Proclamations

Le Service correctionnel du Canada (SCC) est un partenaire actif de la justice réparatrice depuis plus de dix ans et nous sommes fiers d’avoir joué, à ce titre, un rôle de premier plan dans la célébration annuelle de cette semaine particulière, depuis 1996. Ainsi, chaque année, le SCC invite les municipalités de partout au Canada à proclamer la troisième semaine de novembre Semaine de la justice réparatrice afin que soient reconnus les répercussions et les progrès de l’approche de la justice réparatrice et son application dans le système de justice pénale traditionnel.
Dans son appel de proclamations, le SCC suggère aussi que les municipalités :
- tiennent une assemblée publique locale pour sensibiliser les gens à la façon dont la justice réparatrice s’exprime dans leur collectivité;
- incitent les partenaires de la collectivité à mettre sur pied un comité de planification locale pour s’occuper des activités prévues dans le cadre de la Semaine de la justice réparatrice;
- invitent un orateur de leur collectivité, intéressé par la justice réparatrice, à venir partager son point de vue.
Dans 2011, des lettres d’appel de proclamation ont été envoyées à 4 364 municipalités canadiennes, accompagnées d’une proclamation générique. Le SCC a reçu la réponse de 332 municipalités, parmi lesquelles, 301 acceptaient de proclamer la Semaine de la justice réparatrice, et les 32 autres refusaient parce qu’une politique en place le leur empêchait. Également, trois provinces ont proclamé la Semaine de la justice réparatrice.
Si vous souhaitez proclamer la Semaine de la justice réparatrice 2012, veuillez acheminer par télécopieur une copie de la proclamation ou du procès-verbal de la réunion de déclaration/proclamation de la Semaine de la justice réparatrice 2012 ainsi que les coordonnées de votre personne-ressource au 613-943-2171.
- Date de modification :
- 2012-04-20