC)

The NEAC is made up of the chair and vice-chair from each REAC. This committee assists CSC in forming partnerships with various cultural communities. In addition, it aims to ensure a level of diversity among CSC employees similar to that of the Canadian offender population.

Comités consultatifs national et régionaux ethnoculturels

Les comités consultatifs national et régionaux ethnoculturels fournissent au Service correctionnel du Canada (SCC) des conseils concernant des programmes et des services liés à la réinsertion sociale des délinquants appartenant à des minorités ethnoculturelles dans la collectivité.

Si vous souhaitez devenir membre du Comité consultatif ethnoculturel de votre région, joignez-vous à l'équipe de bénévoles du SCC.

Comité consultatif régional ethnoculturel (CCRE)

Les CCRE sont composés de membres influents de la collectivité issus de minorités ethnoculturelles ou qui ont une expérience professionnelle liée aux questions ethnoculturelles. Leurs membres offrent du soutien aux délinquants des minorités ethnoculturelles, qu'ils soient incarcérés ou qu'ils vivent sous surveillance dans la collectivité, en :

  • aidant les établissements à proposer des activités culturelles particulières au personnel et aux délinquants;
  • répondant aux besoins d'ordre spirituel des délinquants et en aidant à établir des liens avec des membres de la collectivité;
  • aidant les délinquants à se préparer en vue de leur libération conditionnelle;
  • offrant du mentorat aux délinquants lorsqu'ils retournent vivre dans la collectivité;
  • aidant les délinquants dans leur recherche d'emploi et de logement;

Comité consultatif national ethnoculturel (CCNE)

Le CCNE regroupe le président et le vice-président de chaque CCRE. Ce comité aide le SCC à former des partenariats avec diverses communautés culturelles. En outre, il vise à assurer un niveau de diversité au sein des employés du SCC qui s'apparente à celui de la population carcérale canadienne.