Semaine de la justice réparatrice 2016

Au cœur de l'innovation, Semaine de la justice réparatrice 2016

La Semaine de la justice réparatrice se déroulera au Canada, et partout dans le monde, du 20 au 27 novembre 2016. Le thème de la #SemaineJR est Au cœur de l’innovation.

La justice réparatrice (JR) est une philosophie et une approche dans le cadre de laquelle la criminalité et les conflits sont considérés surtout comme des torts causés aux personnes et aux relations. C’est une approche non conflictuelle et non punitive qui met l'accent sur le rétablissement des victimes, la responsabilisation des délinquants et la participation des citoyens, de manière à créer des collectivités plus saines et plus sûres. L’objectif est d’atteindre des résultats significatifs, satisfaisants et équitables en misant sur l’inclusion, une communication ouverte et la vérité.

Découvrez les multiples formes que peut revêtir la JR. Voyez comment la JR peut contribuer à réparer les torts dans différentes situations : au sein des familles, dans le voisinage, à l’école, au travail, etc. Réfléchissez aux différentes manières d’appliquer les valeurs et les principes de la JR aux difficultés de la vie quotidienne.

Lors de la Semaine de la justice réparatrice 2016, on vous encourage à:

Le Symposium national sur la justice réparatrice aura lieu du 21 au 22 novembre 2016 à Halifax en Nouvelle-Écosse. Le Symposium permet de sensibiliser davantage les gens à l'approche réparatrice dans les cas de criminalité et de conflits. Cette année, le Symposium est organisé par le Nova Scotia Restorative Justice Program en partenariat avec le Ministère de justice de la Nouvelle-Écosse et l'Université Dalhousie.

Pour de plus amples renseignements au sujet des thèmes, évènements, ressources et proclamations des Semaine de la justice réparatrice passées, communiquez avec nous.