Services ethnoculturels

Le Service correctionnel du Canada (SCC) veille à préserver, à promouvoir et à faire connaître la culture des délinquants appartenant à une minorité ethnoculturelle, dans les établissements et dans la collectivité, dans le but de favoriser la sécurité publique. Les activités culturelles peuvent jouer un rôle important dans le processus d'intégration et de réinsertion sociale des délinquants dans la collectivité, et ce, en raison de l'importance de leur culture dans leur processus de transformation sociale. Ces activités aident les délinquants à reconnaître la valeur de leur culture et à se l'approprier. Elles leur permettent aussi de jeter un regard critique sur la marginalisation et les stéréotypes qui sont les leurs ou auxquels ils font face.

Depuis 1994, la politique du SCC sur les programmes destinés aux délinquants des minorités ethnoculturelles vise à déterminer les besoins et les intérêts culturels des délinquants appartenant aux minorités ethnoculturelles et à concevoir et à offrir des programmes et des services répondant à ces besoins.

L'expression « délinquant appartenant à une minorité ethnoculturelle » désigne tout délinquant ayant des besoins particuliers en raison de sa race, de sa langue, de sa culture et/ou de son système de croyances, et qui souhaite préserver et promouvoir son identité culturelle et les pratiques propres à sa culture. Les interventions, les services et les activités d'ordre ethnoculturel sont d'importants outils sociaux et culturels qui aident les délinquants des minorités ethnoculturelles à réussir leur réinsertion sociale dans la collectivité.