Établissements résidentiels communautaires (ERC)

Un établissement résidentiel communautaire (ERC) est une maison de transition que possède et gère soit un organisme non gouvernemental (centre résidentiel communautaire) soit le SCC (centre correctionnel communautaire). Les ERC comprennent notamment des foyers, des placements dans des maisons privées (PMP), des appartements à surveillance continue et diverses autres solutions en matière d'hébergement dans la collectivité (ASHC).

Les ERC permettent aux délinquants de faire la transition entre l'établissement correctionnel et la collectivité, dans le cadre d'une mise en liberté graduelle et sous surveillance. Plusieurs ERC offrent des programmes et des services aux résidents, par exemple des programmes de préparation à la vie active ou relatifs à la toxicomanie ou à l'emploi, et des services de counseling destinés aux personnes en situation de crise.

Centres résidentiels communautaires (CRC)

En vertu de contrats passés avec le SCC, les organismes non gouvernementaux propriétaires de CRC sont tenus de fournir aux délinquants (qui sont généralement en semi-liberté) un hébergement particulier, du counseling et de la surveillance. Les contrats décrivent en détail les niveaux de contrôle et d'aide que ces établissements doivent assurer.

Le SCC a signé quelque 200 contrats de cette nature avec des CRC (notamment des foyers, des PMP et d'autres organismes), un peu partout au pays.

Centres correctionnels communautaires (CCC)

Gérés par le SCC, les centres correctionnels communautaires offrent un milieu de vie structuré et une surveillance en permanence. Ils facilitent la réinsertion sociale des délinquants en permission de sortir sans escorte, en placement à l'extérieur et en semi-liberté, en leur offrant de l'hébergement. Les CCC constituent également une ressource d'hébergement pour les délinquants en liberté conditionnelle totale, les délinquants libérés d'office et ceux qui font l'objet d'une ordonnance de surveillance de longue durée auxquels la Commission des libérations conditionnelles du Canada a imposé une condition spéciale d'assignation à résidence.

On compte 16 CCC au Canada.