Participez!
Le Service correctionnel du Canada (SCC) encourage les délinquants à établir et à entretenir des relations avec des personnes et des groupes de la collectivité, à des fins sociales et culturelles. Dans ce but, le SCC a noué des liens avec différentes organisations communautaires ethnoculturelles afin qu'elles contribuent à l'élaboration de politiques et, par l'entremise du Comité consultatif national ethnoculturel (CCNE) et des Comités consultatifs régionaux ethnoculturels (CCRE), il encourage les citoyens à participer, à titre de bénévoles, à des activités destinées à aider les délinquants appartenant à des groupes ethnoculturels à devenir des citoyens respectueux des lois.
Il existe plusieurs façons pour les membres de la collectivité de collaborer à la réinsertion sociale des délinquants. Vous pouvez contribuer de façon valable à la sécurité publique en offrant temps, conseils, expertise et encouragement aux délinquants issus de minorités ethnoculturelles qui sont sous la responsabilité du SCC. Comme bénévole, vous pouvez :
- servir de modèle de comportement positif;
- travailler auprès de délinquants de différents milieux culturels et socioéconomiques;
- participer à la prestation d'interventions et de services destinés aux délinquants;
- seconder le personnel du SCC dans les activités conçues pour aider les délinquants à devenir des citoyens respectueux des lois;
- aider les délinquants à accéder à des services afin de réorienter leur vie après leur mise en liberté;
- aider les délinquants mis en liberté à se réadapter à la vie en société;
- fournir des conseils au SCC, d'après la rétroaction de la collectivité;
- jouer un rôle important dans le processus de réadaptation.
Joignez-vous à nous! Devenez bénévole au SCC si vous souhaitez contribuer au processus de réinsertion sociale des délinquants appartenant à une minorité ethnoculturelle dans votre région.
Partenaires
Le SCC travaille en collaboration avec des partenaires internes et externes. Des groupes comme le Comité consultatif national ethnoculturel (CCNE) et les comités consultatifs régionaux ethnoculturels (CCRE), la Commission des libérations conditionnelles du Canada (CLCC), et les Services d'aumônerie ont beaucoup fait pour promouvoir le respect et la dignité humaine, pour sensibiliser le personnel du SCC et pour encourager les partenariats avec les collectivités ethnoculturelles.
- Date de modification :
- 2012-12-01