Semaine de la justice réparatrice 2017

Semaine de la justice réparatrice 2017

Idées pour encourager la participation de votre collectivité

Les idées suivantes peuvent inspirer votre choix d'activités à entreprendre dans votre collectivité. N'oubliez pas que les partenariats constituent un élément fondamental de la justice réparatrice. Présentez vous donc aux personnes, aux organismes et aux groupes de votre collectivité, et travaillez avec eux. D'autant plus, vous devez prendre en considération les différends niveaux de compréhension du concept de la justice réparatrice et le système de justice pénale. Par conséquent, vous voudrez peut-être offrir un ensemble d'activités qui permettront de mieux comprendre la justice réparatrice et le système de justice, de créer un sens de collectivité et d'encourager les gens à entreprendre des actions réparatrices.

  • Défiez les membres de votre collectivité à mettre en œuvre la justice réparatrice (JR) dans la collectivité ainsi que dans la vie de chaque individu. Communiquez ce défi par l'entremise d'affiches, de journaux et de stations de radio locales, ou du site web de votre collectivité.
  • Organisez une réception pour la mobilisation communautaire : invitez les membres de votre collectivité à une réception où votre organisme et tous ses partenaires participent à une discussion portant sur le rôle de chacun dans la collectivité ou sur un problème avec lequel votre collectivité est aux prises et comment l'application de la JR peut permettre de résoudre le problème en question.
  • Invitez des hommes et femmes politiques fédéraux, provinciaux et municipaux, des Aînés aborigènes, des chefs spirituels, le chef de police et d'autres dirigeants communautaires à présenter des exposés sur la JR et à expliquer comment, selon eux, il s'agit d'un moyen de renforcer la collectivité.
  • Vérifiez si votre conseil municipal a proclamé de Semaine de la JR.
  • Organisez une journée portes ouvertes et invitez les membres et les organismes de la collectivité à visiter votre organisation et à en apprendre davantage sur sa contribution au domaine de la JR.
  • Organisez une série de dialogues sur la JR, où divers intervenants de la collectivité expliqueront comment ils croient que les initiatives de JR peuvent s'appliquer à leur collectivité et comment leur organisme peut travailler dans le cadre de la JR.
  • Créez un forum où les membres de la collectivité peuvent entendre les histoires de ceux qui ont été touchés par la criminalité (des victimes ou des délinquants) et qui veulent faire connaître leurs besoins personnels antérieurs et actuels, ainsi que les façons dont la JR peut les aider dans leur cheminement.
  • Organisez une foire sur la justice communautaire : invitez tous les organismes avec lesquels vous travaillez et les organismes avec lesquels vous aimeriez créer un lien à ériger des kiosques d'information dans un lieu qui est accessible aux membres de votre collectivité.
  • Invitez les membres de la collectivité à participer à une simulation d'un cercle de guérison ou d'une audience de JR. Invitez des étudiants en théâtre ou en art dramatique d'une école locale pour jouer les divers rôles.
  • Organisez des concours dans le cadre desquels les jeunes sont invités à dessiner une affiche ou à rédiger une histoire qui illustre bien le thème de la Semaine de la JR.
  • Rendez hommage aux personnes (membres de la collectivité, détenus, personnel du système de justice) ou aux organismes qui ont contribué à la croissance et au progrès de la JR dans votre collectivité.
  • Organisez un événement communautaire qui rend hommage à tout le personnel du système de justice pénale dans votre collectivité.
  • Organisez une séance de formation ou un atelier en soirée sur les façons dont les membres de la collectivité peuvent mettre en pratique les principes de la JR dans leur vie quotidienne comme moyen d'améliorer leurs relations et leur collectivité.
  • Organisez une levée de fonds communautaire tel un BBQ avec loterie, une marche, course ou marathon au bicycle pour la JR, une vente aux enchères communautaire, un tournoi de golf, un concert ou one exposition d'arts, etc.
  • Favorisez la participation médiatique en demandant aux médias locaux de promouvoir et de présenter des reportages sur les activités que vous avez organisées dans le cadre de la Semaine de la JR, de publier un topo sur la JR et d'organiser des conférences de presse sur les activités prévues.