Établissements résidentiels communautaires (ERC)

Les établissements résidentiels communautaires (ERC) sont des maisons de transition. Ils permettent aux délinquants de faire la transition entre l'établissement correctionnel et la collectivité. Ils fonctionnent dans le cadre d'une mise en liberté graduelle et sous surveillance. Plusieurs d'entre eux offrent des programmes et des services aux résidents. Ce sont, entre autres, des programmes de préparation à la vie active, des programmes relatifs à la toxicomanie et à l'emploi ainsi que des services de counseling destinés aux personnes en situation de crise.

Les ERC comprennent notamment :

  • des foyers;
  • des placements dans des maisons privées (PMP);
  • d'autres solutions en matière d'hébergement dans la collectivité (ASHC);
  • des appartements à surveillance continue.

Certains de ces établissements appartiennent à des organismes non gouvernementaux et sont exploités par ceux-ci (CRC). D'autres appartiennent au SCC et sont exploités par lui (CCC).

Centres résidentiels communautaires (CRC)

Les organismes non gouvernementaux qui possèdent un centre signent un contrat avec le SCC. Ils fournissent aux délinquants un hébergement particulier, du counseling et de la surveillance. Ils travaillent habituellement avec les délinquants en semi-liberté. Les contrats décrivent en détail les niveaux de sécurité et d'aide que ces établissements doivent assurer.

Le SCC a signé environ 200 contrats de ce genre avec des CRC (notamment des foyers, des PMP et autres) au Canada.

Centres correctionnels communautaires (CCC)

Les centres correctionnels communautaires (CCC) sont gérés par le SCC. Ils offrent un milieu de vie structuré et une surveillance en permanence. Ils logent les délinquants bénéficiant des types de mise en liberté suivants :

  • permission de sortir sans escorte;
  • placement à l'extérieur;
  • semi-liberté.

Les CCC hébergent également les délinquants en liberté conditionnelle totale, les délinquants en liberté d'office et ceux qui font l'objet d'une ordonnance de surveillance de longue durée lorsque la Commission des libérations conditionnelles du Canada impose une condition spéciale d'assignation à résidence.

Il y a 15 CCC au Canada.

Établissements résidentiels communautaires (ERC)