Les uniformes d'agents de correction au fil des époques

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Le Musée du service correctionnel du Canada, à Kingston, expose une série unique de photographies et d'anciens uniformes montrant l'évolution de la tenue des agents au fil de la longue histoire du système correctionnel fédéral canadien.

La collection a été montée grâce à des dons du SCC, d'anciens agents et de leur famille, ainsi qu'aux efforts déployés par les Amis du Musée qui ont organisé des levées de fonds pour acquérir des artefacts et des souvenirs découverts dans des magasins de surplus et dans des ventes aux enchères, un peu partout au Canada.

La période victorienne (1880-1900)

Avant 1900, la tenue standard de l'agent de correction était faite de laine (serge) de couleur bleu foncée. Les uniformes étaient cousus par des tailleurs détenus au pénitencier de Kingston et fournis à des établissements dans tout le Canada.

Le directeur Samuel Lawrence Bedson, pénitencier du Manitoba , vers 1880 :
Samuel Bedson, le premier directeur du pénitencier du Manitoba (Stony Mountain), avait un passé militaire. Il avait participé à l'expédition de la rivière Rouge en 1870 et à la Campagne du Nord-Ouest en 1885. C'est à lui que les agents des pénitenciers doivent, semble-t-il, leur premier uniforme standardisé, qui a été approuvé en 1890. Sur la photo, il porte son uniforme militaire.

Les agents du pénitencier de Kingston, posant dans leur uniforme estival, vers 1890
Au centre de la première rangée, l'homme en habits civils est le directeur, le Dr Michael Lavell (1886-1896). À sa gauche, le gardien chef Hewton porte l'uniforme spécifique de son grade. À sa droite, le directeur adjoint Sullivan porte également des habits civils. La photo montre les divers uniformes portés par les agents de l'époque. Il manque notamment les insignes de casquettes.

Le personnel du pénitencier de Kingston en hiver, vers 1900
Cette photo d'agents du pénitencier de Kingston, posant dans leur uniforme d'hiver, à l'extérieur de la grille nord, a servi de carte postale. Certains agents portent des tuniques de service, tandis que d'autres arborent une capote.

Un agent du pénitencier de la Colombie-Britannique en tenue de « cérémonie », ou tenue « du dimanche » vers 1880
La redingote, portée à la place d'une tunique, distingue cette tenue de l'uniforme ordinaire du jour. (collection Tony Martin)

Alexander Elsmere vers les années 1870
L'agent du pénitencier de Kingston, Alexander Elsmere, pose ici en tenue de cérémonie. Elsmere s'est joint au personnel du pénitencier de Kingston en 1859. À sa mort, en 1889, il était instructeur de carrière. Cette photo date probablement des années 1870 ou 1880. Contrairement à l'agent du pénitencier de la Colombie-Britannique, Elsmere semble porter un chapeau mou. La coupe du revers et le nombre de boutons sur le manteau diffèrent également.