Semaine de la justice réparatrice 2017

Semaine de la justice réparatrice 2017

Proclamation

Le SCC est un partenaire actif de la justice réparatrice (JR) depuis plus de dix ans et nous sommes fiers d'avoir joué, à ce titre, un rôle de premier plan dans la célébration annuelle de cette semaine particulière, depuis 1996. #SemaineJR. Dans les années précédentes, le SCC invitait les municipalités de partout au Canada à proclamer la troisième semaine de novembre Semaine de la JR afin que soient reconnus les répercussions et les progrès de l'approche de la JR et son application dans le système de justice pénale traditionnel. Cette année, le SCC vous lance le défi d'entamer le processus de proclamation en contactant le conseil municipal de votre municipalité à l'aide des outils disponibles sur notre site web.

Considérez à mettre en action les idées suivantes en tant que leaders dans votre collectivité :

  • Proclamer la Semaine de la JR 2017.
  • Tenir une assemblée publique locale pour sensibiliser les gens à la façon dont la JR s'exprime dans leur collectivité
  • Inciter les partenaires de la collectivité à mettre sur pied un comité de planification locale pour s'occuper des activités prévues dans le cadre de la Semaine de la JR;
  • Inviter un orateur de votre collectivité, intéressé par la JR, à venir partager son point de vue.

Proclamation

ATTENDU QUE, face au crime et au conflit, la justice réparatrice offre une philosophie et une approche qui voit en ces questions principalement un tort causé à des personnes et à des relations;

ATTENDU QUE, la justice réparatrice est une approche non conflictuelle et non punitive qui met l'accent sur le rétablissement des victimes, la responsabilisation des délinquants et la participation des citoyens, de manière à créer des collectivités plus saines et plus sûres.

ATTENDU QUE, cette année, le thème de la Semaine de la justice réparatrice, « Au cœur de l'innovation », donne l'occasion d'apprendre sur la justice réparatrice et de s'éduquer et de célébrer avec d'autres communautés partout au pays pendant la semaine.

PAR CONSÉQUENT, je,

(titre et nom),

proclame par la présente, la semaine du 19 au 26 novembre 2017, Semaine de la justice réparatrice à/au

(type et nom de la municipalité).