Lettre de présentation

Chers amis,
Je suis heureux de vous annoncer le thème « Des besoins diversifiés, des interventions sur mesure » pour la Semaine de la justice réparatrice 2012 qui se déroulera du 18 au 25 novembre 2012.
Ce thème reconnaît que la justice réparatrice est une approche qui traite des divers besoins des personnes touchées par des crimes et des conflits qui se produisent lorsqu'une personne a été blessée ou traitée de façon injuste. Certains de ces besoins sont également influencés par les antécédents, la culture, le sexe et l'âge d'une personne, ainsi que de nombreux autres facteurs qui rendent chaque personne unique. Les processus de justice réparatrice, en réponse au crime et au conflit, peuvent très bien être adaptés à différentes personnes et à divers environnements et systèmes, puisque les besoins déterminés des personnes touchées aident à formuler l'intervention unique qui peut favoriser les sentiments de sécurité, de justice et de bien-être d'une personne.
Bien qu'il n'existe aucune définition universelle de la justice réparatrice, des éléments communs se répètent dans les différentes définitions établies. La justice réparatrice concerne essentiellement la nécessité de trouver des moyens pacifiques et coopératifs de traiter le crime et de régler les conflits dans notre société, tout en favorisant la reconnaissance du préjudice causé, la participation volontaire, l'inclusion, la sécurité et le dialogue. Son application ne se limite pas au système de justice pénale. L'approche de justice réparatrice peut s'appliquer à un grand nombre de situations différentes. Elle peut également être utilisée de diverses façons en vue de répondre aux besoins uniques des personnes touchées par un crime ou un conflit.
Au fil des ans, nous avons réfléchi sur le sens de la justice réparatrice, ses avantages, sa disponibilité, son développement continu, et plus récemment, sur la façon dont la « justice » peut être repensée dans des systèmes qui vont au-delà du système de justice pénale.
Le thème « Des besoins diversifiés, des interventions sur mesure » nous incite tous à explorer les différentes façons de mettre en pratique la justice réparatrice dans une société de plus en plus diversifiée dans le but de répondre aux divers besoins des personnes touchées.
Examinez une approche versatile qui s'appuie sur les divers besoins des personnes touchées par des crimes et des conflits; la structuration de processus qui répondent uniquement aux besoins des personnes et qui respectent les différences individuelles. Demandez-vous si et comment la justice réparatrice peut contribuer à faire en sorte que chaque personne se sente traitée de manière juste.
Pour de plus amples renseignements sur la Semaine de la justice réparatrice 2012, visitez le site Web de la Division de la justice réparatrice au www.csc-scc.gc.ca/justice-reparatrice/index-fra.shtml ou communiquez avec Jessica Walker, Division de la justice réparatrice, au 613‑992‑8390, jessica.walker@csc-scc.gc.ca.
Des renseignements additionnels au sujet de la Semaine de la justice réparatrice 2012 tels que les ressources, les événements locaux et le Symposium national sur la justice réparatrice vous seront offerts plus tard cet été.
Scott Harris
Commissaire adjoint associé, Opérations et programmes correctionnels
- Date de modification :
- 2012-04-20